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1 avril 2023

Cogniet Léon

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Léon Cogniet

260px-Léon_Cogniet_self-portrait_1818

Naissance
29 août 1794


Paris

Décès
20 novembre 1880

(à 86 ans)
10e arrondissement de Paris

Nationalité
Français
Activités
Peintre, professeur, lithographe
Formation
École nationale supérieure des beaux-arts
Académie de France à Rome (1817-1822)
Maîtres
Pierre-Narcisse Guérin, Jean-Victor Bertin
Élève
Edgar Degas, Rosa Bonheur, Alfred Boucher, Ernest Meissonier, Jean-Paul Laurens
Lieu de travail
Paris
Mouvement
Néoclassicisme, romantisme
Fratrie
Marie-Amélie Cogniet
Conjoint
Catherine-Caroline Cogniet
Distinctions  
Liste détaillée

Léon Cogniet est un peintre et lithographe néoclassique et romantique français, né à Paris le 29 août 1794 et mort à Paris 10e le 20 novembre 18801.

Sommaire

  • 1 Biographie
    • 1.1 L'amitié avec Géricault
  • 2 Le voyage en Italie
  • 3 Une figure du Salon au service de la Monarchie de Juillet
  • 4 Tintoret peignant sa fille morte
  • 5 Un professeur et une académie
  • 6 Les dernières années
  • 7 Œuvres dans les collections publiques
    • 7.1 Aux États-Unis
    • 7.2 En France
    • 7.3 En Italie
    • 7.4 Au Royaume-Uni
  • 8 Galerie
    • 8.1 Estampes
    • 8.2 Publications
  • 9 Salons
  • 10 Élèves
  • 11 Distinctions
  • 12 Notes et références
  • 13 Annexes
    • 13.1 Bibliographie
    • 13.2 Iconographie
    • 13.3 Liens externes

Biographie

Hélène délivrée par Castor et Pollux, prix de Rome de 1817. Paris, École nationale supérieure des beaux-arts.

Né de Joseph Cogniet, artiste dessinateur de papiers peints et de Marguerite Metuel, fille d'artisans fortunés, Léon Cogniet entre en 1812 à l'École des beaux-arts de Paris où il est l'élève de Pierre-Narcisse Guérin qui déclare dans une lettre à Léon Cogniet : « Croyez-bien que j'ai été votre ami plus encore que votre maître2 ».

Dans l'atelier de Guérin, il rencontre Eugène Delacroix, Théodore Géricault, Jean Alaux et Ary Scheffer. Il fréquente également l'atelier de Jean-Victor Bertin. En 1814, il est prix de perspective et, en 1815, prix du Torse, ce qui lui ouvre les portes du concours pour le prix de Rome. Il s'y présente en 1815, peignant Briseis pleurant Patrocle pendant les Cent-Jours, et y est reçu deuxième prix. Il retente le concours l'année suivante. Après un échec en 1816 avec Œnone refusant de secourir Pâris blessé3, son Hélène délivrée par Castor et Pollux lui vaut le prix de Rome en 1817. La même année, il débute au Salon. Il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome de 1817 à 1822.

L'amitié avec Géricault

En 1818, selon Charles Blanc, Théodore Géricault dépose sa toile du Radeau de la Méduse dans l’atelier de Léon Cogniet : « quand il l’eut retirée de l’exposition, n’ayant pas d’atelier assez grand pour la recueillir (il l’avait peinte dans le foyer du théâtre Favart), il pria M. Léon Cogniet de vouloir bien s’en charger et lui donner asile dans son atelier de la rue Grange-aux-Belles, lui demandant cela comme une insigne faveur4 ».

Léon Cogniet réalise au moins deux lithographies d'après son ainé Géricault.

Le voyage en Italie

Une vue sur la montagne bleue, musée des beaux-arts d'Orléans. Étude peinte pendant son séjour à Rome.
Portrait de Michallon (détail), musée des beaux-arts d'Orléans.

