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Eugène Carrière


Eugène Carrière

Eugène_Carrière_-_Self-portrait

Eugène Carrière, Autoportrait (vers 1893),
New York, Metropolitan Museum of Art.
Naissance
18 janvier 1849
Gournay-sur-Marne
Décès
27 mars 1906 (à 57 ans)
Paris 18e
Nom de naissance
Eugène Anatole Carrière
Nationalité
Drapeau : France française
Activité
Artiste peintre, lithographe
Formation
École nationale supérieure des beaux-arts
Maître
Alexandre Cabanel
Lieu de travail
Paris
Mouvement
Symbolisme
Enfant
Jean-René Carrière
Distinction
Officier de la Légion d'honneur

Eugène Carrière, né le 18 janvier 1849 à Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et mort le 27 mars 1906 à Paris 18e, est un artiste peintre, enseignant et lithographe symboliste français qui eut une influence sur l'éclosion du Fauvisme.

Sommaire

  • 1 Biographie
  • 2 Citation
  • 3 Galerie
  • 4 Collections publiques
  • 5 Élèves
  • 6 Expositions
  • 7 Distinctions
  • 8 Notes et références
  • 9 Annexes
    • 9.1 Bibliographie
    • 9.2 Liens externes

Biographie

Fils de Léon Camille Joseph Carrière, directeur d'assurances et d'Élisabeth Wetzel. Eugène Carrière est l'élève d'Alexandre Cabanel à l'École des beaux-arts de Paris et demeure au no 50 du boulevard du Montparnasse dans sa jeune carrière1. Il reçoit des commandes pour des peintures qui ornent l'hôtel de ville de Paris et la Sorbonne, ainsi que pour des sujets religieux. Son projet de triptyque Le Christ en croix restera à l'état d'ébauche2.

Il est l'ami d'Auguste Rodin et d'Antoine Bourdelle, son œuvre a influencé Henri Matisse et Pablo Picasso. Ivan Pokhitonov travaille dans son atelier dans les années 1877-1880. Carrière est également lié à des écrivains dont il exécute les portraits, comme Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé, Alphonse Daudet, Anatole France ou Henri Rochefort. Il a exprimé des convictions socialistes et s'est joint au mouvement dreyfusard.

En 1890, il fonde rue de Rennes l'« Académie Carrière » où des peintres comme Henri Matisse, André Derain, Jean Puy, Francis Jourdain ou Valentine Val sont élèves : jusqu'en 1905, il se consacre à l’enseignement de l’art. Carrière, qui enseigne aussi chez Ferdinand Humbert, l'ancien Atelier Cormon, au 104 boulevard de Clichy et à l'Académie Camillo, cour du Vieux-Colombier3, attire dans son académie de nombreux jeunes artistes en quête de liberté et d’indépendance. Ce lieu a pour originalité d’être le vivier des futurs Fauves et l’un des premiers ateliers mixtes de Paris4.

Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1889, puis officier en 19005.

Il séjourne de manière régulière pendant l'été avec sa famille chez Raymond Bonheur (1856-1934), compositeur à Magny-les-Hameaux, qui était le neveu de Rosa Bonheur (1822-1899).

Eugène Carrière est réputé pour ses clairs-obscurs presque monochromes à dominante brune et grise, estompant les formes tout en faisant ressortir les mains et les visages6. Pour obtenir cet effet, « la toile est d'aspect lisse, au rendu quasiment porcelaine, et la profondeur du regard est rendue grâce au grattage de la toile par le manche du pinceau7 »

Selon son premier biographe, Charles Morice, Paul Gauguin a dit de lui : « Les belles couleurs, sans qu'on s'en doute, existent et se devinent derrière le voile que la pudeur a tiré dans ses œuvres. Ses fillettes conçues d’amour évoquent la tendresse. Chez lui, les mains saisissent et caressent. »8 Ses détracteurs voient en son œuvre une forme de sentimentalisme désuet et répétitif9. La critique anglo-saxonne, revenant sur ce jugement, perçoit dans cette œuvre, la transition fondamentale entre tradition et modernité : sa lithographie Sommeil (1897)10 confine presque à l'abstraction, ou du moins à une forme d'expressionnisme, et la plupart des Fauves, qui paradoxalement explosèrent la gamme chromatique, passèrent par son atelier11.

Eugène Carrière est le grand-père de l'artiste peintre Jeannie Dumesnil.

Citation

« Dans ce moment si beau et si court l'homme est maître de son destin. Il peut vouloir la recherche de sa propre nature, découvrir son image dans ses semblables, jouir de la connaissance des causes profondes de la vie, ou se complaire à la satisfaction passagère des apparences. La lassitude et la tristesse des voyageurs de la mauvaise route nous disent que partout se trouvent la souffrance et la mort. Que du moins notre souffrance ait une raison haute et généreuse, qu'elle soit la préparation aux beaux lendemains. Les Poètes ont le sens du vrai chemin, ils savent les réalités invisibles que la vie nous dévoile au cours de notre labeur. »

Toast d'Eugène Carrière au banquet de La Plume, 23 janvier 1904.

Galerie

Collections publiques

Aux États-Unis
  • New York, Metropolitan Museum of Art
En France
  • Clermont-Ferrand, Musée d'art Roger-Quilliot : Méditation, vers 1900, huile sur toile, 33 x 41 cm
  • Dijon, musée des beaux-arts de Dijon :
    • Portrait de Madame Caplain et sa petite-fille, v. 1896, huile sur toile, 172 x 115 cm
    • Portrait du Docteur Léon Gorodiche, v. 1902, huile sur toile, 46 x 38 cm
    • Le Docteur Léon Gorodiche et sa famille, v. 1903, huile sur toile, 38.8 x 46.3 cm
  • Douai, musée de la Chartreuse :
    • Portrait d'enfant en costume d'Alsacien, 1875-1880
    • Enfant à l'ombrelle et au shako, 1877
    • La Lecture, 1887-1888
    • Femme à la fleur rouge (Madame Carrière), vers 1887
    • Tête de jeune fille, (Élise Carrière, sa fille), 1887-1888
    • Mélancolie, (Madame Carrière), 1888
    • Femme et enfant autour d'une table, vers 1892
    • Femme assise au bracelet, 1892-1895
    • Profil de femme, 1895-1900
    • Imploration, 1896
    • Maternité, vers 1900
    • Les petits Pieds, scène maternelle, 1900
    • Magny : la meule, vers 1901
    • Étude pour le portrait de Lucienne Bréval, vers 1904
  • Gournay-sur-Marne, musée Eugène Carrière9
  • Grenoble, Musée de Grenoble : Tendresse
  • Lille, Palais des Beaux-Arts : Portrait de Madame Carrière
  • Lyon, musée des beaux-arts : Portrait de la famille d'Ernest Chausson
  • Paris, musée Bourdelle
    • Tête de jeune fille dans un paysage (étude pour La Jeunesse), vers 1897-1901, huile sur toile
  • Paris, musée d'Orsay : Portrait d'Alphonse Daudet et de sa fille
  • Paris, musée Rodin :
    • Figure vue de dos se peignant, vers 1889, huile sur toile 12
    • Le théâtre de Belleville, vers 1887, huile sur toile
  • Paris, Petit Palais
    • Les âges de la vie (quatre tableaux), 1897, huile sur toile
  • Saint-Cloud, musée des Avelines : important fonds d'œuvres d'Eugène Carrière (donation Oulmont)13,14
  • Toulon, musée d'art de Toulon

Au Japon

  • Tokyo, Musée national d'art occidental : Portrait de Clemenceau, 1889, huile sur toile

Élèves

  • André Derain
  • Henri Matisse
  • Jean Puy
  • Octavie Charles Paul Séailles (1855-1944)
  • Valentine Val
  • Lluïsa Vidal et Puig

