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12 novembre 2023

Saulier Jeanne

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

Jeanne Saulier

Jeanne_Saulier_(cropped)

Miss Robinson, Folies-Dramatiques, 1892.
Biographie
Naissance 24 juillet 1865Voir et modifier les données sur Wikidata
AudengeVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès 20 octobre 1940Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Nom de naissance
Marie Jeanne Ernestine Eugènie SauclièreVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Conservatoire à rayonnement régional de BordeauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Artiste lyrique (1897-1914)Voir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité 1890-1914Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Fernand SamuelVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Tessiture
SopranoVoir et modifier les données sur Wikidata

Jeanne Saulier, née Marie Jeanne Sauclière, le 24 juillet 1865 à Audenge et morte le 20 octobre 1940 est une comédienne et chanteuse d'opérettes française.

Sommaire

  • 1Biographie
  • 2Carrière à l'opéra
  • 3Carrière au théâtre
  • 4Iconographie
  • 5Notes et références
    • 5.1Notes
    • 5.2Références
  • 6Voir aussi
    • 6.1Bibliographie
    • 6.2Articles connexes
    • 6.3Liens externes

Biographie

Marie Jeanne Ernestine Eugènie Sauclière est la fille d'Ernest Eugène Sauclière, commis principal des contributions indirectes et de Jeanne Alice Bézian.

Jeanne Saulier remporte en 1885 le premier prix de piano du conservatoire de Bordeaux. Elle monte à Paris et rencontre Fernand Samuel. Elle est engagée en 1890 au théâtre des Variétés et est tout de suite remarquée. Elle passe en février 1892 au théâtre de la Renaissance pour jouer La Jolie Parfumeuse de Jacques Offenbach.

Elle épouse Fernand Samuel après sa séparation, en 1897, avec Ève Lavallière, sa première épouse.

En 1907, elle joue à Constantinople devant le sultan Abdülhamid II qui exerce des pressions pour la persuader de rester.

En 1925, elle possède une propriété à Biarritz le Chalet d'Alexandrine. En 1933, sa villa Le Bois Joli au Cap d'Ail est incendiée par sa femme de chambre parce qu'elle doit être vendue à la demande de ses créanciers.

Jeanne Saulier termine sa vie dans le plus grand dénuement chez une amie à Urt.

Carrière à l'opéra

  • 1891 : Miss Helyett, opérette en 3 actes de Maxime Boucheron et Edmond Audran, au théâtre des Arts de Bordeaux5.
  • 1892 : Miss Robinson, opérette de Louis Varney, paroles de Paul Ferrier, création aux Folies-Dramatique, 17 décembre6,7.
  • 1892 : La Jolie Parfumeuse, de Jacques Offenbach, reprise au théâtre de la Renaissance, 11 février, Bavolet8,9.
  • 1892 : Le Mariage aux lanternes, de Jacques Offenbach, reprise au théâtre de la Renaissance, 1er septembre10 9.
  • 1896 : Ramponnette, opérette-bouffe d'André Lénéka et A. Richard, musique de Casimir Baille et Sélim, au Menus-Plaisirs, 05 décembre, Ramponnette11,12,13.
  • 1899 : Les Saltimbanques, opéra-comique de Louis Ganne, livret de Maurice Ordonneau, créé le 30 décembre au théâtre de la Gaîté, Suzanne14,15.
  • 1902 : Orphée aux enfers, opéra bouffe d’Hector Crémieux et Ludovic Halévy, musique de Jacques Offenbach, reprise au théâtre des Variétés, Diane16.
  • 1903 : Chonchette, de Robert de Flers et Gaston Arman de Caillavet, musique de Claude Terrasse, reprise au théâtre des Variétés, 11 avril, Chonchette.
  • 1903 : Le Sire de Vergy, opéra bouffe de Robert de Flers et Gaston Arman de Caillavet, musique de Claude Terrasse, création au théâtre des Variétés, 16 avril, Yolande17,18,19,20.
  • 1904 : La Chauve souris, d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, musique de Johann Strauss II, au théâtre des Variétés, 22 avril, Arlette21,22,23.
  • 1904 : La Fille de Madame Angot, opérette de Clairville, Paul Siraudin et Victor Koning, musique de Charles Lecocq, avec Jeanne Saulier (Clairette), Germaine Gallois (Mademoiselle Lange), théâtre des Variétés, 5 octobre24.
  • 1904 : Le Petit Duc, d'Henri Meilhac, Ludovic Halévy, musique de Charles Lecocq25,26,27.
  • 1905 : La Petite bohême, de Paul Ferrier ; d'après Henri Mürger ; musique d'Henri Hirchmann, théâtre des Variétés, 19 janvier, Musette28,29.
  • 1905 : L’Âge d’or, comédie musicale de Georges Feydeau en collaboration avec Maurice Desvallières, musique de Louis Varney, représentée pour la première fois à Paris, au théâtre des Variétés, le 1er mai, une paysanne30,31,32.
  • 1906 : Le Paradis de Mahomet, d'Henri Blondeau, musique de Robert Planquette, théâtre des Variétés, 15 mai, Baskir33.
  • 1908 : Geneviève de Brabant, opéra bouffe de Jacques Offenbach, livret de P.-L. Flers, représentée, en 3 actes, le 21 février 1908 au Théâtre des Variétés, mise en scène par Fernand Samuel, rôle travesti du page Drogan34,35.
  • 1908 : Le Petit Faust, d'Hector Crémieux, Adolphe Jaime, musique d'Hervé, aux Folies-Dramatiques, Marguerite36,37.
  • 1911 : La Vie parisienne, de Jacques Offenbach, livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, au théâtre des Variétés, 9 avril, Métella38,39,40.
  • 1912 : Orphée aux enfers, opéra bouffe d’Hector Crémieux et Ludovic Halévy, musique de Jacques Offenbach, Diane41,42.

Carrière au théâtre

  • 1892 : Variétés de l'année, revue de Blondeau et Mauriac, théâtre des Variétés, 31 janvier.
  • 1899 : Et allez donc ! C'est pas l'compère, revue de Jules Oudot et Henry de Gorsse, au théâtre des Capucines43.
  • 1903 : Paris aux Variétés, revue de Paul Gavault, théâtre des Variétés, 22 novembre, La Commère44,45,46,47.
  • 1906 : La Revue du Moulin, de Lucien Boyer, Rip et Wilned
  • 1907 : La Revue du centenaire, de Paul Gavault, Pierre-Louis Flers et Eugène Héros, théâtre des Variétés, 3 mars48.
  • 1909 : Un Ange, comédie d'Alfred Capus, théâtre des Variétés, 14 décembre49,50.
  • 1914 : Les Merveilleuses, de Victorien Sardou, théâtre des Variétés, 24 janvier, Pervenche51.

Iconographie

  • Pastel de Maxime Dastugue, exposé au salon des artistes 1902.
  • Portrait d'Albert Depré, exposé au salon des artistes 190952,53.

Notes et références

Notes
Références
  1. ↑ Revenir plus haut en :a et b Registre d'état civil, naissance, Audenge, 1865, acte no 17, vue 69/146 [archive]
  2. ↑ « Excelsior » [archive], sur Gallica, 5 décembre 1925 (consulté le 22 septembre 2021)
  3. ↑ « Comoedia » [archive], sur Gallica, 16 novembre 1933 (consulté le 22 septembre 2021)
  4. ↑ David Patsouris, « Adulée puis morte dans l’oubli », Sud Ouest,‎ 6 juin 2013 (ISSN 1760-6454, lire en ligne [archive], consulté le 2 novembre 2021)
  5. ↑ « Le Figaro » [archive], sur Gallica, 21 octobre 1891 (consulté le 22 septembre 2021)
  6. ↑ Édouard Noël et Edmond Stoullig, « Les Annales du théâtre et de la musique » [archive], sur Gallica, 1892 (consulté le 22 septembre 2021)
  7. ↑ Bruyas 1974, p. 267.
  8. ↑ Édouard Noël et Edmond Stoullig, « Les Annales du théâtre et de la musique » [archive], sur Gallica, 1892 (consulté le 22 septembre 2021)
  9. ↑ Revenir plus haut en :a et b Bruyas 1974, p. 268.
  10. ↑ Édouard Noël et Edmond Stoullig, « Les Annales du théâtre et de la musique » [archive], sur Gallica, 1892 (consulté le 22 septembre 2021)
  11. ↑ Bruyas 1974, p. 285.
  12. ↑ Le Photo-programme, 1896 [archive] sur Gallica
  13. ↑ « Le Monde artiste » [archive], sur Gallica, 20 décembre 1896 (consulté le 22 septembre 2021)
  14. ↑ Le Monde modernet. XI, Paris, janvier-juin 1900 (lire en ligne [archive])
  15. ↑ Ganzl 1994, p. 435.
  16. ↑ Bruyas 1974, p. 333.
  17. ↑ « Le Figaro » [archive], sur Gallica, 17 avril 1903 (consulté le 24 septembre 2021)
  18. ↑ Bruyas 1974, p. 338.
  19. ↑ « Le Sire de Vergy », Le Monde.fr,‎ 1er novembre 1952 (lire en ligne [archive], consulté le 22 septembre 2021)
  20. ↑ « Le Sire de Vergy » [archive], sur Opérette - Théâtre Musical, 23 novembre 2015 (consulté le 22 septembre 2021)
  21. ↑ « Le Figaro » [archive], sur Gallica, 23 avril 1904 (consulté le 24 septembre 2021)
  22. ↑ Bruyas 1974, p. 340.
  23. ↑ Ganzl 1994, p. 898.
