Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 295 197
30 octobre 2023

Cernay Germaine

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

Germaine Cernay

440px-Germaine_Cernay

Germaine Cernay
Nom de naissance Germaine Pointu
Naissance 28 avril 1900
Le Havre Drapeau de la France France
Décès 19 septembre 1943 (à 43 ans)
Paris Drapeau de la France France
Activité principale Artiste lyrique
Mezzo-soprano
Style
Opérette
Formation Conservatoire de Paris
Maîtres Albers, Engel

Germaine Cernay, née Germaine Pointu (28 avril 1900, Le Havre - le 19 septembre 1943, Paris) est une mezzo-soprano française qui a chanté tant à l'opéra qu'en concert.

Biographie et carrière

Cernay a d'abord étudié le piano avant d'entrer au Conservatoire de Paris pour étudier le chant avec Albers et Engel. Elle a obtenu le premier prix en 1925.

Elle a fait ses débuts à l'Opéra-Comique à Paris le 16 mai 1927, dans le rôle de la Bossue lors de la première parisienne de Risurrezione d'Alfano (en français). Parmi les autres créations à la Salle Favart, on peut citer Floriane dans Éros, vainqueur (Pierre de Bréville), la Tour dans Le Fou de Marcel Delannoy, une fée dans Riquet à la Houppe (Georges Hüe) et Leonor dans Le Sicilien (Pierre Letorey). Ses autres rôles principaux à l'Opéra-Comique comprennent Sélysette (Ariane et Barbe-Bleue), une sœur (Béatrice (en) d'André Messager), Gertrude (Le roi Dagobert), le Fantôme (Les Contes d'Hoffmann), Mallika (Lakmé), Javotte (Manon), le rôle de titre dans Mignon, Suzuki (Madame Butterfly), Vincenette / Tavera (Mireille), Geneviève (Pelléas et Mélisande), Cléone (Pénélope), Charlotte (Werther) et l'une des voix dans Masques et Bergamasques.

Elle a été invitée dans de nombreux centres provinciaux en France et s'est également produite en Afrique du Nord, en Suisse, en Belgique, en Angleterre, en Irlande et en Italie.

Cernay a pu élargir son répertoire à la radiodiffusion française en abordant des rôles dans CarmenLe Roi d'YsLe ChemineauLa Damnation de FaustDon Quichotte et La lépreuse. Elle a également chanté lors de la création des fragments qui nous sont parvenus de Vaucochard et fils Ier (en) de Chabrier le 22 avril 1941, à la Salle du Conservatoire.

Cernay était l'une des grandes concertistes de sa génération et hautement appréciée comme interprète de Bach.

Parmi les autres œuvres qu'elle a chantées en concert, on peut citer Trois Duos de Raymond Loucheur, des extraits de L'incoronazione di PoppeaTrois Poèmes de Philippe Gaubert, le duo de Béatrice et Bénédict, des Duos de Georges Dandelot, le Stabat Mater de Szymanowski, des extraits de Prométhée enchaînéLe Martyre de saint SébastienJeanne d'Arc (oratorio en sept parties composé par Louis Beydts, Georges Dandelot, Loucheur, Tony Aubin, Jacques Chailley, Pierre Capdevielle et André Jolivet), et le Requiem de Mozart. Elle a pris sa retraite en 1942 pour devenir religieuse. Un an plus tard, elle est décédée lors d'une crise d'épilepsie.

Discographie

  • JS Bach: Christmas Oratorio – Sion tiens-toi prête; Cantata for the 14th Sunday after Trinity
  • Berlioz: L'Absence; La damnation de Faust: Il était un roi de Thulé, D'amour, l'ardente flamme
  • Bizet: Carmen: Excerpts – L'amour est enfant de bohême, Quintet, Seguidilla, Les tringles des sistres tintaient, Melons! Coupons!; Complete (from radio broadcast, title role)
  • Borodin: Prince Igor: Lentement baisse le jour, Sur la terre lasse
  • Brahms: Deux cantiques op. 91 n °1 et 2
  • Charpentier: Louise: L'enfant serait sage, Ah! N'est ce plus mon enfant, O jolie, Il va venir bientôt, O mon enfant, o ma Louise
  • Dandelot: Chanson de Bilitis
  • Debussy: Pelléas et Mélisande (Geneviève); L’Enfant prodigue – Recit et air d'Azael
  • Délibes: Lakmé – Sous le dôme épais (with Solange Delmas, soprano)
  • Duparc: La manoir de Rosemonde (with Gustave Cloëz, piano)
  • Fauré: En Prière, Un parfum impérissable, Pleurs d'or, op. 72, Tarentelle, op. 10, no. 2, Salve Regina; Pénélope – C'est sur ce banc, Je l'attends, Minerve le protégé; Cantique de Jean Racine
  • Ganne: Les saltimbanques – C'est l'amour
  • Godard: Jocelyn – Berceuse
  • Gounod: Faust – Faites-lui mes aveux; Mireille – Vincenette, votre âge
  • Grieg: Peer Gynt, op. 23 – Solvejgs sang
  • Hue: Nous deux (with Gustave Cloëz, piano)
  • Lalo: Le roi d'Ys: Air de Margared, Margared, o ma sœur (with Bernadette Delprat, soprano)
  • Lecocq: La fille de Madame Angot: Voyons, monsieur, raisonnons politique; Des lettres (with Victor Pujol, tenor)
  • Lehar: Lustige Witwe – Chanson de Vylja, Je ne connais votre Jeanette, Heure exquise, Final du 1er acte, C'est la valse
  • Mascagni: Cavalleria rusticana (Santuzza; with Gaston Micheletti, tenor, Arthur Endrèze, baritone, Alice Hena, soprano, Mady Arty, contralto)
  • Massenet: Sapho: Air le la Lampe ; Werther: (Charlotte, highlights) Prière, Air des lettres, Oui, c'est moi (with Charles Friant, tenor), Albert est de retour, Mort de Werther, Air je dit vrai, Va, ma laisse couler mes larmes, Ah! Ce premier baiser ; Hérodiade: Ne me refuse pas ; Thérèse: Le devoir, Jour de juin, tour d'été, Oui je t'aime André, je te vénère ; Don Quichotte – J'ai bien assez de mon tristesse, Oui je souffre, votre tristesse, Marchez dans mon chemin, Quand apparaissent les étoiles (with Roger Bourdin, baritone) ; Le Cid: Pleurez, pleurez mes yeux
  • Mozart: Le nozze di Figaro – Ouvre, ouvre bien vite (with Emma Luart, soprano)
  • Offenbach: Les contes d'Hoffmann: Barcarolle (with Emma Luart, soprano)
  • Planquette: Rip: Si je la veux immense richesse
  • Puccini: Madama Butterfly: Sur ma joue, la brise, Jetons comme à brassees (with Emma Luart, soprano)
  • Rachmaninoff: Lilacs / Rose and the nightingale (with Gustave Cloëz, piano)
  • Ravel : L'enfant et les sortilèges, excerpts
  • Renauld : Pater noster – Ave maria
  • Saint-Saëns : Samson et Dalila – Printemps qui commence, Samson toi mon bien, Se pourrait-il ? (with Georges Thill, tenor); La cloche
  • Schutz : Exauce-moi (with Martha Angelici, soprano)
  • Thomas : Mignon: Connais-tu le pays?, Elle est là, Près de lui, Romance de Mignon, As-tu souffert, as-tu pleuré?, Prière et Final O Vierge Marie, Melodrama et Duo Je suis heureuse, Duo des hirondelles, Styrienne, Légères hirondelles
  • Wagner : Rêves [6]

Liens externes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité