Paola Marié de l'Isle
Portrait par Gaston et Mathieu , 1874
Biographie
Naissance
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Ancien 2e arrondissement de Paris
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
17e arrondissement de Paris
Nom de naissance
Maria Paola Marié de L'Isle
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Artiste lyrique, chanteuseVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Claude-Marie-Mécène Marié de l'IsleVoir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Célestine Galli-Marié
Irma Marié de l'Isle
Autres informations
A travaillé pour
Théâtre national de l'Opéra-ComiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Maître
Claude-Marie-Mécène Marié de l'IsleVoir et modifier les données sur Wikidata

Paola Marié, née Maria Paola Marié de L'Isle le  à Paris et morte le  à Paris 17e, est une artiste lyrique française.

Biographie

Paola Marié est élevée au couvent des Oiseaux et au Sacré Cœur de Nancy jusqu'à l'âge de seize ans. Rendue à la vie de famille et n'entendant parler que de théâtre par son père et par ses sœurs, le goût des planches ne tarde pas à naître dans sa tête.

Après un passage au Vaudeville, Henri Potier son premier professeur la présente en  aux Bouffes dans une opérette de lui, Madeleine, qui ne vécut que l'espace d'une ou deux soirées. Remarquée par Hervé, celui-ci la fait engager à Bruxelles, au Théâtre Royal des Galeries, dans les Galeries-Saint-Hubert. L'été, elle va jouer à Londres.

Paola Marié reste trois ans à Bruxelles, elle chante dans La Périchole, Les Brigands et Le Petit Faust et y obtient de nombreux succès. C'est là que Cantin la déniche et en fait sa pensionnaire, aux Folies-Dramatiques. Elle joue le rôle de Méphisto dans une reprise du Petit Faust, et se fait beaucoup remarquer par ses créations de Gertrude dans Héloïse et Abélard d'Henry Litolff, en , et dans la Fille de Madame Angot.

Après la 120e, elle tombe malade, quitte Paris et se réfugie au Caire, sans prévenir son directeur qui lui intente un procès. De retour à Paris, elle refuse de rentrer aux Folies. Hostein paye le dédit à Cantin, elle accepte ensuite de venir au Châtelet, pour créer le rôle de Nerida dans La Belle au bois dormant, d'Henry Litolff, le , mais qui n'est représentée que 20 fois.

Elle débute aux Variétés dans Les Brigands, puis dans le rôle de Toinon dans La Boulangère a des écus, en . Elle chante aux Bouffes, dans Le mariage d'une étoile, Le Moulin du Vert-Galant, La Boîte au lait en . Elle crée La Sorrentine, l'Etoile et crée aux Bouffes, Babiole, Maître Peronilla, La Marocaine.

En , elle accepte de faire partie, avec Victor Capoul d'une tournée de quatorze mois en Amérique. En , elle reparaît aux Bouffes dans Le Chevalier Mignon

Répertoire[modifier | modifier le code]

  •  : Héloise et Abélard, opéra comique d'Henry Litolff
  •  : la Fille de Madame Angot aux Folies-Dramatiques
  •  : La Boulangère a des écus, théâtre des Variétés
  •  : Le Moulin du Vert-Galant, opéra-comique en trois actes de Gaston Serpette aux Bouffes-Parisiens :
  •  : La Boîte au lait, opéra-bouffe en quatre actes de Jacques Offenbach, sur un livret de Eugène Grangé et Jules Noriac, créé le  aux Bouffes-Parisiens, salle Choiseul N 3.
  •  : La Sorrentine, opérette bouffe en trois actes, livret de Jules Noriac et Jules Moinaux, musique de Léon Vasseur, représenté aux Bouffes-Parisiens le .
  •  : Babiole, opérette de Clairville et Octave Gatineau, musique de Laurent de Rillé, création le  aux Bouffes-Parisiens