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Vendée Militaire et Grand Ouest
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5 novembre 2023

Merguillier Cécile

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

Cécile Merguillier

OIP (5)

Pierre Berton, Émile-Alexandre Taskin, Cécile Merguillier, Le toréador, opéra-comique, 4 février 1903.
Biographie
Naissance 11 novembre 1861Voir et modifier les données sur Wikidata
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès Décembre 1938Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
Nom de naissance
ChamblayVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Cécile MerguillierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
FrançaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Artiste lyriqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Théâtre national de l'Opéra-Comique, opéra de VichyVoir et modifier les données sur Wikidata
Tessiture
SopranoVoir et modifier les données sur Wikidata

Biographie

Sa mère était cantinière et son père flûtiste, dans le même régiment, devenu clarinettiste, l'a reconnu tardivement.

Cécile Merguillier est entendue par Christine Nilsson à Cannes et reçoit de la grande cantatrice une recommandation pour Ambroise Thomas, qui la fait d'abord entrer, à peine âgée de seize ans, au Conservatoire de musique et de déclamation à Paris comme auditrice dans la classe de Henri Potier, dont Eugène Archainbaud prend la succession, avec aussi pour professeur Ernest Mocker. Elle obtient le premier prix de chant au Conservatoire de musique et de déclamation en 1880. Elle juge prudent de demeurer encore un an à l'école de la rue Bergère pour compléter ses études lyriques. Elle est donc restée quatre ans au Conservatoire.

Elle débute à l'Opéra-Comique, le 28 décembre 1881, dans le rôle de Coraline du Toréador et reprend ensuite les rôles dans Philémon et Baucis (11 fév. 1882) ; Les Diamants de la couronne (13 septembre 1882) ; Giralda (24 janv. 1883) ; le rôle de Micaëla dans Carmen (21 avril 1883), Dinorah dans Le Pardon de Ploërmel (16 septembre 1883), dans le rôle titre dans Haydée d'Auber (28 octobre 1885), dans le rôle de Teresa dans Benvenuto Cellini en 1886, dans la Sirène d'Auber en janvier 1887, dans Le Pré aux clercs, le 24 mai 1887. Le lendemain, elle est sur scène, lors de l'incendie qui détruit la Salle Favart pendant la représentation du premier acte de Mignon où elle chante le rôle de Philine qu'elle redonne le 31 décembre 1891. Elle chante dans Manon et Le Barbier de Séville en février 1898.

Elle se produit au Grand Théâtre de Bordeaux dans Mireille en 1895 ; au Casino de Vichy dans Faust en 1894, dans Galathée de Victor Massé en 1895. Elle fait partie de la troupe de l'Opéra de Vichy en 1896, 1898 et 1899, où elle triomphe dans Faust et dans Les Huguenots.

Enregistrements

  • Cylindre phonographique Edison (1907-1909) [(fr) Roméo et Juliette. Je veux vivre dans le rêve [archive] (page consultée le 18 octobre 2017)]

Sources

  • Le Monde artiste puis "illustré", Paris, 1862-1914 (lire en ligne [archive]), lire en ligne sur Gallica

Références et notes

Notes
  1. ↑ Henri potier [archive] sur data.bnf.fr
  2. ↑ Eugène Archainbaud sur www.artlyriquefr.fr [archive]
Références
  1. ↑ Acte de décès à Meudon, n° 252, vue 99/104. [archive]
  2. ↑ Revenir plus haut en :a et b Le Figaro, 25 janvier 1883 [archive] sur Gallica
  3. ↑ Revenir plus haut en :a b et c « Semaine Théâtrale », Le Ménestrel ,‎ 8 janvier 1882, p. 43 (lire en ligne [archive]).
  4. ↑ Revenir plus haut en :a et b Samuel Marc, « Cécile Merguillier, Le destin heureux d'une soprano. » [archive] (consulté le 16 octobre 2017)
  5. ↑ « Mademoiselle Merguillier », Foyers et coulisses,‎ 1883, p. 102 (lire en ligne [archive]).
  6. ↑ Les Annales du théâtre et de la musique, 1885 [archive] sur Gallica.
  7. ↑ La Chronique des arts et de la curiosité, 20 février 1886 [archive] sur Gallica
  8. ↑ Le Temps, 5 janvier 1887 [archive] sur Gallica
  9. ↑ Musée Carnavalet, Affiche, Théâtre, Opéra-Comique [archive]
  10. ↑ Le Figaro, 18 novembre 1887 [archive] sur Gallica
  11. ↑ Edmond Martin-DeschaumesLe Mal du théâtre, Collection XIX, 2016, 402 p. (présentation en ligne [archive]).
  12. ↑ Les Annales du théâtre et de la musique, 1891 [archive] sur Gallica.
  13. ↑ Les Annales du théâtre et de la musique, 1898 [archive] sur Gallica.
  14. ↑ Le Monde artiste, 13 février 1898 [archive] sur Gallica
  15. ↑ Le Monde artiste, 20 février 1898 [archive] sur Gallica
  16. ↑ LLe Monde artiste, 20 octobre 1895 [archive] sur Gallica.
  17. ↑ Le Figaro, 30 mai 1894 [archive] sur Gallica
  18. ↑ LLe Monde artiste, 23 juin 1895 [archive] sur Gallica.
  19. ↑ Le Monde artiste, 7 juin 1896 [archive] sur Gallica
  20. ↑ Le Monde artiste, 25 septembre 1898 [archive] sur Gallica
  21. ↑ Le Monde artiste, 28 mai 1899 [archive] sur Gallica
  22. ↑ Le Monde artiste, 2 juillet 1899 [archive] sur Gallica
  23. ↑ Le Figaro, 20 juillet 1899 [archive] sur Gallica

Liens externes

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