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Vendée Militaire et Grand Ouest
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29 avril 2021

Chapu Henri

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

 
Henri Chapu

Petit-Chapu

Henri Chapu, photographie de Pierre Petit,
Paris, musée d'Orsay.
Naissance
29 septembre 1833


Le Mée-sur-Seine

Décès
21 avril 1891

(à 57 ans)
Paris

Nationalité
Français
Activités
Sculpteur, médailleur, graveur
Formation
École nationale supérieure des beaux-arts
Académie de France à Rome (1856-1860)
Distinctions
Prix de Rome
Officier de la Légion d'honneur

Henri Michel Antoine Chapu est un sculpteur et médailleur français, né le 29 septembre 1833 au Mée-sur-Seine et mort le 21 avril 1891 dans le 7e arrondissement de Paris1.

Sommaire

  • 1 Biographie
    • 1.1 L'enfance
    • 1.2 La formation, le prix de Rome
    • 1.3 Les années difficiles
    • 1.4 La célébrité
    • 1.5 Projets inachevés
  • 2 Œuvres dans les collections publiques
    • 2.1 Belgique
    • 2.2 Danemark
    • 2.3 États-Unis
    • 2.4 France
    • 2.5 Royaume-Uni
    • 2.6 Suède
  • 3 Collections privées référencées
  • 4 Œuvres non localisées ou disparues
  • 5 Galerie
  • 6 Réception critique
  • 7 Récompenses et distinctions
  • 8 Expositions
    • 8.1 Expositions collectives
    • 8.2 Expositions personnelles
  • 9 Élèves et collaborateurs
  • 10 Iconographie
  • 11 Notes et références
  • 12 Annexes
    • 12.1 Bibliographie
    • 12.2 Conférences
    • 12.3 Article connexe
    • 12.4 Liens externes

Biographie

Léonce de Vogüé
Léon Bonnat, Autoportrait (1855) , Paris, musée d'Orsay.
Fronton de la Cour de cassation à Paris.
Hercule et Mars au repos, château de Versailles.
Carl Jacobsen (1893) par August Jerndorff (en).
L'enfance

Henri Chapu naît du mariage de Julien Chapu (1811-1869) et de Claire Lecoq (morte en 1880), dans la propriété que possède le marquis Armand Pierre de Fraguier (mort en 1841), au Mée-sur-Seine, où ceux-ci sont employés respectivement comme cocher et comme ménagère. Après avoir été placé en nourrice chez des alliés familiaux, successivement à Marcq et à Thoiry2, À l'âge de dix ans, il est de retour au Mée-sur-Seine pour aussitôt suivre ses parents à Paris lorsque son père devient concierge du marquis Léonce de Vogüé dans son immeuble aujourd'hui disparu du 92, rue de Lille. Les traits de ses parents nous sont connus : ceux de Julien, doublement, par le portrait au pastel réalisé en 1846 par la jeune Ursule de Vogüé (future comtesse Charles-Marie de Bryas)3 avant qu'ils ne soient fixés par le portrait en médaillon que Chapu lui-même exécutera en 18614, ceux de Claire par le portrait sur toile que brossera Pierre De Coninck vers 18613.

La formation, le prix de Rome

Après qu'il ait fréquenté l'école des Frères, c'est dans la perspective d'aboutir au métier de tapissier par l'apprentissage du dessin qu'il entre à la Petite école, rue de l'École-de-Médecine à Paris, où ses aptitudes lui valent une bourse lui offrant de changer de voie.

Devenu l'élève de James Pradier à partir de 1849 puis, au décès de celui-ci en 1852, de Francisque Duret et Léon Cogniet à l'École des beaux-arts de Paris, il remporte, successivement, en 1851 le second grand prix de Rome en gravure de médaille et pierre fine pour Neptune faisant naître un cheval, en 1853, le second grand Prix de Rome de sculpture pour Le Désespoir d'Alexandre après le mort de Clitus et, en 1855, conjointement avec Amédée Doublemard, le premier grand prix de Rome de sculpture pour Cléobis et Biton, à l'unanimité du jury malgré une mutilation de l'œuvre survenue accidentellement pendant son transport2.

Il part pour la villa Medicis à Rome en décembre 1855, en même temps que les autres primés qui, outre Doublemart, sont l'architecte Honoré Daumet, le médailleur Alphée Dubois et le compositeur Jean Conte, les haltes lui offrant de visiter Lyon, Avignon, Arles, Nîmes, Marseille, Gênes et Florence2. Sur le trajet, il s'initie à la langue italienne et exécute quelques portraits en médaillons de ses camarades. Effectuant deux grands périples, l'un vers le nord (Pise, Sienne, Venise, Padoue, Bologne et à nouveau Florence), l'autre vers le sud (Naples, Baïes, Pouzzoles, le Cap Misène, le lac Lucrin et Pompéi), il se rapproche de Gustave Moreau avec qui il mesure les proportions des sculptures antiques, plus durablement de Léon Bonnat, les Paysages d'Italie qu'il dessine alors et que conservent aujourd'hui le musée Bonnat-Helleu à Bayonne et la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art à Paris portant témoignage des promenades qu'affectionnent les deux amis tant dans la ville que dans la campagne et les montagnes environnantes5. Chapu reviendra ensuite fréquemment dans la campagne romaine afin de s'y délasser, continuant d'en rapporter « des aquarelles bien écrites »6. Après ses deux premiers envois à Paris — Le Christ aux anges en 1857, le Triptolème en 1859 —, qui font l'objet de critiques cinglantes de l'Institut, son troisième envoi, Mercure inventant le caducée en 1861, année où au mois d'août s'achève ce premier séjour à Rome, est enfin favorablement apprécié2.

Les années difficiles

De retour à Paris en septembre 1861, Henri Chapu trouve un « modeste atelier » situé rue de l'Abbaye, dans le 6e arrondissement, acceptant les travaux qui dans l'art industriel (ornements divers) et l'architecture (cariatides et mascarons) — Charles Rohault de Fleury, notamment, fait appel à lui — lui fournissent tant bien que mal une maigre subsistance alimentaire. Son œuvre de 1862-1863 intitulée Beauvais, sur la façade de la gare du Nord à Paris, sera suivie entre autres d'un cartouche cantonné de deux enfants et du médaillon Napoléon Ier ornant la façade de la Cour de cassation2.

La société des Caldarrosti, qui s'est formée à la villa Medicis vers 1860, continue de grouper fraternellement un groupe d'artistes se rassemblant au cours d'un dîner mensuel qui l'été se déroule à la campagne et où Henri Chapu retrouve des peintres, sculpteurs, architectes ou compositeurs, tous anciens de Rome comme Léon Bonnat, Jean-Baptiste Carpeaux, Jules Chaplain, Pierre De Coninck, Honoré Daumet, Théodore Dubois, Alexandre Falguière, Jean-Paul Laurens, Jules Lefebvre, Charles Lenepveu, Louis Hector Leroux, Constant Moyaux ou Tony Robert-Fleury : de plusieurs d'entre eux il réalise alors des portraits en médaillons. Chapu s'associera également au groupe des Florentins avec Ernest Christophe, Paul Dubois, Alexandre Falguière, Laurent Marqueste, Antonin Mercié et Hippolyte Moulin.

Henri Chapu expose chaque année au Salon à partir de 1863 où la médaille de troisième classe qu'il reçoit pour son Mercure inventant le caducée ouvre la série des récompenses officielles. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en juin 1866. Après les bustes de Léon Bonnat et Paul Sédille, celui du comte Tanneguy Duchâtel (1803-1867), qui est une commande de sa veuve née Rosalie Paulée et qu'il expose au Salon de 1869, énonce le début de sa célébrité en ce qu'il l'introduit « dans le monde d'amateurs riches et éclairés dont l'estime devait se traduire par d'importantes commandes : peu à peu, le talent devait s'affirmer dans le grand public, et les demandes de bustes (comme Jean Civiale) et de médaillons (comme Alfred Velpeau) devenaient chaque jour plus nombreuses »2. Frédéric Le Play, dont il réalise le buste en marbre que conserve aujourd'hui le musée Henri-Chapu au Mée-sur-Seine, lui commande deux cariatides monumentales pour l'Exposition universelle de 1867.

La célébrité

En 1869, Henri Chapu reconstitue dans la cour de Marbre du château de Versailles, « en remplacement de l'ensemble original ruiné » datant de 16797, les statues Mars au repos de Gaspard Marsy et Hercule au repos de François Girardon formant, en allégorie de Louis XIV victorieux, l'ensemble décoratif encadrant l'horloge du pavillon central8.

Le Monument à Henri Regnault (1876), avec la figure de La Jeunesse, École des beaux-arts de Paris.

Chapu s'engage dans la Garde nationale en 1870, avant que le mandat d'arrêt dont il fait l'objet, suite à ses protestations contre le vandalisme subi par les monuments de Paris, ne le contraigne à demeurer caché dans une chambre de l'hôtel de Vogüé jusqu'à l'entrée des troupes versaillaises dans Paris2.

Sa production, qui devient alors très abondante, est souvent inspirée de l'antique. Il reçoit de nombreux honneurs et distinctions, et devient l'un des sculpteurs les plus sollicités de la Troisième République. Le marbre de sa Jeanne d'Arc écoutant ses voix9, exposé au Salon de 1872, le révèle au grand public. Cette œuvre dévoile en effet son talent pour rendre des expressions et des sentiments subtils et justes dans une enveloppe idéale. Il est promu officier de la Légion d'honneur le 1er juillet 1872. Le marbre de La Jeunesse, « figure au drapé particulièrement élégant » qui témoigne de l'influence de la Renaissance qui vient s'ajouter à l'idéal des années romaines10, sculpté pour le Monument à Henri Regnault et aux élèves morts pour la patrie érigé dans la cour du Mûrier à l'École des beaux-arts de Paris, lui vaut l'obtention de la médaille d'honneur au Salon de 187511. Cette œuvre, que Chapu réutilisera maintes fois pour des monuments aux morts12, connut un grand succès d'édition en bronze par la Maison Barbedienne.

Il fait encore mémoire du récent conflit en co-réalisant avec Charles-Arthur Bourgeois le sphinx pour le Mémorial aux soldats français tombés durant la guerre franco-prussien de 1870-1871 du cimetière de Bruxelles13, de même qu'avec les quatre statues[Information douteuse] [?] co-réalisées avec Jean-Baptiste Charles Émile Power[réf. nécessaire] (Le Garde mobile, Le Fusilier marin, Le Soldat de ligne et L'Artilleur pour le cimetière du Père-Lachaise, aux angles du piédestal du Monument aux soldats morts pendant le siège de 187014 élevé par l'État et recueillant les ossements de 2 500 soldats ainsi que 180 dépouilles des gardes nationaux tués lors de la bataille de Buzenval.

Henri Chapu réalise en 1875, en association avec le médailleur Alphée Dubois, la Médaille du vœu national15, frappée en l'honneur de la pose de la première pierre de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre16. Il épouse Marie Cozette de Rubempré (née en 1847) le 15 décembre 18805, dont il avait réalisé le portrait en médaillon en 186117. Une lettre écrite à son épouse depuis Nohant, où il restitue un dîner en présence d'Ivan Tourgueniev, Pauline Viardot et Ludovic Vitet, le situe alors dans l'entourage de George Sand18. Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1880 au fauteuil no 7 de la deuxième section, et deviendra le président de cette institution en 1889.

Après son séjour à Münich en 1883 dans le cadre de l'Exposition internationale des beaux-arts qui s'y tient, Chapu séjourne plusieurs semaines durant en 1885 à Copenhague sur l'invitation du collectionneur et mécène Carl Jacobsen qui, à Münich, s'est porté acquéreur d'un exemplaire en plâtre de La Jeunesse19 et qui l'y charge d'exécuter en marbre le buste d'Alexandra, princesse de Galles20, en même temps que Jean Gautherin est appelé à y réaliser celui de sa sœur Dagmar, future tsarine Maria Feodorovna2.

Mgr Augustin David, cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc.

Les œuvres de Chapu ornent de nombreux bâtiments parisiens, notamment l'hôtel de ville, l'Opéra Garnier, le Palais de justice, la gare du Nord, le palais Galliera ou le grand magasin Printemps Haussmann. Quelques statues funéraires lui valent également un grand succès : le Tombeau de Mgr Dupanloup (1886) dans la cathédrale d'Orléans, celui en marbre de Mgr Augustin David dans la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc, et surtout la statue funéraire de la duchesse d'Orléans, sculptée pour la chapelle royale de Dreux ; la jeune femme y est représentée sur son lit de mort, le bras droit pendant.

Une partie de sa production, et en particulier sa Jeanne d'Arc à Domrémy, ainsi que le Buste de Jean-Félix Bapterosses, ont été édités en bronze par la fonderie Barbedienne.

Projets inachevés
Désiré Fosse, Chemin de croix (1895, détail), d'après les dessins et la maquette inachevée d'Henri Chapu, Notre-Dame-de-Benoite-Vaux.

La Société des gens de lettres lui avait initialement commandé une statue d'Honoré de Balzac. Mais Henri Chapu meurt avant d'avoir pu exécuter son œuvre et n'a laissé que des esquisses et des ébauches de son monument21, de même qu'il ne réalisera jamais le chemin de croix de l'église Notre-Dame-de-Benoite-Vaux, à Rambluzin-et-Benoite-Vaux, dont il a entamé les dessins en 1889, n'ayant le temps que de dessiner treize des quatorze stations et d'entreprendre une seule maquette22,23 : Chapu est emporté en trois jours par une congestion pulmonaire au cours de la grande épidémie de grippe de 1891 et il meurt dans son domicile parisien du 14, cité Vaneau le 21 avril 189124. Il est inhumé au cimetière du Mée-sur-Seine.

Le tombeau en marbre de Carrare d'Eugène Chapu, commandé par Henri Delaborde, le secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts. est orné d’un haut-relief réalisé par son élève Henri-Auguste-Jules Patey, qui réalisa aussi les deux médaillons représentant les parents du sculpteur. La statue du Génie de l'immortalité, réalisée en 1880 pour la sépulture de Jean Raynaud, orne également le tombeau. Celui-ci sera inauguré en 189425.

Œuvres dans les collections publiques

Sadi Carnot, musée des beaux-arts et d'archéologie de Châlons-en-Champagne.
Pluton, parc du château de Chantilly.
Monument aux frères Galignani, Corbeil-Essonnes, place Galignani.
Frédéric Le Play, buste en marbre, musée Henri-Chapu, Le Mée-sur-Seine.
Jeanne d'Arc, médaillon, église Saint-Aspais de Melun.
La Pensée, tombe de Marie d'Agoult, Paris, cimetière du Père-Lachaise.
Ferdinand Barbedienne, Paris, cimetière du Père-Lachaise.
Le Génie du Patriotisme ranimant la France, tombe d'Adolphe Thiers, Paris, cimetière du Père-Lachaise.
Monument à Urbain Le Verrier, observatoire de Paris.
Monument à Berryer, palais de justice de Paris.
Adolphe Thiers, buste en marbre, Paris, palais du Luxembourg.
Les Saisons, Paris, Printemps Haussmann.
Les Lettres, Paris, Sorbonne.
Orant du cardinal de Bonnechose, cathédrale Notre-Dame de Rouen.
Monument aux morts, Saint-Yrieix-sous-Aixe.
Monument funéraire Morgan, Springfield.
Belgique
  • Bruxelles, cimetière : Mémorial aux soldats français tombés durant la guerre franco-prussienne de 1870-1871, coréalisé avec Charles-Arthur Bourgeois, Chapu est l'auteur du sphinx13.
Danemark
  • Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek26.
États-Unis
  • Chicago, Art Institute of Chicago27 :
    • Jeanne d'Arc à Domrémy, bronze ;
    • La Pensée, bronze.
  • Fredericksburg, université de Mary Washington : Jeanne d'Arc à Domrémy, plâtre28.
  • Harrisonburg, université James Madison : Jeanne d'Arc à Domrémy, plâtre29.
  • Louisville, Speed Art Museum : La Pensée, 1877, bronze30.
  • New Brunswick, Jane Voorhees Zimmerli Art Museum (en) : Cantate, 1868-186931.
  • New York, Metropolitan Museum of Art :
    • La Musique, 1869, terre cuite32 ;
    • Buste de Ferdinand Barbedienne, 1882, bronze33 ;
    • Monument à Flaubert, bronze34.
  • Oberlin, Allen Memorial Art Museum : Monument à Gustave Flaubert, 1877, bronze35.
  • Philadelphie, Philadelphia Museum of Art : Honoré Daumet, 1859, médaillon en bronze36.
  • Silver Spring, Forest Glen Annex (en) : Jeanne d'Arc à Domrémy37.
  • Springfield, cimetière (en) : Monument funéraire de la famille Morgan.
  • Stanford, Iris & B. Gerald Cantor Center for Visual Arts : La Jeunesse, bronze, fonte Barbedienne38.
  • Washington, National Gallery of Art : La Pensée, bas-relief marbre39.
France
  • Aix-en-Provence, musée Arbaud : Jeanne d'Arc à Domrémy, bronze40.
  • Amboise, hôtel de ville : Jeanne d'Arc à Domrémy, bronze40.
  • Angers, musée des beaux-arts : La Jeunesse, plâtre41.
  • Arras, cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast : Saint Germain et Sainte Geneviève, statue8.
  • Barbizon : Théodore Rousseau et Jean-François Millet, 1884, bas-relief en bronze ornant un rocher en forêt de Fontainebleau.
  • Bayonne, musée Bonnat-Helleu, 67 dessins et 30 sculptures dont : Dédale et Icare, bronze42.
  • Bordeaux, musée des beaux-arts.
  • Briare :
    • musée de la mosaïque et des émaux ;
    • place de la République : Monument à Jean-Félix Bapterosses, 1887, bronze (fonte Barbedienne).
  • Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie, Buste de Sadi Carnot.
  • Chantilly, musée Condé, parc de Chantilly :
    • Proserpine, 1885, statue en marbre43 ;
    • Pluton, 1885, statue en marbre44.
  • Cherbourg, parc du Roule : Monument à Jean-François Millet, 1892.
  • Clermont-Ferrand, lycée Jeanne-d'Arc, vestibule : Jeanne d'Arc à Domrémy.
  • Corbeil-Essonnes, place Galignani : Monument aux frères Galignani45.
  • Dreux, chapelle royale : Gisant de la duchesse d'Orléans.
  • Eu, musée Louis-Philippe, Jeanne d'Arc à Domrémy40.
  • La Bouille, square Hector-Malot : Monument à Hector Malot, 1866, bronze.
  • Le Creusot, : Monument à Eugène Schneider, 1879.
  • Le Mée-sur-Seine, musée Henri-Chapu, importante collection dont :
    • Le Christ aux anges, 1857 ;
    • La Mort de Clytie, Salon de 1866 ;
    • Frédéric Le Play, 1869, buste en marbre46 ;
    • Alexandre Dumas père, 1873, buste en terre cuite47 ;
    • Ludovic Vitet, 1878, buste en terre cuite48 ;
    • La Danseuse à l'éventail49 ;
    • Jean-Félix Bapterosses, médaillon en plâtre50 ;
    • Léon Cogniet, 1884, médaillon en plâtre51 ;
    • Hector Malot, 1887, buste en plâtre52 ;
    • Armand Chappée, 1889, médaillon en plâtre53.
  • Le Pecq, cimetière : tombe de Félicien David († 1876), bas-relief54.
  • Lille :
    • lycée privé Saint-Paul : Jeanne d'Arc à Domrémy, bronze ;
    • palais des beaux-arts : Eugène Guillaume, 1861, médaillon en bronze.
  • Melun :
    • église Saint-Aspais : Jeanne d'Arc, 1868, médaillon en bronze.
    • musée de la Vicomté : Hérold, 1881, étude en terre cuite55.
  • Montpellier, cimetière protestant : Tombe de Frédéric Bazille (mort en 1870), statue en bronze54.
  • Nemours, château-musée de Nemours56: Allégorie de la Peinture, 1877, plâtre57.
  • Orléans :
    • cathédrale Sainte-Croix : Tombeau de Félix Dupanloup, 1888, marbre58.
    • église Saint-Pierre du Martroi : Mgr Félix Dupanloup, 1888, buste en bronze59.
  • Oroux, chapelle Sainte-Marie, parc du château : Jeanne d'Arc à Domrémy, bronze.
  • Paris :
    • Académie d'architecture : Émile Vaudremer, médaillon en bronze60.
    • bibliothèque interuniversitaire de santé : Jean Civiale, 1868, buste en bronze61.
    • cimetière de Montmartre : Joseph-Louis Duc (mort en 1879), médaillon en pierre62.
    • cimetière du Montparnasse : Auguste Axenfeld, 1878, médaillon.
    • cimetière du Père-Lachaise :
      • La Pensée, 1877, ornant la tombe de la comtesse d'Agoult (Daniel Stern) ;
      • Tombe d'Ernest Picard (mort en 1877) ;
      • Le Génie de L'immortalité, 1880, sépulture de Jean Reynaud63 ;
      • Tombe de Léon Cogniet (mort en 1880) ;
      • Tombe du jeune Juan Martin de Ycaza (mort en 1890) ;
      • Ferdinand Barbedienne, 1894, buste en bronze ;
      • Le Génie du Patriotisme ranimant la France, ornant la tombe d'Adolphe Thiers.
      • Sépulture de Clara Bancroft-Peabody, 1884, haut-relief en bronze, division 3564.
    • collège Stanislas : L'Abbé de Lagarde, après 1884, buste.
    • Comédie-Française : Alexandre Dumas, 1876, buste.
    • École nationale supérieure des beaux-arts :
      • Neptune faisant naître un cheval, 1851, médaillon en plâtre ;
      • Cléobis et Biton, 1855, prix de Rome ;
      • Le Tireur d'épines, 1858, plâtre, copie d'après l'antique, envoi de Rome ;
      • Monument à Henri Regnault, 1872. Le buste de Regnault est l'œuvre de Charles Degeorge ;
      • Eugène Guillaume, médaillon en plâtre ;
      • Eugène Millet, 1875, buste en plâtre65.
      • Joseph-Louis Duc, buste en marbre66.
    • École normale israélite orientale : Moïse, d'après Michel-Ange.
    • église Saint-Augustin : Saint Joseph, 1876.
    • église Saint-Joseph-des-Carmes : L'Abbé Thénon.
    • gare du Nord : Beauvais, 1862.
    • hôpital Boucicaut : Buste de Marguerite Boucicaut.
    • hôtel de ville, façade :
      • Ferdinand Hérold, 1883, statue en pierre ;
      • La Moisson, 1883, statue en marbre67.
    • Institut national d'histoire de l'art, bibliothèque : recueil de 51 dessins d'Henri Chapu (plume, fusain, mine de plomb) parfois rehaussés de gouache blanche ou de couleurs, dont 26 sont des paysages d'Italie, les autres des études et croquis préparatoires pour ses œuvres (collections Jacques Doucet).
    • maison de Balzac : Monument à Balzac, 1890, épreuve plâtre21.
    • musée Carnavalet :
      • Madame Robert-Fleury, 1866, médaillon plâtre68 ;
      • Christiane Garnier, petite-fille de Charles Garnier, médaillon plâtre69 ;
      • Sadi Carnot, entre 1874 et 1896, buste sur piédouche70 ;
      • La Jeunesse, vers 1875, maquette71 ;
      • L'Été, cariatide, maquette72 ;
      • L'Hiver, cariatide, maquette73.
    • musée national Jean-Jacques-Henner74 :
      • Léon Bonnat, 1858, médaillon en plâtre ;
      • Pierre De Coninck, 1861, médaillon en plâtre.
    • musée du Louvre :
      • département des arts graphiques : Dédale et Icare, dessins75 ;
      • Jean-Baptiste Adolphe Gibert, médaillon plâtre.
    • musée d'Orsay :
      • Marie Cozette de Rubempré, 1861, médaillon en bronze17 ;
      • Félix Lionnet, 1862, médaillon en bronze ;
      • Tony Robert-Fleury, médaillon en bronze76 ;
      • Mercure inventant le Caducée, 1861, statue en marbre, exécuté à Rome. Envoi de Rome de cinquième année. Un plâtre fut aussi envoyé de Rome en 186077 ;
      • Léon Bonnat, 1864, buste ;
      • Jeanne d'Arc écoutant ses voix, 1870, plâtre ;
      • Jeanne d'Arc écoutant ses voix, 1872, marbre ;
      • La Jeunesse, 1875, esquisse en plâtre12 ;
      • Le jeune Robert D. (Desmarres), 1879, statue en marbre78.
    • Observatoire de Paris :
      • Buste d'Urbain Le Verrier, 1880 ;
      • Monument à Urbain Le Verrier, 1889.
    • Opéra Garnier, façade :
      • La Cantate, 1864 ;
      • L'Ode, 1872.
    • palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris : La Peinture, statue ornant la façade.
    • palais de justice, salle des pas perdus : Monument à Berryer.
    • palais du Luxembourg : Adolphe Thiers, buste en marbre.
    • parc Monceau : Le Semeur, ou Triptolème, 1872-1873, bronze, envoyé à la fonte sous le régime de Vichy79.
    • Petit Palais :
      • Léon Bonnat, 1855, médaillon en plâtre patine bois, 185580 ;
      • Le Père de Henri Chapu, 1861, médaillon en bronze4 ;
      • Portrait de Marie, jeune femme, médaillon en bronze81;
      • Portrait de Nino Garnier, fils de Charles Garnier, médaillon en bronze82 ;
      • Élie Delaunay, 1864, médaillon en bronze83 ;
      • La Cantate, 1866, plâtre84 ;
      • La Sécurité, entre 1870 et 1875, plâtre85 ;
      • La Moisson, 1883, modèle en plâtre67 ;
      • Nu debout, dessin86.
    • Printemps Haussmann, façade : L'Automne et L'Hiver, statues en pierre87.
    • Sorbonne, rue des Écoles : Les Lettres, second fronton, à droite (le premier fronton, à gauche, Les Sciences, est l'œuvre d'Antonin Mercié).
  • Rouen :
    • cathédrale Notre-Dame : Orant du cardinal de Bonnechose, 1891.
    • musée Flaubert et d'histoire de la médecine : Monument à Gustave Flaubert, 1890, marbre.
  • Saint-Brieuc, cathédrale Saint-Étienne : Tombeau de Mgr Augustin David, marbre.
  • Saint-Yrieix-sous-Aixe : Monument aux morts, avec la figure de La Jeunesse, bronze.
  • Sens : Monument à Jean Cousin, 1880.
  • Valenciennes, musée des beaux-arts :
    • Marie Cozette de Rubempré, 1861, médaillon en plâtre17 ;
    • Le jeune Robert Desmarres, 1869, plâtre.
  • Virelade : Buste de Joseph de Carayon-Latour, 1889.
Royaume-Uni
  • Liverpool, Walker Art Gallery : gisant de la duchesse de Nemours88.
  • Saint-Pierre-Port, musée Victor-Hugo : Auguste Vacquerie, 1866, médaillon plâtre89.
Suède
  • Stockholm, Nationalmuseum, Nino, fils de Charles Garnier.

Collections privées référencées

  • Carl Jacobsen, Copenhague19.

Œuvres non localisées ou disparues

  • Le Désespoir d'Alexandre après la mort de Clitus, 1853, second prix de Rome, localisation inconnue.
  • Vienne, hôtel de Nathaniel de Rothschild : fontaine, 1879, œuvre disparue90.

Galerie

Réception critique

  • « L'auteur de la Jeunesse41, écrivit une critique à propos de cette délicieuse création, s'est fait une spécialité de la sculpture funéraire. L'idéal, quand on veut laisser une trace d'immortalité, consiste à être ensépulturé par Chapu. Il semble, en effet, qu'aucun genre ne convienne mieux à la tendresse émue de son talent. Chapu y trouvera encore l'occasion de nombreux chefs-d'œuvre. » - Octave Fidière2
  • « Auprès des figues palpitantes de passion de Carpeaux, les ouvrages de Chapu, inspirés de l'antique et pourtant si modernes, ne perdent rien de leur charme délicat et discret. La Jeanne d'Arc à Domrémy, la Jeunesse, du monument de Regnault, restent parmi les chefs-d'œuvre dont peut s'enorgueillir la sculpture du XIXe siècle. » - Maurice Demaison91
Tombeau de Félix Dupanloup, cathédrale Sainte-Croix d'Orléans.
  • « Au lendemain de la proclamation de la IIIe République, un nouveau style républicain, laïque et patriotique surgit du macadam. Essentiellement bourgeois et toujours rétrograde, chargé de lourds symboles, il se veut le héraut du progrès. Ce style, où l'emphase le dispute à la naïveté, n'est pas dépourvu d'intérêt et il n'est pas exclu que, dans un avenir assez proche, on rende justice au talent de Barrias ou de Chapu. Certaines de leurs sculptures telles l'Électricité ou la Vapeur sont remarquables par le génie qu'ils eurent - mêlant les symboles aux appareils techniques - de réaliser des œuvres d'une originalité aussi belle sur le plan plastique que singulière par la composition. » - Maurice Rheims92
  • « L'un des meilleurs représentants de la sculpture française des années 1860-1890, génération qui s'émancipe enfin de l'autorité de l'antique, mais demeure respectueuse des maîtres. Si le Prix de Rome lui ouvre, comme à Carpeaux, Falguière et Barrias une carrière officielle dès son retour à Paris en 1861, comme Carrier Belleuse, il éprouve pour la Renaissance un attrait que révèlent, sous des aspects différents, la silhouette bellifontaine de la Jeunesse ou le tombeau monumental de Mgr Dupanloup de caractère plus florentin ; comme Carpeaux et Dalou, et peut-être à cause de la formation qu'il a reçue comme eux à la Petite École, il admire les grandes figures de l'art baroque romain ou versaillais. Leur leçon restera sensible tout au long de son œuvre. » - Antoinette Le Normand-Romain93
  • « La France du XIXe siècle fut passionnée par la figure de Jeanne d'Arc, héroïne historique et mythifiée qui participa du fort mouvement nationaliste, volontiers antibritannique, de la seconde moitié du XIXe siècle. Henri Chapu, sculpteur classique qui sut explorer la voie d'un naturalisme sincère et élégant, ne choisit pas de représenter la vierge guerrière en armure, mais la bergère lorraine entendant les voix qui lui demandent d'aider le roi à libérer le royaume. Présenté au dernier Salon du Second Empire, en 1870, le plâtre fut transcrit en marbre en 1872 et connut un succès considérable : l'annexion de l'Alsace et de la Lorraine, après la défaite de Sedan, avait fait de Jeanne d'Arc un emblème national et une véritable sainte laïque, bien avant sa canonisation par le Vatican en 1920. La sculpture de Chapu fut l'une des plus célèbres images de Jeanne d'Arc en France, diffusée dans toutes les dimensions et tous les matériaux bien après 1900 ; cette statue est particulièrement chère au cœur des Melunais car, en 1429, venue inspecter les remparts de la ville récemment libérée, Jeanne y aurait entendu ses voix l'avertir qu'elle serait bientôt faite prisonnière, qu'elle devrait accepter l'épreuve et que Dieu lui apporterait son aide, épisode rapporté dans les pièces de son procès. Le 11 mai 1930, une copie en marbre est inaugurée dans le square Henri-Chapu. » - Pascal-Raphaël Ambrogi et Dominique Le Tourneau40

Récompenses et distinctions

  • Prix de Rome en sculpture de 1855.
  • Chevalier de la Légion d'honneur en 1866.
  • Officier de la Légion d'honneur en 1872.
  • Médaille d'honneur aux Salons de 1875 et 1877.
  • Prix biennal de l'Institut en 1877.
  • Membre de l'Académie des beaux-arts en 1880.

Expositions

Expositions collectives
  • Exposition universelle de 1867, Paris.
  • Exposition universelle de 1878, Paris.
  • Exposition internationale des beaux-arts, Münich, 1883.
  • Première exposition nationale des beaux-arts, décembre 1883.
  • Exposition universelle de 1889, Paris.
  • Exposition universelle de 1893, Chicago, Jeanne d'Arc écoutant ses voix>ref>Art Institute of Chicago40.
  • Exposition universelle de 1900, Paris, Jeanne d'Arc écoutant ses voix94.
  • De Carpeaux à Matisse. La sculpture française de 1850 à 1914 dans les musées et les collections publiques du Nord de la France, exposition itinérante, Calais, Lille, Arras, Boulogne-sur-Mer, Paris, 1982-1983.
  • Trésors sacrés, trésors cachés. Patrimoine des églises de Seine-et-Marne, musée du Luxembourg, Paris, septembre-octobre 1988.
  • Souvenirs d'Italie, musée d'art et d'histoire de Melun, juillet-août 201195.
  • Les « Caldarrosti », une fraternité d'artistes au XIXe siècle, musée des beaux-arts de Valenciennes, de décembre 2013 à mars 2014.
  • Un séjour enchanteur : Jean-Jacques Henner en Italie, Paris, musée national Jean-Jacques-Henner, de janvier à mai 201874.
Le musée Henri-Chapu au Mée-sur-Seine.
Expositions personnelles
  • Exposition des dessins de Chapu, Melun, musée d'art et d'histoire de Melun, 1976.
  • Chapu. Dessins, sculptures, résidence des personnes âgées, Le Mée-sur-Seine, 1983.
  • Centenaire Henri Chapu, musée Henri-Chapu, Le Mée-sur-Seine, et musée d'art et d'histoire de Melun, de novembre 1991 à janvier 1992.
  • Rétrospective Henri Chapu, musée de Grenoble, 1995.
  • Études pour la danse par Henri Chapu, musée d'art et d'histoire de Melun, d'octobre à décembre 201796.

Élèves et collaborateurs

« Ne rêvez pas de trop grandes choses, disait Henri Chapu à ses élèves, un objet de petite importance, mais bien et solidement exécuté, peut faire plus pour votre réputation qu'une œuvre plus ambitieuse rendue de façon insuffisante. Une petite monnaie grecque contient plus d'art que le groupe du Taureau de Dircé »2. Il a été professeur à l’Académie Julian à Paris97 où, parmi d'autres, il a eu pour élèves :

  • Miguel Blay (en) ;
  • Élisa Bloch ;
  • Jean Boucher, en 1888 ;
  • Eugène-Jean Boverie ;
  • Joseph Carlier ;
  • Cyrus Edwin Dallin ;
  • Jules Déchin ;
  • Henri Alfred Auguste Dubois ;
  • Jacques Froment-Meurice ;
  • Paul Guibé, collaborateur ;
  • George William Hill ;
  • Đorđe Jovanović ;
  • Jacques Loysel ;
  • Blanche Moria ;
  • François Mouly ;
  • Henry Nocq ;
  • Louis Oury (1867-1940) ;
  • Henri-Auguste-Jules Patey ;
  • Charles Pillet ;
  • Bela Lyon Pratt (en) ;
  • Denys Puech (1854-1942), de 1872 à 1884 ;
  • Mathilde Thomas-Soyer ;
  • Alphonse Voisin-Delacroix.

Iconographie

  • Léopold Bernstamm, Buste de Henri Chapu, Versailles, musée de Versailles et des Trianons98.
  • Léon Bonnat, Portrait de Henri Chapu, huile sur toile, 92 × 73 cm, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts99.
  • Henri-Auguste-Jules Patey, Henri Chapu, buste marbre, Melun, musée de Melun.
  • Charles Pillet, Henri Chapu, 1895, buste marbre, Le Mée-sur-Seine, musée Henri-Chapu.

Notes et références

  1. Archives de Paris 7e, acte de décès no 894, année 1891, p. 23 [archive].
  2. a b c d e f g h i et j Octave Fidière, Chapu, sa vie, son œuvre, E. Plon, Nourrit et Cie, 1894.
  3. a et b [PDF] Les portraits intimes : les parents de Henri Chapu par Ursule de Vogüé et Pierre De Coninck, collections du musées de Melun [archive].
  4. a et b Petit Palais, Le père de Henri Chapu, médaillon en bronze dans les collections [archive].
  5. a et b Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'École française, tome premier, Librairie ancienne Honoré Champion, 1914.
  6. Dictionnaire Bénézit, vol.3, Gründ, 1999, p. 485.
  7. Versailles, décors sculptés extérieurs, catalogues des collections, Hercule et Mars au repos, allégorie de Louis XIV victorieux [archive].
  8. a et b Wikiphidias, encyclopédie des sculpteurs français, Henri Chapu [archive].
  9. Guillaume Peigné, Dictionnaire des sculpteurs néo-baroques français (1870-1914), Paris, Éditions du C.T.H.S., 2012, p. 103.
  10. Françoise Cachin (dir.), L'art au XIXe siècle. Seconde moitié : 1850-1905, Citadelles, 1990, p. 206.
  11. Catherinne Chevillot et Laure de Margerie (dir.), La sculpture au XIXe siècle. Mélanges pour Anne Pingeot, Paris, Éditions Nicolas Chaudun, 2008, p. 431.
  12. a et b « La Jeunesse » [archive], notice sur musee-orsay.fr.
  13. a et b Cimetière de Bruxelles, Monuments remarquables, 2017 [archive].
  14. « Monument aux soldats morts pendant le siège de 1870 – Père Lachaise – Paris (XXe) » [archive], notice sur e-monumen.net.
  15. Le dessin du projet est conservé au musée d’art et d’histoire de Melun.
  16. Jacques Benoist, « Henri Chapu et la médaille de vœu national (1875) », Le Sacré-Cœur de Montmartre de 1870 à nos jours, Les Éditions ouvrières, 1992, p. 621-622 [archive].
  17. a b et c Musée d'Orsay, Portrait en médaillon de Marie Cozette de Rubempré [archive].
  18. Les amis du musée de Melun, Une lettre du sculpteur Henri Chapu [archive].
  19. a et b Archives Jacobsen, Lettre de Henri Chapu à Carl Jacobsen, 28 octobre 1883 [archive].
  20. Ny Carlsberg Glyptotek (cf. Ny Carlsberg Glyptotek, buste d'Alexandra de Danemark, princesse de Galles, par Henri Chapu [archive]).
  21. a et b Maison de Balzac, Henri Chapu dans les collections [archive].
  22. Le sculpteur Désiré Fosse (1862-1913) achèvera en 1895 l'œuvre constituée de quatorze grands monolithes alignés tels des mégalithes bretons.
  23. Église Notre-Dame-de-Benoite-Vaux, Histoire du chemin de croix [archive].
  24. Généa 77, Les célébrités : Henri Chapu [archive].
  25. « Tombe d'Henri Chapu » [archive], sur le site Cimetières de France et d'ailleurs, consulté le 15 février 2015.
  26. Ny Carlsberg Glyptotek, Henri Chapu dans les collections [archive]
  27. Art Institute of Chicago, Henri Chapu dans les collections [archive].
  28. Université de Mary Washington, Henri Chapu dans les, collections [archive].
  29. Université James Madison, Henri Chapu dans les collections [archive].
  30. Speed Art Museum, Henri Chapu dans les collections [archive].
  31. Janne Voorhees Zimmerti Art Museum, Henri Chapu dans les collections [archive].
  32. Metropolitan Museum of Art, "La Musique" par Henri Chapu dans les collections [archive].
  33. Metropolitan Museum of Art, "Buste de Ferdinand Barbedienne" par Henri Chapu dans les collections [archive].
  34. Metropolitan Museum of Art, "Monument à Flaubert" par Henri Chapu dans les collections [archive].
  35. Allen Memorial Art Museum, Henri Chapu dans les collections [archive].
  36. Philadelphia Museum of Art, Henri Chapu dans les collections [archive].
  37. Forest Glen Annex, Henri Chapu dans les collections [archive].
  38. Iris & B. Gerald Cantor Center for Visual Arts, Henri Chapu dans les collections [archive].
  39. National Gallery of Art, Henri Chapu dans les collections [archive].
  40. a b c d et e Pascal-Raphaël Ambrogi et Dominique Le Tourneau, Dictionnaire encyclopédique de Jeanne d'Arc, Desclée de Brouwer, 2017.
  41. a et b Musée des beaux-arts d'Angers, Henri Chapu dans les collections [archive].
  42. Musée Bonnat-Helleu, Henri Chapu dans les collections [archive].
  43. « Proserpine » [archive], notice no 50520006762, base Joconde, ministère français de la Culture
  44. « Pluton » [archive], notice no 50520006763, base Joconde, ministère français de la Culture
  45. Reporter citoyen, Les frères Galignani, bienfaiteurs de Corbeil-Essonnes [archive].
  46. Musée Henri-Chapu, buste de Frédéric Le Play [archive].
  47. Musée Henri-Chapu, buste d'Alexandre Dumas père [archive].
  48. Musée Henri-Chapu, buste de Ludovic Vitet [archive].
  49. Musée Henri-Chapu, La danseuse à l'éventail [archive].
  50. Musée Henri-Chapu, médaillon de Jean-Félix Bapterosses [archive].
  51. Musée Henri-Chapu, médaillon de Léon Cogniet [archive].
  52. Musée Henri Chapu, buste d'Hector Malot [archive].
  53. Musée Henri-Chapu, Armand Chappée, médaillon [archive].
  54. a et b cimetières de France et d'ailleurs, Œuvres funéraires de Henri Chapu [archive].
  55. latribunedelart.com [archive].
  56. http://www.nemours.fr/culture-et-sport/le-chateau-musee [archive]
  57. n° inv. : 2016.0.17 (cf. photo.rmn.fr [archive].
  58. « classé aux monuments historiques en 1862 » [archive], notice no PM45001761, base Palissy, ministère français de la Culture.
  59. « classé aux monuments historiques en 2001 » [archive], notice no PM45000934, base Palissy, ministère français de la Culture.
  60. Académie d'architecture, Henri Chapu dans les collections [archive].
  61. Bibliothèque interuniversitaire de santé, Henri Chapu dans les collections [archive].
  62. Cimetières de France et d'ailleurs, sépulture Joseph-Louis Duc, cimétière de Montmartre [archive].
  63. « Reynaud Jean Ernest (1806-1863) » [archive] sur appl-lachaise.net.
  64. « Sépulture de Clara Bancroft-Peabody – Cimetière du Père-Lachaise – Paris (75020) » [archive], notice sur e-monumen.net.
  65. École nationale supérieure des beaux-arts, Buste d'Eugène Millet par Henri Chapu [archive].
  66. Notice de la base Cat'zArts [archive].
  67. a et b « La Moisson » [archive], notice sur parismuseescollections.paris.fr.
  68. Musée Carnavalet, Madame Robert-Fleury par Henri Chapu dans les collections [archive].
  69. Musée Carnavalet, "Christiane Garnier" par Henri Chapu dans les collections [archive].
  70. Musée Carnavalet, Sadi Carnot par Henri Chapu dans les collections [archive].
  71. Musée Carnavalet, "La Jeunesse" de Henri Chapu dans les collections [archive].
  72. Musée Carnavalet, "L'Été" de Henri Chapu dans les collections [archive].
  73. Musée Carnavalet, "L'Hiver" de Henri Chapu dans les collections [archive].
  74. a et b [PDF] Musée national Jean-Jacques-Henner, Un séjour enchanteur : Jean-Jacques Henner en Italie, dossier de l'exposition, 2018. Les deux médaillons de Henri Chapu dans les collections sont reproduits en dernière page [archive].
  75. Musée du Louvre, cabinet des arts graphiques, Henri Chapu dans les collections [archive].
  76. Henri Chapu, Tony Robert-Fleury, médaillon, collections du musée d'Orsay [archive].
  77. « Mercure inventant le caducée » [archive], notice sur musee-orsay.fr.
  78. « Le jeune Robert D. (Desmarres) » [archive], notice sur musee-orsay.fr.
  79. « Semeur ou Triptolème » [archive], notice sur anosgrandshommes.musee-orsay.fr.
  80. Petit Palais, Léon Bonnat par Henri Chapu dans les collections [archive].
  81. Petit Palais, Marie, jeune femme, par Henri Chapu dans les collections [archive].
  82. Petit Palais, Portrait de Nino Garnier par Henri Chapu dans les collections [archive].
  83. Petit Palais, Élie Delaunay par Henri Chapu dans les collections [archive].
  84. Petit Palais, "La Cantate" dans les collections [archive].
  85. Petit Palais, "La Sécurité" dans les collections [archive].
  86. Petit Palais, "Nu debout", dessin de Henri Chapu dans les collections [archive].
  87. Paristoric, Les sculpteurs de la capitale : Henri Chapu [archive].
  88. Walker Art Gallery, Henri Chapu dans les collections [archive].
  89. Haauteville House (musée Victor-Hugo), Henri Chapu dans les collections [archive].
  90. « Catalogue du musée Chapu au Mée » [archive].
  91. Maurice Demaison, « La sculpture. L'exposition centennale », Revue de l'art ancien et moderne, 10 juillet 1900.
  92. Maurice Rheims, La sculpture au XIXe siècle, Arts et métiers graphiques, 1972, p. 226.
  93. Antoinette Le Normand-Romain, « Chapu : entre nature et tradition », in ouvrage collectif Centenaire Henri Chapu - 1833-1891, co-édition musée Henri-Chapu et musée de Melun, 1991, p. 9-16.
  94. Reproduite au catalogue de l'exposition sous le titre Jeanne d'Arc à Domrémy.
  95. L'Italie à Paris, "Souvenirs d'Italie", musée de Melun, présentation de l'exposition, juillet 2011 [archive]
  96. Musée d'art et d'histoire de Melun, Études pour la danse par Henri Chapu, présentation de l'exposition, 2017 [archive].
  97. Site officiel [archive] de ESAG Penninghen.
  98. Musée d'art et d'histoire du judaïsme, Buste de Henri Chapu par Léopold Bernstamm, photographie de l'œuvre conservée à Versailles [archive].
  99. École nationale supérieure des beaux-arts, "Portrait de Henri Chapu" par Léon Bonnat dans les collections [archive].

Annexes

Bibliographie
  • Henri Chapu, Rapport sur la sculpture, Paris, Imprimerie nationale, 1884.
  • Octave Fidière, Chapu, sa vie, son œuvre, E. Plon, Nourrit et Cie, 1894 (lire en ligne [archive]).
  • Henri Delaborde, Notice sur la vie et les ouvrages de M. Henri Chapu, Académie des beaux-arts, 1895.
  • B. d'Oyloct, Henri Chapu, sculpteur, membre de l'Institut (1833-1891), Les Contemporains, no 563, 1903.
  • Charles du Bousquet, « Chapu - Lettres, pages d'albums et croquis inédits », Revue de l'art ancien et moderne, juillet 1911.
  • Henri Lapauze, « Lettres inédites du sculpteur Chapu », Le Gaulois, 29 juillet 1911.
  • Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'École française du XIXe siècle, tome premier, Librairie ancienne Honoré Champion, 1914 (lire en ligne [archive]).
  • Encyclopédie Larousse, Larousse, 1964.
  • Maurice Rheims, La sculpture au XIXe siècle, Arts et métiers graphiques, 1972.
  • Anne-Marie Lussiez, Henri Chapu au Mée-sur-Seine, Le Mée-sur-Seine, Éditions du musée Henri-Chapu, 1977.
  • (en) James Mackay, The Dictionary of sculptors in bronze, Woodbridge, Suffolk, Antique Collectors Club, 1977.
  • Anne Pingeot, « Le Flaubert et le Balzac de Chapu », Revue du Louvre, no 1, 1979.
  • Françoise Cachin (dir.), L'art du XIXe siècle. Seconde moitié : 1859-1905, Citadelles, 1990.
  • Antoinette Le Normand-Romain, Philippe Grunchec, Annie-Claire Lussiez, Jacques Letève, Laure de Margerie, Chantal Rouquet, Marie Bouchard et Annette Gélinet (préface de René André et Jacques Marinelli), Centenaire Henri Chapu. 1833-1891, co-édition musée Henri-Chapu et musée de Melun, 1991.
  • Antoinette Le Normand-Romain, Mémoire de marbre. La sculpture funéraire en France, 1804-1914, Agence culturelle de Paris, 1995.
  • Emmanuel Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Gründ, 1999.
  • (en) Ruth Butler, Suzanne Glover Lindsay, Alison Luchs, Douglas Lewis, Cynthia J. Mills et Jeffrey Weidman, European sculpture of the nineteenth century, Washington, National Gallery of Art, 2000.
  • Guillaume Peigné, Dictionnaire des sculpteurs néo-baroques français (1870-1914), Paris, CTHS, coll. « Format no 71 », 2012, 559 p. (ISBN 978-2-7355-0780-1, OCLC 828238758, notice BnF no FRBNF43504839), p. 102-108.
  • Pascal-Raphaël Ambrogi et Dominique Le Tourneau, Dictionnaire encyclopédique de Jeanne d'Arc, Paris, Desclée de Brouwer, 2017.
  • Dominique Ghesquière, « Des musées, une collection (1887-2017), Henri Chapu, sculpteur : études, recherches et prospectives », Sculptures, no 4, 2017.
Conférences
  • Dominique Ghesquière, « Henri Chapu (1833-1891) : un sculpteur au-delà d'une œuvre. Premières pistes de réflexion », colloque La sculpture entre 1850 et 1880, Paris, Fondation Singer-Polignac, 27-28 mai 2014 ([vidéo] en ligne sur Dailymotion, durée : 18'56" [archive]).
Article connexe
  • Liste d'œuvres d'Henri Chapu (en).
Liens externes
  • Notices d'autorité

 

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