Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Publicité
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 311 186
Publicité
31 mars 2024

Jouve Paul

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous 

 

 

Paul Jouve

Jouve_Harcourt

Paul Jouve, photographie du Studio Harcourt.
Naissance 16 mars 1878Voir et modifier les données sur Wikidata
Bourron-MarlotteVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès 13 mai 1973Voir et modifier les données sur Wikidata (à 95 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Pierre Paul JouveVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Peintre, sculpteur, illustrateurVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
École nationale supérieure des arts décoratifsVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur‎ (1920)
Officier de la Légion d'honneur‎ (1926)
Commandeur de la Légion d'honneur‎ (1932)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.pauljouve.com

Membre de l'Académie des beaux-arts, il est le fils du peintre et photographe Auguste Jouve.

Biographie

La vocation de peintre animalier de Paul Jouve s'éveille au cours de ses fréquentes promenades au jardin des plantes de Paris, alors qu'il est encore élève à l'École des arts décoratifs et du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Il a entre autres pour professeur Henri Patrice Dillon, un ami de son père. Il expose des toiles au Salon des artistes français de 1893. En 1904, il rejoint Hambourg et Anvers, attiré par leurs grands jardins zoologiques. Il est l'un des premiers collaborateurs de la revue L'Assiette au beurre.

Premiers lauréats du prix Abd-el-Tif, Paul Jouve et son ami Léon Cauvy sont pensionnaires de la villa Abd-el-Tif à Belouizdad en 1907. Il épouse à Alger la fille du peintre orientaliste Maxime Noiré. Il est l'un des premiers peintres à se rendre dans le Hoggar. Considéré comme parmi l'un des meilleurs peintres animaliers français, il illustre, entre 1906 et 1914, Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling.

Paul Jouve participe à l'Exposition universelle de 1900, à l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 et à l'Exposition universelle de 1937 à Paris ; il reçoit une médaille d'or pour chacune de ses participations. Il reçoit également la médaille d'or pour sa participation à l'Exposition coloniale internationale de 1931 à Paris, et c'est une de ses œuvres qui illustre la couverture du livre d'or de l'exposition. Artiste fécond, avec ses amis du groupe des animaliers, Jacques Nam, Édouard-Marcel Sandoz, Auguste Trémont et Gaston Suisse, Paul Jouve prend part à de très nombreuses expositions en France et à l'étranger. Ses croquis et dessins, dans l'esprit de l'Art déco, sont ceux d'un sculpteur, art qu'il pratique également.

Distinctions

  • Commandeur de la Légion d'honneur Commandeur de la Légion d'honneur (1932)

Œuvres

Œuvres dans les collections publiques
États-Unis
  •  
    Singe et statuette, 1905
    San Francisco, California Palace of the Legion of Honor : Singe à la statuette (Cynocéphale), 1905, bronze2.
France
  • Paris :
     
    Lion de l'Atlas terrassant un bouquetin. Sculpture en bronze de Paul Jouve, reposant sur un socle sur les fontaines, devant la fauverie du Jardin des Plantes à Paris.
    • Jardin des plantes, ménagerie : Lion tuant une chèvre, vers 1937, groupe en bronze exposé devant la fauverie.
    • musée national d'Art moderne
      • Oiseau de proie, vers 1905, mine graphite sur papier ;
      • Échassier, avant 1907, mine graphite sur papier ;
      • Panthère noire couchée, 1909, mine graphite sur papier ;
      • Dromadaire, 1909, mine graphite sur papier
      • Chameau broutant, 1909, mine graphite sur papier ;
      • Panthère au repos, vers 1920, mine graphite sur papier.
    • musée d'Orsay : deux bas-reliefs en grès, en collaboration avec Alexandre Bigot, pour la porte conçue par René Binet pour l'Exposition universelle de 1900 :
      • Tigre, 1900 ;
      • Lion passant, 1900.
  • Reims, musée des Beaux-Arts : Éléphants de Maduraï, 1926, huile sur toile.

Illustrations

  • Collection des cent, 1902, carte postale artistique.
  • Le Livre de la jungle, de Rudyard Kipling, 1919, et Le Second livre de la jungle. Paris, Éditions de la Société du Livre contemporain, 1929.
  • Fables de Jean de La Fontaine, Lausanne, Éditions Gonin et Cie, 1929.
  • La Chasse de Kaa, de Rudyard Kipling, Paris, édité par Javal et Bourdeaux, 1930.
  • Un Pèlerin d'Angkor, de Pierre Loti, Paris, édité par Paul Jouve et F.L. Schmied, 1930.
  • Poèmes Barbares, de Leconte de Lisle, Lausanne, Éditions Gonin et Cie, 1931.
  • Paradis Terrestres, de Colette, Lausanne, Éditions Gonin et Cie, 1932.
  • La comédie des animaux qu'on dit sauvages, d'André Demaison, Éditions Rombaldi, 1950.

Notes et références

  1. ↑ Dominique Suisse, « exposition internationale des arts et technique de 1937 à Paris » [archive], sur Paul Jouve, 27 novembre 2021
  2. ↑ « Singe à la statuette (Cynocéphale) » [archive], notice sur frenchsculpture.org.
  3. ↑ Maria P. Gindhart, « La Ménagerie dans les années 1930, patrimoine scientifique et artistique du Muséum » [archive], sur objethistoire.hypotheses.org, 23 février 2017 (consulté le 22 mars 2020)
  4. ↑ « Paul Jouve | Centre Pompidou » [archive], sur www.centrepompidou.fr (consulté le 26 août 2020).
  5. ↑ « Tigre » [archive], notice sur musee-orsay.fr.
  6. ↑ « Lion passant » [archive], notice sur musee-orsay.fr.
  7. ↑ « Éléphants de Maduraï » [archive], notice sur musee-orsay.fr.
  8. ↑ « Paul Jouve » [archive]

Annexes

Bibliographie
    • Charles Terrasse, Paul Jouve, Edition du livre de Plantin, Paris, 1948
    • Camille Mauclair, Les Artistes du Livre: Paul Jouve. Editions Henry Babou, 1931
    • Élisabeth Cazenave, Les artistes de l'Algérie, dictionnaire des peintres, sculpteurs, graveurs 1830-1962, Bernard Giovanangeli éditeur, Association Abd El Tif, 2001 (ISBN 2-909034-27-5).
    • Christian Eludut, Le monde animal dans l'art décoratif des années 1930, BGO éditions, 2007 (ISBN 978-2-9529802-0-3).
    • Félix Marcilhac, Paul Jouve, Les Éditions de l'amateur, 2005 (ISBN 978-2859174095).
    • Giulia Pentcheff, L'âme animale.Edition Pentcheff, Marseille, 2019 (ISBN 9791094462089)
Liens externes
Publicité
Commentaires
Publicité