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22 décembre 2019

Picot François-Édouard

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 


François-Édouard Picot

260px-François-Edouard_Picot_BNF_Gallica

François-Édouard Picot, photographie anonyme,
Paris, Bibliothèque nationale de France.

Naissance
17 octobre 1786
Paris
Décès
15 mars 1868 (à 81 ans)
Paris
Nationalité
Française Drapeau de la France
Activités
Peintre, instituteur
Formation
École nationale supérieure des beaux-arts
Maître
François-André Vincent, Jacques-Louis David
Élève
Jean-Achille Benouville, William Bouguereau, Alexandre Cabanel, Georges Clairin, Jean-Jacques Henner, Jules Eugène Lenepveu, Gustave Moreau
Lieu de travail
Paris
Mouvement
Néo-classicisme
A influencé
Paul Chevandier de Valdrome
Distinctions
2d prix de Rome en peinture de 1811
Œuvres réputées
L'Amour et Psyché (1817), Paris, musée du Louvre

François-Édouard Picot, né à Paris le 17 octobre 1786 et mort dans la même ville le 15 mars 1868, est un peintre néo-classique français.

Sommaire

  • 1 Biographie
  • 2 Galerie
  • 3 Élèves
  • 4 Iconographie
  • 5 Notes et références
  • 6 Annexes
    • 6.1 Bibliographie
    • 6.2 Liens externes

Biographie

Élève de François-André Vincent et de Jacques-Louis David à l'École des beaux-arts de Paris, il reçoit le second grand prix de Rome en 1811, puis le prix d'honneur en 1813. De retour à Paris après son séjour romain à la Villa Médicis, il expose L'Amour et Psyché au Salon de 1819 (dont une esquisse se trouve à Dijon au musée Magnin) et peint la même année La Mort de Saphire pour l'église Saint-Séverin de Paris. Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1836 et continue à exposer ses peintures au Salon jusqu'en 1839. Il décore avec Hippolyte Flandrin l'église Saint-Vincent-de-Paul de Paris et peint à la cire la fresque figurant Les Pèlerins d'Emmaüs pour l'église parisienne de Saint-Denys-du-Saint-Sacrement. Il réalise également des tableaux et des fresques pour le musée du Louvre, le château de Versailles et le palais du Luxembourg.

À la fois peintre d'histoire, peintre de genre et portraitiste, François-Édouard Picot a été plus apprécié pour les mérites de son enseignement que pour ses talents de peintre.

Il est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise (7e division)1,2.

Galerie

Élèves

Picot a eu de très nombreux élèves, parmi lesquels :

  • Paul Léon Aclocque3,
  • Theodor Aman,
  • Eugène Bellangé (1837-1895),
  • Charles Bellay (prix de Rome),
  • Léon Belly,
  • Jean-Achille Benouville,
  • François-Léon Benouville,
  • Étienne-Prosper Berne-Bellecour (1838-1910),
  • Francis Blin (1827-1866)
  • William Bouguereau (prix de Rome),
  • Guillaume-Charles Brun,
  • Ulysse Butin (1838-1883),
  • Alexandre Cabanel,
  • Philip Hermogenes Calderon,
  • Théophile-Narcisse Chauvel (1831-1909), élève en 1854 et second prix de Rome de paysage historique la même année,
  • Charles-Camille Chazal,
  • Ferdinand Chaigneau (1830-1906), élève en 1849,
  • Édouard Cibot,
  • Georges Clairin (1843-1919),
  • Félix-Auguste Clément,
  • Charles-Alexandre Coëssin de la Fosse (1829-1910)4,
  • Jules Collinet,
  • Auguste-Aristide-Fernand Constantin (avant 1848)
  • Henri Coroënne,
  • Victor-Gustave Cousin,
  • Charles Alexandre Crauk,
  • André-Henri Dargelas,
  • Gustave Droz,
  • Pierre-Hippolyte Fillet,
  • Charles-Antoine Flajoulot,
  • Félix Giacomotti,
  • Gustave Guillaumet (1840-1887) (second prix de Rome),
  • Léon Albert Hayon,
  • Jean-Jacques Henner (1829-1905), à partir de 1851,
  • Jozef Israëls,
  • Auguste Leloir,
  • Jules Eugène Lenepveu,
  • Louis Hector Leroux,
  • Étienne Leroy,
  • Émile Lévy,
  • Henri-Léopold Lévy,
  • Henry Stacy Marks,
  • Jean-Baptiste Messager,
  • Constantin Mils
  • Gustave Moreau,
  • Alexis Mossa,
  • Victor Mottez,
  • Alphonse de Neuville,
  • Camille Adrien Paris (1834-1901),
  • Léon Perrault,
  • Isidore Pils,
  • Claudius Popelin,
  • Antoine Rivoulon (1810-1864),
  • Édouard Sain,
  • Adrien Tournachon (1825-1903)
  • Elihu Vedder,
  • Jean-Georges Vibert,
  • Paul Alphonse Viry,
  • Fritz Zuber-Bühler.

Iconographie

Jean Alaux, L'Atelier de Picot à la villa Médicis (1817), collection particulière5.
  • Jean Alaux, L'Atelier de Picot à la villa Médicis, 1817, huile sur toile, collection particulière5

Notes et références

  1. Bauer 2006, p. 639
  2. Moiroux 1908, p. 278
  3. (en) « Union List of Artist Names (Getty Museum) » [archive], sur www.getty.edu
  4. Catalogue de la 27e Exposition d'Amiens en 1885, p.23.
  5. a et b Anna Ottani Cavina (dir.), Paysages d’Italie : les peintres du plein air (1780- 1830), Réunion des Musées Nationaux, Paris, 2001.

Annexes

Bibliographie
  • Dictionnaire Bénézit
  • Paul Bauer, Deux siècles d'histoire au Père Lachaise, Mémoire et Documents, 2006 (ISBN 978-2914611480)
  • Jules Moiroux, Le cimetière du Père Lachaise, Paris, S. Mercadier, 1908 (lire en ligne [archive])
Liens externes
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