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Jean Metzinger

 

Jean Metzinger

Jean_Metzinger,_photograph_circa_1912

Jean Metzinger vers 1912,
photographie attribuée à Pierre Choumoff.
Naissance
24 juin 1883
Flag of France.svg Nantes, France
Décès
3 novembre 1956 (à 73 ans)
Paris
Nom de naissance
Jean Dominique Antony Metzinger
Nationalité
Français
Activités
Artiste peintre
Dessinateur
Théoricien
Écrivain
Autres activités
Enseignant
Formation
École des beaux-arts de Nantes
Représenté par
Artists Rights Society (en)
Élève
Académie de la Palette
Serge Charchoune
Jessica Dismorr
Nadejda Oudaltsova
Lioubov Popova
Mouvement
Néo-impressionnisme, divisionnisme, fauvisme, cubisme
Œuvres principales
Coucher de soleil no. 1, 1906, Bacchante (La danse), 1906, Nu, 1910, Le Goûter, 1911, La Femme au Cheval, 1911-1912, La Plume jaune, 1912, Danseuse au café, 1912, Les Baigneuses, 1912-1913, L'Oiseau bleu, 1912-1913
Robert Delaunay, Portrait de Jean Metzinger dit L'Homme à la tulipe (1906), localisation inconnue.

Jean Dominique Antony Metzinger, né le 24 juin 1883 à Nantes et mort le 3 novembre 1956 à Paris, est un peintre, théoricien de l'art, écrivain, critique d'art et poète français.

Ses premières œuvres, de 1900 à 1904, semblent avoir été influencées par le néo-impressionnisme de Georges Seurat et Henri-Edmond Cross. Entre 1904 et 1907, Metzinger a travaillé dans les styles divisionniste et fauviste. À partir de 1908, il a été directement impliqué avec le cubisme, à la fois comme théoricien et artiste du mouvement. Jean Metzinger, en collaboration avec Albert Gleizes, a écrit le premier traité majeur sur le cubisme, Cubisme, en 1912. Metzinger était un membre fondateur de la Section d'Or.

Sommaire

  • 1 Biographie
  • 2 Ses principales œuvres
  • 3 Publications par Jean Metzinger
  • 4 Notes et références
  • 5 Annexes
  • 6 Liens externes

Biographie

Jean Metzinger s'installe à Paris en 1903 pour se consacrer pleinement à la peinture. Après avoir expérimenté le néo-impressionnisme, le divisionnisme, puis le fauvisme, il peint, à partir de 1908, des œuvres cubistes1. Ami de Max Jacob et de Guillaume Apollinaire, dont il réalise le portrait en 1910, Jean Metzinger devient un habitué du Bateau-Lavoir et s'oriente vers un cubisme analytique orthodoxe (Paysage, 1908-1909, Nu, 1910).

Adepte de l'abbaye de Créteil où il fréquente le peintre Albert Gleizes, ses talents d'écrivain font de lui l'un des premiers à révéler à l'avant-garde les pratiques des Montmartrois, généralement absents lors des Salons. Dans son article Note sur la peinture de 1910, il note que Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier, Georges Braque et Pablo Picasso « s'étaient dépouillés de la perspective traditionnelle et octroyés la liberté de tourner autour des objets »2.

Il se dégage en 1911 de l'influence de Braque et de Picasso, et peint des toiles moins fragmentées (Le Goûter, 1911), avant de se livrer à une étude complexe du sujet, durant une phase où le sujet est présenté sous divers angles3. Puis, entre 1914 et 1919, il perpétue cette étude de façon simplifiée au sein d'un armature géométrique hétérogène4.

Par la fragmentation des objets et la volonté du peintre d'en montrer plusieurs faces grâce au pivotement des plans, l'art de Metzinger s'apparente au cubisme des pionniers de 1908-1910. Mais en restant préoccupé par le sujet anecdotique et par un système d'éclairage classique, il demeure attaché à l'art traditionnel5. Par cet aspect, il se rapproche d'Albert Gleizes et il écrit avec lui l'ouvrage Du Cubisme6. Adepte de la Section d'Or, il participe à l'exposition à la galerie de La Boétie et tente d'intégrer la notion de simultanéité dans ses œuvres7.

Ses principales œuvres

   

 
  • Fleur rose dans un vase, 1902
  • Clairière, vers 1903
  • Marée Basse, vers 1904
  • Paysage, 1904
  • Paysage aux deux Cyprés, vers 1904
  • Bord de mer (The sea shore), vers 1904-05
  • Le Château de Clisson, vers 1904-05
  • Nature Morte, 1905
  • Jeune Fille au Fauteuil (Femme nue au chignon assise), 1905
  • Baigneuses: Deux nus dans un jardin exotique, 1905-06
  • Coucher de soleil no. 1, 1906
  • Portrait de Delaunay, 1906
  • Femme au Chapeau, vers 1906
  • Bacchante (La danse), vers 1906
  • Paysage coloré aux oiseaux aquatiques, 1906-07
  • Baigneuses, vers 1908
  • Paysage (Landscape), vers 1908-09
  • Nu à la cheminée, 1910
  • Deux Nus, 1910-11
  • Portrait d'Apollinaire, 1910
  • Madame Metzinger, vers 1911
  • Dame au décolleté, vers 1911
  • Le Goûter, 1911
  • Man with a Pipe, 1911-12
  • Le Port, 1911-12
  • La Femme au Cheval, 1911-12
  • Le Port, 1912
  • Danseuse au café, 1912
  • Femme à l'Éventail, 1912
  • La Plume jaune, 1912
  • Les Baigneuses, 1912-13
  • L'Oiseau bleu, 1912-13
  • En Canot (Im Boot), 1913
  • Le Fumeur, vers 1913
  • Woman with a Fan, vers 1913
  • Femme et guitare, 1914
  • Au Vélodrome, 1914
  • Soldat au jeu d'échec, 1915-16
  • Femme au miroir, 1916
  • Fruit and a Jug on a Table, 1916-18
  • Table près de la fenêtre" , 1917 8
  • Tricoteuse, 1919, huile sur toile, 116,5 × 81 cm9
  • Le Bal Masqué, Carnaval à Venise, 1922
  • Arlequin, 1922-23
  • Écuyère au cirque, 192710
  • Le Sphinx, c.1928, Genève, Petit Palais
  • Composition allégorique, 1928-29
  • Nu au Soleil, 1935
  • Nu aux Hortensias, 1935
  • Nu Couché, 1946
  • Nature morte, Genève, Petit Palais

Publications par Jean Metzinger

  • Note sur la peinture, Pan (Paris), octobre-novembre 1910.
  • Cubisme et tradition, Paris Journal, 16 août 1911.
  • Alexandre Mercereau, Vers et prose, 27 (octobre-novembre 1911): 122-129.
  • Du Cubisme, en collaboration avec Albert Gleizes, Édition Figuière, Paris, 1912.
  • « Art et esthétique », Lettres Parisiennes, suppl. 9 (avril 1920): 6-7.
  • « Réponse à notre enquête - Où va la peinture moderne ? », en collaboration avec Fernand Léger, Bulletin de l'Effort moderne, février 1924, 5-6.
  • « L'Évolution du coloris », Bulletin de l'Effort moderne, Paris, 1925.
  • « Enquête du bulletin », Bulletin de l'Effort moderne, octobre 1925, 14-15.
  • « Metzinger, Chabaud, Chagall, Gruber et André Mouchard répondent à l'enquête des Beaux-Arts sur le métric », Beaux-Arts, 2 octobre 1936, 1.
  • Un souper chez G. Apollinaire, Apollinaire, Paris, 1946.
  • Écluses, préface par Henri Charpentier, Paris, G.L. Arlaud, 1947.
  • 1912-1946, nouvel édition de Du Cubisme, A. Gleizes and J. Metzinger, Paris, Compagnie française des Arts Graphiques, 1947.
  • « Le Cubisme apporta à Gleizes le moyen d'écrire l'espace », Arts spectacles, n°418, 3-9, juillet 1953.
  • Structures de peinture, Structure de l'esprit, Hommage à Albert Gleizes, avec des essais, des déclarations et des fragments d'œuvres de Gleizes, Metzinger, André Beaudin, Gino Severini, etc., Lyons, Atelier de la Rose, 1954.
  • Suzanne Phocas, Paris, galerie de l'Institut, février 1955.
  • Le Cubisme était né, Souvenirs, Chambery, Éditions Présence, 1972.

Notes et références

  1. Jean Metzinger, Divisionism, Cubism and Post-Cubism [archive].
  2. Jean Metzinger, Note sur la peinture, octobre–novembre 1910, Pan : 60.
  3. La Femme au Cheval, 1911-12 [archive], Danseuse au café, 1912, La Plume jaune, 1912, L'Oiseau bleu, 1912-13, En Canot. 1913 [archive].
  4. Le Vélodrome, 1914 [archive], Femme à la dentelle, 1916 [archive],Table près de la fenêtre, Table by a Window, 1917 [archive], La Femme à la Cafetière, 1919 [archive].
  5. Les Baigneuses, 1913 [archive].
  6. Albert Gleizes, Jean Metzinger, Du Cubisme, Eugène Figuière éditeurs, Collection « Tous les Arts », Paris, 1912 (publié en anglais et en russe en 1913, nouvelle édition en 1947).
  7. Le Goûter, 1912 [archive].
  8. http://www.metmuseum.org/toah/works-of-art/59.86 [archive]
  9. Reproduction dans Beaux Arts magazine, n° 279, septembre 207, p. 103
  10. Reproduction dans Beaux Arts magazine, n° 75, janvier 1990, p. 40

Annexes

Liens externes

  • Notices d'autorité