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Vendée Militaire et Grand Ouest
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22 février 2024

Bouton Georges

 

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

Georges Bouton

Georges_Bouton_en_1899_(cropped)

Biographie
Naissance 22 novembre 1847Voir et modifier les données sur Wikidata
Montmartre
Décès 30 octobre 1938 (à 90 ans)
17e arrondissement de Paris
Sépulture
Cimetière ancien de PuteauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Ingénieur, homme d'affairesVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Chevalier de la Légion d'honneur‎ (1901)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
De Dion-BoutonVoir et modifier les données sur Wikidata

Biographie

Georges Bouton sur un prototype de tricycle en 1895.

De 1862 à 1882, il travaille comme ouvrier mécanicien à Honfleur puis en région parisienne1.

Avec son beau-frère Charles-Armand Trépardoux, ingénieur des Arts et Métiers, ils fabriquent des instruments scientifiques, des locomotives de salon et des modèles réduits à vapeur. Tout commence en 1881 quand Jules-Albert de Dion voit une locomotive miniature dans une boutique de jouets du passage Léon (Paris 18e). Il demande aux concepteurs d’en construire une seconde. Charles Trépardoux rêvait de construire une voiture à vapeur mais n’en avait pas les moyens financiers. De Dion, inspiré par le chemin de fer, pouvait financer la construction. Ils travaillent ensemble dès 1882 à réaliser un véhicule autonome à vapeur qui donne naissance à la première société. Ainsi naquit la société De Dion-Bouton à Paris en 1883. Elle fut avant la Première Guerre mondiale une des plus grandes firmes de construction automobile.

En 1884, Georges Bouton fait encore breveter avec De Dion un tricycle à vapeur puis, en 1885, avec De Dion et Trépardoux, un quadricycle à roues arrière directrices et transmission par courroie. En 1895, il construit avec De Dion un phaéton à vapeur à quatre places.

Georges Bouton est le vainqueur de la toute première course automobile organisée par le journal Le Vélocipède illustré le 28 avril 1887 en conduisant un véhicule à vapeur De Dion-Bouton depuis le pont de Neuilly jusqu’au bois de Boulogne sur 2 km. Il était aussi le seul concurrent.

Il est fait chevalier de la Légion d'honneur le 5 juin 1901.

Il est inhumé au cimetière ancien de Puteaux.

Articles connexes

  • Histoire de l'automobile
  • Constructeur automobile

Notes et références

  1. ↑ Revenir plus haut en :a et b « Cote 19800035/189/24573 [archive] », base Léonore, ministère français de la Culture
  2. ↑ Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Paris 17e, n° 2236, vue 6/31. [archive]
  3. ↑ Journal de la Fédération des sociétés d'Histoire et d'Archéologie de l'Aisne, tome 38, 1993, pages 85 et suiv.
  4. ↑ Alexandre Tarrieu, Dictionnaire des personnes citées par Jules Verne, vol. 1 : A-E, éditions Paganel, 2019, p. 128
  5. ↑ Cimetières de France et d'ailleurs [archive]

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