Avant de partir en Italie, il réalise les portraits de son père, de sa mère et de sa sœur Marie-Amélie et son autoportrait. Il part à Rome, avec le sculpteur Antoine-Martin Garnaud, le graveur Sylvestre Brun et le peintre paysagiste Achille-Etna Michallon, dont il peint le portrait. À Rome, Cogniet découvre et pratique le paysage dans l'esprit de Pierre-Henri de Valenciennes. Il rencontre François-Marius Granet. Conformément au règlement de l'époque, Leon Cogniet réalise une copie d'après un marbre antique et doit envoyer à Paris un grand tableau d'histoire : Marius sur les Ruines de Carthage (1824, musée des Augustins de Toulouse) qui est présenté au Salon avec Scènes de massacre des Innocents (musée des beaux-arts de Rennes). Les deux toiles de Léon Cogniet obtiennent un franc succès, la première est vendue au roi et la seconde au banquier Laffitte.

Une figure du Salon au service de la Monarchie de Juillet

Une Femme du pays des Esquimaux (1827), Cleveland Museum of Art.
Le Massacre des Innocents, musée des beaux-arts de Rennes. Le premier succès de Cogniet au Salon de 1824.

Célèbre, Cogniet présente au Salon des toiles romantiques au thème surprenant comme, en 1827, Une Femme du pays des Esquimaux (Cleveland Museum of Art) ou, en 1828, littéraire avec l'Enlèvement de Rebecca d'après Walter Scott (Wallace Collection, Londres). Il présente également des scènes de guerre napoléoniennes, Scène Militaire, Guerre d'Espagne ou Scène Militaire, campagne de Russie, ou encore Le général Foy (1775-1825) au combat d'Orthez le 27 février 1814 (musée des beaux-arts d'Orléans, personnage politique populaire, député de la Somme qui s'oppose aux réformes constitutionnelles. En 1827, il réalise une série de peintures sur la vie de saint Étienne pour l'église Saint-Nicolas-des-Champs de Paris. Il peint pour le Conseil d'État son Numa Pompilius donnant les lois à Rome (musée de Monbéliard).

En 1830, Cogniet s'engage dans les journées des Trois Glorieuses qui voit la prise de pouvoir de Louis-Philippe. Il peint les Drapeaux (musée des beaux-arts d'Orléans) drapeaux royalistes couverts du sang des héros morts pour la liberté, sur le ciel bleu : (bleu, blanc, rouge) hissés sur les tours de Notre-Dame de Paris mais également Courage et Humanité qui était présenté au Salon de 1831, à côté de La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. À partir de cette date, les deux amis semblent se séparer, ne se visitant plus5. Il soutient la Pologne envahie par le tsar Nicolas 1er. Le nouveau monarque Louis-Philippe 1er commande quatre toiles (aujourd'hui disparues) à Cogniet pour décorer l'Hôtel de Ville de Paris. Puis Cogniet peint L’Expédition d’Égypte sous les ordres de Bonaparte pour l'un des plafonds (6,35 × 10,29 m) du palais du Louvre entre 1833-1835, toile où l'on distingue à peine Napoléon entouré de savants et d'artistes à l'ombre d'une tente. La toile obtient un succès mitigé, comme en témoigne la critique de Paul Mantz, « Cogniet a rapetissé la donnée ; il l’a traduite en prose ; il n’a fait qu’une vignette, à la façon d’une illustration de journal à images. Des personnages vulgaires et noirs pratiquent des fouilles dans un terrain café au lait : voilà tout6 ». En 1834, Cogniet reçoit commande de La Garde Nationale de Paris par pour l'armée en septembre 1792, pour le château de Versailles. En 1836, il reçoit la commande Les Saintes Femmes au tombeau pour l'église de la Madeleine. En 1837, plusieurs toiles pour illustrer les campagnes du Directoire. Cogniet se fait aider, entre autres, par ses élèves Félix Philippoteaux et Karl Girardet pour réaliser ses tableaux historiques. En 1840, il reçoit une dernière commande pour Versailles, qu'il ne réalise finalement pas et dont il ne reste que des esquisses, Ruines, pour Le Siège d'Anvers (musée des beaux-arts d'Orléans).

Tintoret peignant sa fille morte

Portrait de la veuve Clicquot et de sa petite fille, (vers 1860-1862), château de Brissac.

Son plus grand succès lui vient en 1843 avec Le Tintoret peignant sa fille morte qu'il présente au Salon de la même année. Charles Baudelaire dans ses critiques remarque à propos du triomphe de Cogniet et de l'absence de Delacroix du Salon, la rupture entre les deux anciens amis :

« Monsieur Cogniet a pris la meilleure place de la salle ; il y a mis son Tintoret. […] Nous n'avons rien vu de Monsieur Delacroix […] — Il y a là-dedans plus à pleurer qu'à rire. — M. Cogniet, qui a si bien dissimulé son illustre maître, a-t-il donc craint de soutenir son illustre condisciple ? M. Dubufe se serait mieux conduit. Sans doute ces messieurs seraient fort respectables à cause de leur faiblesse, s'ils n'étaient en même temps de méchants envieux7. »

Après quoi Léon Cogniet ne peint plus que des portraits, dont de nombreux portraits officiels comme ceux du roi Charles X, du général Nicolas-Joseph Maison, du roi Louis-Philippe, d’Eugénie-Louise-Adélaide d'Orléans, sœur du roi, de Léopold II, de George Washington ou de Champollion… mais aussi de nombreux portraits mondains comme ceux d'Armand de Polignac (1847) ou de la comtesse de Noailles (1846), de la duchesse d'Uzès, et celui que sa reproduction sur les étiquettes de bouteilles a rendu le plus célèbre : le portrait de la veuve Clicquot (1851-1861), propriétaire des fameux champagnes.

En 1845, Charles Baudelaire commente au Salon :

« Léon Cogniet : Un très beau portrait de femme dans le Salon Carré. M. Léon Cogniet est un artiste très-élevé dans les régions moyennes du goût et de l'esprit. — S’il ne se hausse pas jusqu'au génie, il a un de ces talents complets dans leur modération qui défient la critique. M. Cogniet ignore les caprices hardis de la fantaisie et le parti pris des absolutistes. Fondre, même, réunir tout en choisissant, a toujours été son rôle et son but ; il l'a parfaitement bien atteint. Tout dans cet excellent portrait, les chairs, les ajustements, le fond est traité avec le même bonheur8. »

En 1868, il ajoute, dans ses Curiosités Esthétiques :

« Que dirai-je de M. L. Cogniet, cet aimable éclectique, ce peintre de tant de bonne volonté et d’une intelligence si inquiète que, pour bien rendre le portrait de M. Granet, il a imaginé d’employer la couleur propre aux tableaux de M. Granet, – laquelle est généralement noire, comme chacun sait depuis longtemps9. »

Un professeur et une académie

À partir de 1843, n'exposant que rarement au Salon, Léon Cogniet se consacre essentiellement à l'enseignement dont il est une des figures les plus importantes du XIXe siècle10. Il est professeur de dessin à Paris au lycée Louis-le-Grand de 1831 à 1876, où il a pour élève Edgar Degas11, et à l'École polytechnique de 1847 à 1861. En 1849, Léon Cogniet est élu et nommé membre de l'Institut. Il est nommé professeur de peinture à l'École des beaux-arts de Paris en 1851. Il en démissionne en 1863 après avoir enseigné à plusieurs générations d'artistes. « L’atelier Cogniet est une sorte d’école mutuelle dont les moniteurs sont MM. Axelfeld, Barrias, Girardet, Frère, Hillemacher, Lecomte, Luminais, Richter, Rigo, Vignon, Villain, Rodakowski. Nous avons compté dans les salles de l’exposition jusqu’à cent neuf élèves de M. Cogniet, et certainement nous en avons omis plusieurs. […] N’oublions pas cependant qu’elle se glorifie de M. Meissonier l’enfant sublime de la maison12 ». Selon Ernest Vinet, en 1862, Léon Cogniet ne peint pas beaucoup : « Toujours plus soucieux des autres que de lui-même, sa grande préoccupation, depuis des années, c’est d’ouvrir les voies à la jeunesse artiste, de la guider, de la soutenir avec une persistance et une sagesse que l’on ne saurait trop louer13 ». Il s'intéresse autant à la peinture qu'à la sculpture et collectionne les œuvres de ses élèves, comme Dominique Papety, Charles Octave Blanchard, Joseph-Fortuné-Séraphin Layraud, Eugène Ernest Hillemacher, François Chifflart ou encore Jean-Louis-Ernest Meissonier, Jean-Paul Laurens, Léon Bonnat, Edmond Lebel.

