Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 295 036
16 octobre 2014

de Béthune Armand Joseph

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

Armand II Joseph Béthune, duc de Chârost, (1738, Versailles - 1800).

armand_joseph


Armand Joseph de Béthune.
Blason de la branche de Chârostissu de la Maison de Béthune.

Il s'est fait un nom par sa philanthropie et par son zèle pour les progrès de l'agriculture et de l'industrie. Louis XV le montra un jour à ses courtisans en disant :« Regardez cet homme; il n'a pas beaucoup d'apparence, mais il vivifie trois de mes provinces. »1

Maire du 10e arrondissement de Paris en 1800, il périt victime de son dévouement, en soignant des malades atteints de la petite vérole. Il créa plusieurs institutions charitables.

 

Sommaire

  
  • 1 Biographie
  • 2 Notes et références
  • 3 Voir aussi
    • 3.1 Articles connexes
    • 3.2 Bibliographie
    • 3.3 Liens externes

 

Biographie

Né à , ,, il reçoit pendant la Révolution le titre de Père de l'humanité souffrante. Lors de la guerre de Succession d'Autriche, il établit un hôpital militaire à Francfort. En 1758, il donne à son pays toute son argenterie. À Ancenis, il fonde des ateliers pour les anciens soldats, pensionne des officiers pauvres, établit des écoles et fait creuser des routes en Bretagne. On lui doit aussi des institutions de bienfaisance pour les femmes en couches, les orphelins, les agriculteurs touchés par des intempéries, des prix pour la culture du coton, le dessèchement des marais et la guérison des épizooties. Dans le Midi, il améliore la construction des moulins à vent, l'exploitation des forges et la culture des prairies artificielles. Dans le Berry, il introduit la culture du lin, de la rhubarbe, de la garance et du tabac. Comme comte de Roucy (1739-1800) il fit construire une école et installa sage femme et médecin. Il propose aussi à l'abbé Terray un plan basé sur la prééminence de l'industrie pour rembourser la dette publique, plan qui est rejeté. À l'assemblée des notables (1788), il se prononce pour l'égale répartition des charges publiques sur toutes les charges. Maire d'un arrondissement de Paris (1799), il meurt en soignant les sourds-muets attaqués par la petite-vérole2.

Notes et références

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  1.  Biographie nouvelle des Contemporains [archive], 1822.
  2.  Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p.292

Voir aussi

Articles connexes
  • Maison de Béthune
Bibliographie
  • Conduite d’Armand-Joseph Béthune-Charost avant et depuis la Révolution, Paris, 1794
  • Vues générales sur l'organisation de l'instruction rurale (1795)
Liens externes


Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez lesconditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité