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Vendée Militaire et Grand Ouest
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4 octobre 2023

Dauzats Adrien

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

Adrien Dauzats

Adrien_Dauzats_by_Loys_Delteil

Adrien Dauzats (lithographie par Loÿs Delteil d'après Claude Marie Dubufe, avril 1896).
Naissance 16 juillet 1804Voir et modifier les données sur Wikidata
BordeauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès 18 février 1868Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
FrançaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Peintre, lithographeVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
École nationale supérieure d'arts et métiersVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
OrientalismeVoir et modifier les données sur Wikidata

Adrien Dauzats, né à Bordeaux le 16 juillet 1804 et mort à Paris le 18 février 1868 (à 63 ans), est un artiste peintre orientaliste, aquarelliste, illustrateur et lithographe français.

Biographie

Il commence par une formation technique en tant qu'élève de l'École des Arts et Métiers (Angers 1819), il devient ensuite élève de Michel-Julien Gué. Adrien Dauzats accompagne dès 1828 le baron Taylor au Caire et dans la vallée du Nil, dans le Sinaï, en Palestine et en Syrie, puis à Jaffa, Jérusalem, Jéricho, Saint-Jean-d'Acre, Palmyre et Baalbek. Ce voyage comprenait une mission officielle en Égypte, qui dura de mars à septembre 1830, pour négocier l’acquisition de deux obélisques de Thèbes. Dauzats rapporte de ce périple une abondante moisson de dessins, qu'il exploite dans Quinze jours au Sinaï (1838), un récit de voyage écrit par Alexandre Dumas père, un des meilleurs amis du peintre — qui n'était pas du voyage — puis dans La Syrie, l'Égypte, la Palestine et la Judée, du baron Taylor (1839).

Cette année-là, il accompagne le duc d'Orléans dans l'expédition du Djurjura en Algérie. Il retrouvera le baron Taylor pour illustrer le monumental Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France dont il réalise une grande partie des lithographies.

Il illustre aussi, conjointement avec Pharamond Blanchard, un récit de l'expédition militaire française au Mexique en 1838 intitulé San Juan de Ulúa, ou Relation de l'expédition française au Mexique (Paris, Gide, 1839). Ce volume comprend aussi un Aperçu général du Texas par Eugène Maissin. Dauzats révisa le récit de son ami et grava la moitié des dessins originaux que ce dernier fit paraître en illustration de cet ouvrage.

Dolmen à Plounéour (dessin publié en 1845-1846).

En 1831, il fait partie des quinze premiers membres correspondants de la société archéologique du Midi de la France créée la même année.

Dauzats est reconnu comme un grand peintre romantique orientaliste. Ses contemporains Victor Hugo, Théophile Gautier, Prosper Mérimée et Eugène Delacroix lui ont témoigné leur admiration. Alexandre Dumas, avec qui il entretint une longue correspondance de 1834 à 1851, le cite à plusieurs reprises dans ses romans (Le comte de Monte-CristoLe capitaine Pamphile…).

Orléaniste, il est l'ami d'Adolphe Asseline, le secrétaire du duc Ferdinand-Philippe d'Orléans, puis de sa femme la duchesse d'Orléans Hélène et le conseiller de ses enfants, le comte de Paris et le duc de Chartres. Il lui rend visite dans sa maison d'Artonne à Narcy dans le département de la Nièvre où il peint. Il est l'ami de son protégé, Théophile Dumangin, polytechnicien, cultivateur et géomètre à Narcy, puis ingénieur des chemins de fer à Rome et à Madrid.

Distinctions

  • 1837 : Chevalier de la Légion d'honneur Chevalier de la Légion d'honneur ;
  • 1856 : Order of Charles III - Sash of Collar.svg Ordre de Charles III d'Espagne.

Galerie

 

Œuvres

  • Étude de personnage en costume oriental, dessin préparatoire, Musée Magnin, Dijon.
  • Maison dite de Nocilas Sekazan à Damas, dessin préparatoire, Musée Magnin, Dijon.
  • Homme en costume oriental, entre 1830 et 1868, Musée national des beaux-arts du Québec.

Notes et références

  1. ↑ Société archéologique du Midi de la France (années 1832-1833), Mémoires de la Société archéologique du midi de la France : Membres correspondantst. 1, Toulouse, Imp. de Lavergne, 1834, 496 p., in-8° (BNF 34378505, présentation en ligne [archive], lire en ligne [archive])p. XIII.
  2. ↑ Archives de la famille Dumangin.
  3. ↑ « Homme en costume oriental » [archive], sur collections.mnbaq.org (consulté le 18 juin 2020).

Voir aussi

Bibliographie
  • Gérald Schurr et Pierre Cabanne, Dictionnaire des Petits Maîtres de la peinture, 1820-1920, Paris, éditions de l'Amateur, 2008.
  • Voyages pittoresques : Normandie 1820-1909, Milan, Silvana editoriale, 2009, 543 p. (ISBN 9788836613687, OCLC 690603127)p. 256
  • Alexandre Dumas, Dictionnaire des œuvres [archive] Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
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