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4 septembre 2022

Malo-Renault

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

Malo-Renault

Portrait_d'_Émile_Malo-Renault_aquarelle_sur_carton

Malo-Renault
collection particulière.
Naissance 5 octobre 1870
Saint-Malo France
Décès 19 juillet 1938 (à 67 ans)
Le Havre France
Sépulture
Nom de naissance Émile Auguste Renault
Pseudonyme
Malo-RenaultVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité Français
Activités graveurpastellisteillustrateur
Autres activités Auteur
Formation
Conjoint Nori Malo-Renault
Enfant
Archives conservées par Archives départementales des Yvelines (1911-1911)
Site web
Œuvres principales
Illustration du Serpent noir de Paul Adam et du Jardin de Bérénice de Maurice Barrès
signature de Malo-Renault
Signature

Malo-Renault, pseudonyme d’Émile Auguste Renault, né à Saint-Malo le 5 octobre 1870 et mort au Havre le 19 juillet 1938 est un dessinateurpastellistegraveur et illustrateur français.

Biographie

Dessin à la plume de Malo-Renault
Demeure de Malo-Renault (début du xxe siècle), collection particulière. Maison située à Saint-Malo, entre les remparts (la plage de l’Éventail) et la rue Chateaubriand.

Malo-Renault dessine beaucoup dès l'enfance, au trait ou à la plume. Auguste Lemoine (1848-1909), professeur de dessin au collège de Saint-Malo de 1883 à 1903, lui donne le goût du dessin d'après nature et celui de la couleur. Sous la direction de son professeur de dessin, il fait des essais de gravure à l'eau-forte.

Bachelier ès lettres, Malo-Renault part étudier l'architecture à Paris. il est élève de Stéphane Pannemaker à l'École des arts décoratifs de Paris.

Ce n'est qu'à partir de son mariage en 1897 avec Honorine Tian (1871-1953), dite Nori Malo-Renault, élève de l’aquafortiste Géry-Bichard, que Malo-Renault commence sa carrière de graveur avec l'appui de son épouse pour la mise au point de tirages en couleur, en particulier dans le Serpent Noir de Paul Adam.

Il participe de 1903 à 1928 à de nombreuses expositions au Salon de la Société nationale des beaux-arts, dont il est sociétaire à partir de 1910. Il a adopté le style Art nouveau avec une influence japonisante. Il enseigne le dessin à l'École ABC de Paris en tant qu'artiste.

Œuvre

Malo-Renault trouve son inspiration de sa terre natale, Saint-Malo et la Bretagne : les paysages et les Bretons sont les premiers sujets de ses pastels et ses estampes en couleur.

Il se spécialise dans la gravure en couleur, d'abord à l'eau-forte, au vernis mou, puis à la pointe sèche. En 1912, il aborde la gravure sur bois sur le conseil de Stéphane Pannemaker, mais c’est surtout par la suite qu’il adopte le procédé du bois au canif pour l'illustration de La Rapsode foraine et Le Pardon de Sainte-Anne (1920) d'après ce poème de Tristan Corbière.

À l’occasion de la sortie en 1922 du Jardin de Bérénice de Maurice Barrès, il grave sur bois l'estampe du menu pour les Cent bibliophiles, en utilisant quatre planches pour les quatre couleurs.

Une deuxième partie de son œuvre traduit la grâce féminine, la mutinerie et la naïveté des enfants. Il est influencé par l’œuvre d'Henri de Toulouse-Lautrec et l'art japonais qui se traduisent par la sobriété. La richesse des tons et la composition décorative est celle d'un coloriste, particulièrement en valeur dans les pointes-sèches en couleur qui illustrent Le Jardin de Bérénice de Maurice Barrès

Pastels
Estampes
Illustrations
Ouvrages littéraires
Ouvrages pour la jeunesse
  • Le Roi des Corsaires, texte et dessins par Malo-Renault (14 gravures), Paris, Larousse, Collection « Les livres roses pour la jeunesse », no 261, 1919, 32 p.
  • Charles PerraultPeau d'âneLa Belle au bois dormant, dessins de Malo-Renault, Larousse, 1923.
  • Chansons de France, musique recueillie et harmonisée par Adolphe Gauwin, Paris, Hachette, 1923, 1925, 1926, 1928, 1931, Hachette Jeunesse, 1993.
Œuvres dans les collections publiques
France
Royaume-Uni
    • Un trottin, 1911, eau-forte et pointe sèche couleur et vernis mou sur Japon ;
    • Cinq Heures rue de la Paix 1913, eau-forte et pointe sèche couleur, vernis mou sur papier Japon ;
    • Chez le pâtissier, 1913, pointe sèche et eau-forte couleur.
Publications
  • « Le Miracle de saint Suliac », légende en vers, dite par Jules Truffier, frontispice de l'auteur, Paris : Stock, 1897.
  • «  Un artiste breton Daniel Mordant », Le Fureteur Breton, avril-mai 1907, deuxième année, no 10, p. 167-168.
  • « Le peintre Auguste Lemoine », Annales de Société d'histoire et d'archéologique de l'arrondissement de Saint-Malo, 1910, p. 259-270.
  • « Charles Le Goffic ». Le Nouvelliste de Bretagne, 12 décembre 1910.
  • « Le Monotype», Art et décoration, février 1920, p. 49-56, 8 gravures.
  • « Henri Rivière », Art et décoration, février 1921, p. 43-51, 10 gravures.
  • « Les merveilles du livre italien », A.B.C magazine de l'art, juin 1926, p. 177-181.
  • « Sergent-Marceau et Emira Marceau graveurs », L'Amateur d' estampes, janvier 1927.
  • « La technique d'Henri de Toulouse-Lautrec, graveur », L'Amateur d'estampes6e année, no 3, mai 1927, p. 83-87.
  • « La gravure sur bois : gravure au canif, gravure au burin, gravure en camaïeu, gravure en couleur », Le Dessin, revue d'art, d'éducation et d'enseignement, octobre 1930, p. 369-372 ; et novembre 1930, p. 429-432.
  • « La gravure en taille-douce. Le pointillé, la manière noire ou mezzotint, la pointe sèche », Le Dessin, avril 1931, no 12, p. 744-749.
  • « La gravure en taille-douce (suite). L'eau forte, l'aquatinte et le vernis mou) », Le Dessin, mai 1931, p. 46-52.

Notes et références

  1.  « ark:/36937/s005b03ffd4ceb01 » [archive], sous le nom RENAULT Malo (consulté le 12 février 2022)
  2.  Malo-Renault, « Le Peintre Auguste Lemoine », Annales de Société d'histoire et d'archéologique de l'arrondissement de Saint-Malo,‎ 1910, p. 259-270 (lire en ligne [archive]).
  3.  « Stéphane Pannemaker » [archive], sur https://data.bnf.fr/ [archive]
  4.  Le Serpent Noir de Paul AdamFrançais : Ouvrage de Paul Adam, illustré par Malo-Renault (eau-forte et pointe sèche), mise au point des tirages (en couleur) par Madame Nori Malo-Renault., 28 février 1913 (lire en ligne)
  5.  « Renault Émile Auguste dit Malo-Renault » [archive], sur CTHS.
  6.  « Société historique du 6e arrondissement de Paris : membre 1925-1938, sur cths » [archive], sur Société historique du 6e arrondissement de Paris : membre 1925-1938, sur cths.
  7.  Émile Dacier, « Malo-Renault », in La Gerbe II, 1927.
  8.  Émile Sedeyne, Malo-Renault, Graveur en couleurs, Byblis,, automne 1926, pp. 106-109..
  9.  « Bois gravés de fils, pour le pardon de Sainte Anne de Tristan Corbière. (1920) », sur https://commons..wikiedia.org [archive], 1920.
  10. ↑ Revenir plus haut en :a et b « Poème de Tristan Corbière : La rapsode Foraine et le Pardon de St Anne. Illustration Malo-Renault : bois gravés ».
  11.  Clément-Janin,, « « Graveurs Contemporains>> <<Malo Renault » », Revue de l’art ancien et moderne,‎ février 1920, p 166 (p. 163-168). (lire en ligne)
  12.  Clément-Janin, « Graveurs contemporains, Malo-Renault. », Revue de l’art ancien et moderne,‎ janvier 1921, pp. 163-168 (lire en ligne [archive]).
  13.  « Jules Renard, Ragotte, Illustration de Malo-Renault » [archive], sur https://gallica.bnf.fr [archive].
  14.  « Les Cent Bibliophiles (1913) » [archive], sur https://gallica.bnf.f [archive]
  15.  Paul AdamLe Serpent noir. Eaux-fortes et pointes-sèches de Malo Renault / Paul Adam, 1913 (lire en ligne [archive]).
  16.  Tristan CorbièreLa Rapsode foraine et le pardon de Sainte Anne , poème de Tristan Corbière. Bois de Malo Renault, 1920 (lire en ligne [archive]).
  17.  Auguste BrizeuxLa Chanson de Loïc. Avec des bois de Malo-Renault / Auguste Brizeux, 1920 (lire en ligne [archive]).
  18.  Huysmans Joris-Karl, « Huysmans Joris-Karl, En Route, Illustration Malo-Renault » [archive], sur https://gallica.bnf.fr [archive].
  19.  Maurice BarrèsLe Jardin de Bérénice / Maurice Barrès. Pointes sèches en couleurs de Malo Renault, 1922 (lire en ligne [archive]).
  20.  François-René de ChateaubriandRené / Chateaubriand ; avec des pointes sèches en couleurs de Malo Renault, 1925 (lire en ligne [archive]).
  21.  Paul FévalContes de Bretagne / Paul Féval ; préface de Charles Le Goffic ; illustrations de Malo Renault, 1928 (lire en ligne [archive]).
  22.  Jules Barbey d'AurevillyLe Dessous des cartes d'une partie de whist. Pointes sèches de Malo Renault, 1927 (lire en ligne [archive]).
  23.  « Les mille et une nuits de la Bretagne, Émile Souvestre, ill. Malo-Renault. » [archive], sur https://gallica.bnf.fr/ [archive], 1929.
  24.  « Ursule Mirouet / H. de Balzac ; étude et commentaires de l'abbé Bethléem ; illustrations de Malo Renault » [archive], sur https://gallica.bnf.fr/ [archive].
  25.  « D'un vieux Monde (1932), Dessins de Malo-Renault, Gallica.Bnf » [archive], sur https://gallica.bnf.f [archive].