  24. ↑ « Le Figaro » [archive], sur Gallica, 6 octobre 1904 (consulté le 24 septembre 2021)
  25. ↑ « Paris qui chante » [archive], sur Gallica, 27 novembre 1904 (consulté le 22 septembre 2021)
  26. ↑ Bruyas 1974, p. 342.
  27. ↑ Ganzl 1994, p. 365.
  28. ↑ « Le Figaro » [archive], sur Gallica, 21 janvier 1905 (consulté le 24 septembre 2021)
  29. ↑ Bruyas 1974, p. 346.
  30. ↑ Georges Feydeau, en collaboration avec Maurice Desvallières, musique de Louis Varney, L’Âge d’or, comédie musicale en trois actes et neuf tableaux (lire sur Wikisource)
  31. ↑ « Le Figaro » [archive], sur Gallica, 2 mai 1905 (consulté le 24 septembre 2021)
  32. ↑ Bruyas 1974, p. 347.
  33. ↑ Bruyas 1974, p. 350.
  34. ↑ Bruyas 1974, p. 357.
  35. ↑ Ganzl 1994, p. 281.
  36. ↑ Bruyas 1974, p. 358.
  37. ↑ Ganzl 1994, p. 315.
  38. ↑ « Le Monde artist » [archive], sur Gallica, 7 octobre 1911 (consulté le 24 septembre 2021)
  39. ↑ Bruyas 1974, p. 373.
  40. ↑ Ganzl 1994, p. 296.
  41. ↑ Bruyas 1974, p. 379.
  42. ↑ « Le Monde artiste » [archive], sur Gallica, 5 octobre 1912 (consulté le 22 septembre 2021)
  43. ↑ « Le Figaro » [archive], sur Gallica, 31 mars 1899 (consulté le 24 septembre 2021)
  44. ↑ « Le Figaro » [archive], sur Gallica, 23 novembre 1903 (consulté le 24 septembre 2021)
  45. ↑ « La Vie parisienne » [archive], sur Gallica, 28 novembre 1903 (consulté le 7 mai 2021)
  46. ↑ « Le Monde artiste » [archive], sur Gallica, 29 novembre 1903 (consulté le 7 mai 2021)
  47. ↑ Édouard Noël et Edmond StoulligLes Annales du théâtre et de la musique.., Paris, P. Ollendorff, 1903 (lire en ligne [archive])
  48. ↑ « Le Ménestrel » [archive], sur Gallica, 9 mars 1907 (consulté le 27 septembre 2021)
  49. ↑ « Femina » [archive], sur Gallica1er janvier 1910 (consulté le 22 septembre 2021)
  50. ↑ Ernest La JeunesseDes soirs, des gens, des choses, (1909-1911), Paris, M. De Brunoff, 1914, 297 p. (lire en ligne [archive])p. 114
  51. ↑ « Le Figaro » [archive], sur Gallica, 24 janvier 1914 (consulté le 22 septembre 2021)
  52. ↑ « Catalogue illustré du Salon » [archive], sur Gallica, 1909 (consulté le 22 septembre 2021)
  53. ↑ « Le Monde artiste » [archive], sur Gallica, 9 décembre 1911 (consulté le 24 septembre 2021)

Voir aussi

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : documents utilisés comme source pour la rédaction de cet article :

  • Le Monde artiste puis "illustré", Paris, 1862-1914 (lire en ligne [archive]), lire en ligne sur Gallica
  • Florian BruyasHistoire de l'opérette en France, 1855-1965, Lyon, E. Vitte, 1974 (lire en ligne [archive]).
  • (en) Kurt GanzlThe encyclopedia of the musical theatre, New York, Schirmer Books, 1994 (ISBN 978-0-02-871445-5978-0-02-871446-2 et 978-0-02-871447-9, lire en ligne [archive]).
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