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Vendée Militaire et Grand Ouest
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21 février 2024

Marmontel Antoine-François

 

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

Antoine Marmontel

440px-Antoine_François_Marmontel_by_Léon_Bonnat

Antoine Marmontel.
Portrait par Léon Bonnat (1889, musée d'Orsay).
Naissance 16 juillet 1816
Clermont-Ferrand, Drapeau du Royaume de France Royaume de France
Décès 17 janvier 1898 (à 81 ans)
9e arrondissement de Paris, Drapeau de la France France
Activité principale Pianiste, pédagogue et musicographe
Lieux d'activité Conservatoire de Paris
Formation Conservatoire de Paris
Maîtres Pierre Zimmermann, Victor Dourlen, Jacques Fromental Halévy, Jean-François Lesueur
Enseignement Conservatoire de Paris
Élèves Georges Bizet, Vincent d'Indy, Théodore Dubois, Paul Wachs, Ernest Guiraud, Émile Paladilhe, Louis Diémer, Francis Planté, Antoine Simon, Arthur Letondal, Claude Debussy, Henri Libert
Descendants Antonin Marmontel
Famille Jean-François Marmontel, lointain cousin
Distinctions honorifiques Officier de la Légion d'honneur Officier de la Légion d'honneur
Signature de Antoine Marmontel

Œuvres principales

  • Symphonistes et virtuoses (1880)
  • Les Pianistes célèbres (1878)
  • Virtuoses contemporains (1882)
  • Éléments d'esthétique musicale et considérations sur le beau dans les arts (1884)
  • Histoire du piano et de ses origines (1885).

Biographie

Antoine François Marmontel est le fils de Jean Rodrigue Marmontel (défenseur au tribunal de commerce, né le 17 juin 1787 à Salvador (Brésil), décédé à Lussat le 19 juin 1847, devenu prêtre une fois veuf) et de Gilberte Mioche (1787-1818). En 1827, il entre au Conservatoire de Paris pour devenir l'élève de Pierre Zimmermann (piano), Victor Dourlen (harmonie), Jacques Fromental Halévy (fugue) et Jean-François Lesueur (composition). Il obtient deux premiers prix (solfège et piano). En 1837, il devient assistant de solfège au Conservatoire. En 1848, il succède à Zimmerman et acquiert une grande renommée de pédagogue efficace et imaginatif. Il forme de nombreux élèves, dont Henri Libert, Georges Bizet, Vincent d'Indy, Théodore Dubois, Paul Wachs, Ernest Guiraud, Émile Paladilhe, Louis Diémer, Francis Planté, Józef Wieniawski, Antoine Simon, Arthur Letondal, Alexis-Henri Fissot, Claude Debussy, Isaac Albéniz, Camille Bellaigue, Léon Delafosse et Maria Lluïsa Ponsa.

Son parcours est jalonné d'un grand nombre d'ouvrages didactiques (près de 200 numéros d’opus) ainsi que de nombreuses pièces caractéristiques (nocturnes, romances, etc.). Il a notamment publié L'Art de déchiffrer (cent études faciles), École élémentaire de mécanisme et de style (24 études, 1847), Étude de mécanismeCinq études de salonL'Art de déchiffrer à quatre mains (1847), Enseignement progressif et rationnel du piano (1887).

Ses travaux musicographiques comptent parmi les meilleures sources de l’histoire du piano et des pianistes, particulièrement pour le xixe siècle, avec entre autres Symphonistes et virtuoses (1880), Les Pianistes célèbres (1878), Virtuoses contemporains (1882), Éléments d'esthétique musicale et considérations sur le beau dans les arts (1884), et Histoire du piano et de ses origines (1885).
Durant toute sa vie, Marmontel a vu défiler chez lui les pianistes de l’Europe entière à l'occasion de séances hebdomadaires où le genre du trio avec piano était particulièrement à l'honneur.

Antoine Marmontel était un lointain cousin de l'écrivain Jean-François Marmontel et le père du compositeur Antonin Marmontel. Il fut un proche ami de George Onslow, originaire, comme lui, de Clermont-Ferrand, et à qui il consacra un chapitre dans son ouvrage Symphonistes et virtuoses.

Ouvrages

Ouvrages musicographiques
  • Art classique et moderne du Piano : Conseils d'un professeur sur l'enseignement technique et l'esthétique du piano, suivis du Vade-Mecum du Professeur de Piano (1876)
  • Silhouettes et Médaillons : Les Pianistes célèbres (1878)
  • Silhouettes et Médaillons : Symphonistes et virtuoses (1880)
  • Silhouettes et Médaillons : Virtuoses contemporains (1882)
  • Éléments d'esthétique musicale et Considération sur le Beau dans les arts (1884)
  • Histoire du piano et de ses origines. Influence de la facture sur le style des compositeurs et des virtuoses (1885)
Ouvrages didactiques
  • Grammaire populaire de musique ou théorie raisonnée des principes (1840)
  • École élémentaire de mécanisme et de style : 24 petites études caractéristiques pour piano expressement composés et soigneusement doigtées pour les petites mains (1847)
  • 24 Études d'agilité et d'expressionop. 45 (1857)
  • École élémentaire et progressive de musique concertante : L'Art de déchiffrer à 2 mains, op. 60, en deux livres (1862)
  • École élémentaire et progressive de musique concertante : L'Art de déchiffrer à 4 mains, op. 111, en deux livres (1872)
  • École élémentaire et progressive des jeunes pianistes : Le Mécanisme du piano (1875)
  • Enseignement progressif et rationnel du piano : École de mécanisme et d'accentuation, op. 157 (1887)
  • La Première années de musique : Solfège et Chants (1886)
  • La Première années de musique : Solfège et Chants (1890)

Hommages

  • La Cité de la musique - Philharmonie de Paris conserve le buste d'Antoine-François Marmontel exécuté en 1885 par Louis-Ernest Barrias.

Voir aussi

Notes et références
  1. ↑ Le 7 septembre 1894, « Cote LH/1747/40 [archive] », base Léonore, ministère français de la Culture
  2. ↑ Mairie de Clermond-Ferrand, « Acte de naissance du 18/07/1816 photo 95/185 6 E 113 52 [archive] », sur AD Puy-de-Dôme (consulté le 8 novembre 2021)
  3. ↑ Mairie du 9e arrondissement de Paris, « Acte de décès n° 87 du 17/01/1898 photo 12/29 V4E 8851 [archive] », sur Archives de Paris (consulté le 8 novembre 2021) : « Antoine François Marmontel, 81 a, professeur honoraire au Conservatoire de musique, Officier de la Légion d'honneur, né à Clermont-Ferrand, décédé rue de Calais, 4, hier à midi, veuf de Françoise Mélanie Pelletier »
  4. ↑ (es) Enciclopedia Espasa, Madrid, Espasa-Calpe, 1979, 1452 p. (ISBN 978-84-239-4576-4 et 84-239-4576-6), Appendice n°VI, p. 1185.
  5. ↑ Jean Marmontel, grand-père de Jean François (3 générations), était l'arrière-grand-père du grand-père d'Antoine-François (5 générations).
  6. ↑ Antoine (1816-1898) Auteur du texte MarmontelLes Pianistes célèbres. Silhouettes et médaillons... (Deuxième édition), 1888 (lire en ligne [archive])
  7. ↑ Collections du musée de la Philharmonie de Paris, buste d'Antoine-François Marmontel [archive]
Articles connexes
  • Congrès pour la restauration du plain-chant et de la musique de l'Église
Liens externes
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