  26.  « Contes de Perrault, Peau d'âne, La Belle au bois dormant, Dessins de Malo-Renault . » [archive], sur https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5488335w/f5.image [archive]
  27.  Malo-Renault (1870-1938): Illustration _ Gauwin, Adolphe (1865-1934): musique., « Chansons de France, reproduction en fac-similé de l'éditions 1922. » [archive], sur https://catalogue.bnf.fr [archive]Fac-similé, 1993 (consulté le 10 octobre 2019).
  28.  Liste des plaques de cuivres par Émile Auguste MALO-RENAULTFrançais : Collections Département des Art Graphiques du Louvre de Paris, début du xxe siècle (lire en ligne).
  29.  BnF, « Liste des œuvres en 1995 de Malo-Renault de la collection à la BnF », 1995
  30.  Catherinne Puget, L'estampe en Bretagne, 1880-1960, musée de Pont-Aven, 2006, [catalogue d'exposition].Catalogue général de la BnF [archive].
  31.  « Musée départemental breton, recherche sur le site » [archive], sur http://musee-breton.finistere.fr/ [archive], octobre 2018
  32.  « Le Fureteur Breton » (ill. Malo-Renault (1870-1938) une gravure sur bois), Bulletin documentaire illustré,‎ 1906, page 1 (lire en ligne [archive])
  33.  « La rapsode foraine ou le pardon de Sainte-Anne, Tristan Corbière, ill. Malo-Renault » [archive], sur http://musee-breton.finistere.fr [archive] (consulté le 7 décembre 2018)
  34.  « Le Serpent noir, Paul Adam, ill. Malo-Renault » [archive], sur http://musee-breton.finistere.fr [archive], 1913
  35.  « Site Musée de Bretagne, collection Émile Malo-Renault » [archive], sur http://www.collections.musee-bretagne.fr [archive].
  36.  « Vue de Quimperlé, eau-forte tirée en brin » [archive], sur www.collections.musee-bretagne.fr (consulté le 26 octobre 2018)
  37.  « Vue de Quimperlé, eau-forte en couleur » [archive], sur www.collections.musee-bretagne.fr (consulté le 26 octobre 2018)
  38.  « Vue de Quimperlé, aquarelle, crayon » [archive], sur www.collections.musee-bretagne.fr (consulté le 26 octobre 2018)
  39.  « Vue de Quimperlé » [archive], sur www.collections.musee-bretagne.fr (consulté le 26 octobre 2018).
  40.  (en) Malo-Renault, « A little girl lying in bed, holding four dolls in her arms Drypoint printed in colour » [archive], sur Britishmuseum.org (consulté le 7 avril 2021).
  41.  (en) Malo-Renault, « , facing opposite directions; the woman on the left holds an umbrella ; a dog sits on the right Drypoint printed in colour, mainly shades of yellow and green » [archive], sur britishmuseum.org/collection.
  42.  « Un trottin » [archive] sur collections.geneve.ch.
  43.  « Cinq Heures Rue de la Paix » [archive] sur collections.geneve.ch.
  44.  « Chez le pâtissier » [archive] sur collections.geneve.ch.
  45.  Émile Malo-Renault, « : Le Miracle de Saint-Suliac, légende en vers » [archive] [Notice], sur https://catalogue.bnf.fr [archive], paris : stock, (1897) (consulté le 10 juin 2022).
  46.  « Daniel Mordant » [archive], sur Bnf, (1853-1914) (consulté le 6 novembre 2018).
  47.  « Article sur le peintre Auguste Lemoine, Annales de la Société historique et archéologique de Saint-Malo (1910) ».
  48.  « Le Monotype» dans. Art et décoration, février 1920, p. 49-56, Gallica.BnF ».
  49.  « Sergent-Marceau et Emira Marceau graveur, source Gallica.BnF ».
  50.  « La technique de Toulouse-Lautrec graveur dans L'amateur d'estampes (1927) ».

Annexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Noël Clément-Janin« Graveurs contemporains. Malo Renault », dans Revue de l’art ancien et moderne, mars 1921, p. 163-168.Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Paul-Joseph AngouleventMusée national du Louvre. La chalcographie du Louvre. Histoire et description, les collections, Paris, Musées nationaux, 1926, no 16, 163 p., ill. pp. 48 et 144no 6653, ill. Vue de Quimperlé (voir en ligne [archive]).
    Malo-Renault a exécuté pour la Chalcographie du musée du Louvre des estampes en couleur des vues de Quimperlé, Saint-Malo, Villeneuve-lès-Avignon, du Mont-Saint-Michel et Le Château de Combourg.
  • Louis Boivin, « Un artiste malouin », Le Salut, Saint-Malo, 5 juin 1923.
  • Gustave Bord« Malo-Renault », Le Salut, Saint-Malo, février 1930.
  • André Dézarrois, « Malo-Renault, graveur malouin », dans Le Salut, 19 août 1938.
  • Bormans, « Malo-Renault », Journal des Débats, 15 mars 1923.
  • Bormans, « Réflexions d’un bibliophile en l’honneur d'Eugène Rodriges (1953-1928) »
    Citation de l’illustration du Serpent noir de Paul Adam, par Malo-Renault.
  • Noël Clément-Janin, « Causerie bibliophilique », Nouvelles littéraires, 22 décembre 1923.
    Le Jardin de Bérénice, illustration.
  • Émile Dacier« Malo-Renault », La Gerbe II, Paris, Éditions Atelier A.B.C. In 4°, 32 p., 1927, fig. pp. 21–24.
  • Émile Dacier, « Malo-Renault », La Bretagne touristiqueno 62, 15 décembre 1927, pp. 275-277.
  • Émile Dacier, La gravure française, Paris, Larousse, In 16, 184 p., 48 pl., 1944, pp. 140 et 170.
  • Raymond HesseLe livre d’art du xixe siècle à nos jours, Paris, la Renaissance du livre, In 16, 228 p., 20 pl., 1927 p. 107 et pl. p. 100. — Illustration pour Jules Renard, Ragotte. Dessin de Malo-Renault, gravé à l’eau-forte par Nori Malo-Renault, éditeur A. Romagnol.
  • Roger Marx, Un album de M MALO-RENAULT, Gazette des Beaux-Arts , article sur l'album Quelques Unes septembre 1908, p. 228–230.
  • Henri Nicolle, « La reliure moderne », Les Arts français, revue mensuelle3e année, [vers 1920], no 36, p. 189-201 ; p. 201.
    Malo-Renault : cuir modelé et pailleté d’argent [lamé] pour Le Serpent noir de Paul Adam, illustré par le même ; p.196 [Mme Malo-Renault, gardes brodées].
  • Anne-Louise Olivier, Émile Auguste Marie Renault, dit Malo-Renault (1870-1938) , mémoire de master 2, master art, université de Rennes 2-Haute Bretagne, département histoire de l'art et archéologie, 2009.
  • Jos Pennec, « Émile Malo-Renault, graveur et illustrateur (1870-1938) », Bulletin et Mémoires de la Société Archéologique et Histoire d'Ille-et-Vilaine(2004 [PDF] en ligne [archive]).
  • Léon Rosenthal, « La Rapsode foraine et le pardon de Sainte-Anne », Art et décoration, Floury, juillet 1920, pp. 6-7. — Poème de Tristan Corbière. Bois de Malo Renault.
  • Léon Rosenthal, « Notes d’art », La France libre, 15-16 avril 1923. — Illustration du Jardin de Bérénice de Maurice Barrès, pour la Société des Cent Bibliophiles.
  • Émile Sedeyne, « Malo-Renault, Graveur en couleurs », Byblis : miroir des arts du livre et de l'estampe, automne 1926, pp. 106-109.
  • Guy Tournier, Répertoire d'artistes bretons, tome III, manuscrit photocopié, documentation du musée des beaux-arts de Rennes], années 1960-1970, pp. 10, 20, 20b, 21
  • L'Estampe nouvelle : Annuaire 1897–1908, Paris, Impr. Frazier-Soye, In 8°, 1908, pp. 14 et 16. — Eau-forte en couleur.
  • Le Fureteur Breton, 6° année, no 32, décembre 1910–janvier 1911, p. 78 : Ex-libris bretons, ex-libris de Charles Le Goffic, par Malo-Renault.
  • Malo-Renault, « Panorama de Saint Malo », A.B.C. magazine de l’art2e année, no 17, mai 1926, p. 134. — Reproduction de la pointe-sèche en couleur commandée par L’État.
  • Philippe Le Stum, La Gravure sur Bois en Bretagne, 1850-2000, Spézet, Coop Breizh, 2018, 319 p.p. 130-131 (ISBN 9782843468216).
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