Expositions

  • Avril à mai 1891 : Paris, galerie Boussod et Valadon, exposition personnelle
  • 2006 : musée d'Orsay exposition consacrée aux relations entre le peintre et Rodin
  • Du 4 juin au 14 août 2006 : musée départemental de l'École de Barbizon, Les échanges philosophiques et artistiques sur l'art du paysage pour le centenaire de la mort du peintre
  • 2013 : musée de la Chartreuse de Douai, exposition des œuvres d'Eugène Carrière de la donation Philippe Denis

Distinctions

  • Officier de la Légion d'honneur Officier de la Légion d'honneur.15

Notes et références

  1. Les domiciles d'Eugène Carrière [archive], sur le site d'eugenecarriere.com [archive] (consulté le 15 décembre 2017)
  2. Sylvie Le Gratiet, De l'Éveil aux Âges de la Vie, Conception et réception des décors d'Eugène Carrière in l'Atelier, bulletin no 8 de l'Association Le Temps d'Albert Besnard, (ISSN 1956-2462)
  3. Notice d'autorité [archive] sur data.bnf.fr.
  4. « L'académie Carrière, Une fenêtre sur les Fauves et les femmes-artistes » [archive], sur tourisme93, à propos de l'exposition au Musée Eugène Carrière, Gournay-sur-Marne, du 21 septembre 2014 au samedi 31 janvier 2015.
  5. « Dossier dans l'ordre de la Légion d'honneur d'Eugène Anatole Carrière » [archive], base Léonore, ministère français de la Culture
  6. Ce qui fit dire de façon humoristique à Edgar Degas : « On a fumé dans la chambre des enfants » (cf : Didier Rykner, « Une importante donation de tableaux d'Eugène Carrière pour Douai », sur le site de La Tribune de l'art du 28 janvier 2013).
  7. Didier Rykner, opus cité.
  8. Eugène Carrière : l'homme et sa pensée, l'artiste et son œuvre [archive], Paris, Mercure de France, 1906, cf. p. 216-220.
  9. a et b Marie-Pierre Bologna, « Une expo et un musée pour Eugène Carrière », dans Le Parisien, édition de Seine-Saint-Denis, 14 septembre 2012.
  10. Sommeil [archive], base Joconde, en ligne.
  11. Eugène Carrière, artiste du 19e siècle entre tradition et modernité [archive], In: eugenecarriere.com, en ligne.
  12. Œuvre commentée sur le site officiel du musée Rodin [archive]
  13. Présentation de la donation Oulmont sur webmuseo.com/ws/musee-des-avelines [archive]
  14. Catalogue du fonds Eugène Carrière sur webmuseo.com/ws/musee-des-avelines [archive]
  15. « Dossier de l'ordre de la Légion d'honneur d'Eugène Anatole Carrière » [archive], base Léonore, ministère français de la Culture

Annexes

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit
  • Collectif, Eugène Carrière 1849-1906, Musée de Strasbourg, éditions RMN, 1996
  • Collectif, Eugène Carrière le peintre et son univers autour de 1900, éditions du Musée de Saint-Cloud
  • Valérie Bajou, Eugène Carrière, portrait intimiste, éditions Acatos, 1998
  • Collectif, Auguste Rodin / Eugène Carrière, Musée d'Orsay, Flammarion
  • Émilie Cappella, Agnès Lauvinerie, Eduardo Leal de la Gala, Moi, Eugène Carrière, éditions Magellan, 2006
  • Rodolphe Rapetti, Catalogue Raisonné d'Eugène Carrière (1849-1906),
  • Christina Buley-Uribe, Auguste Rodin - Eugène Carrière, Flammarion, 2006
  • (es) Alfonso Cravioto, Eugenio Carrière, Revista Moderna de México, México, junio de 1907, p. 208-217.
  • Noël Coret, Les peintres de la vallée de la Marne : autour de l'impressionnisme, Renaissance Du Livre, 2000, 182 p. (ISBN 9782804603656, lire en ligne [archive]), p. 36

Liens externes