En 1831, sa sœur, Marie-Amélie Cogniet, qui a été son principal assistant, exécute des vues du grand atelier parisien de son frère au no 9 rue de la Grange-aux-Belles (musée des beaux-arts d'Orléans). Entre 1840 et 1860, il ouvre un atelier féminin très fréquenté dont il confie la direction à sa sœur Marie-Amélie14, au no 50, rue des Marais-Saint-Martin15, puis à une autre de ses élèves, Catherine Caroline Thévenin (1813-1892), qui devient sa femme en 1865.

Les dernières années

Eugène Disdéri, Léon Cogniet (vers 1865), Paris, Bibliothèque nationale de France.

En 1859, il reçoit une nouvelle commande pour l'hôtel de ville de Paris (incendié en 1871) dont il ne reste qu'une esquisse au Petit-Palais à Paris. À partir de 1865, il reprend la pratique du paysage en Normandie à Langrune, ou en Picardie avec des vues de bord de mer et de vagues qui évoquent les peintures de Normandie de Richard Parkes Bonnigton.

Il meurt dans le 10e arrondissement de Paris le 20 novembre 1880 et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 15).

Les commentaires et les hommages évoquent sa générosité, sa modestie, son dévouement pédagogique, sa rigueur. Mais ils notent aussi son manque de folie et son goût consciencieux du travail bien fait. Peintre du « juste milieu », aussi raisonnable et timoré que l'idéal bourgeois. « Le peintre fut timide comme l'homme l'était lui-même. Sans doute le rêve ancien et heureux de la Villa Medicis l'a bercé et quand il s'est réveillé, le siècle avait pris son essor, le goût tout autre, la foule préférait Matronne à Vénus16. » Pour Paul Manz, « comme peintre, Léon Cogniet est une figure un peu indistincte, elle s’estompera vite. Elle a cependant une certaine valeur historique17 ». Marie-Edmée Pau, son élève, le décrit sous ces mots : « M. Léon Cogniet mon professeur, est venu au cours pour la quatrième fois depuis mon arrivée. […] On tremble tant soit peu, lorsque la première porte de l’atelier s’ouvre, et quand il s’arrête sur le seuil de la seconde, on entendrait voler une mouche. Alors je me retourne, et je vois près de moi un homme de taille moyenne, à cheveux gris, des traits fins, le regard et le front d’un homme supérieur. Il examine le modèle, puis vient s’asseoir devant chaque étude tour à tour18. » Selon David d'Angers, en 1855 :

« Léon Cogniet est certainement un homme très excentrique. On ne peut savoir ce qu’il pense sur l’art. Vous le voyez, pendant des heures entières, l’œil fixe et l’oreille tendue devant la personne qui parle ; il est impossible de deviner, sur l’expression de son visage, s’il approuve ou non ce qui vient d’être dit. Un autre personne parle dans un sens opposé, c’est encore la même attitude d’attentive curiosité, mais jamais rien ne décèle son jugement sur l’objet du débat. Lorsqu’il est d’un jury, on a toutes les peines du monde à lui faire dire son avis, et encore c’est avec une circonspection très grande qu’il s’exécute. Je lui crois un génie très lent, et beaucoup de timidité19. »

Sa veuve, Caroline Thévenin, meurt Le 12 juin 1891 après avoir donné sous condition à sa sœur Rosalie l'atelier du peintre pour le remettre au musée d'Orléans. Au printemps 1892, 1240 dessins et 167 peintures sont donnés au musée des beaux-arts d'Orléans, où ils sont toujours conservés.

La Ville de Paris a donné son nom à une rue du 17e arrondissement.

Œuvres dans les collections publiques

Aux États-Unis
  • Cleveland, Cleveland Museum of Art :
    • L'Artiste dans son studio à la Villa Medicis de Rome (1817) ;
    • Femme du pays des Esquimaux (1826).
En France
  • Bordeaux, musée des beaux-arts : Le Tintoret peignant sa fille morte (1843).
  • Chartres, musée des beaux-arts : Métabus, roi des Volsques (1821).
  • Fécamp, Palais Bénédictine : Œnone refusant de secourir Pâris blessé (1816).
  • Orléans, musée des beaux-arts :
    • Briséis pleurant Patrocle (1815) ;
    • Marie-Amélie Cogniet (1816) ;
    • Caïn et Abel (1816), localisation actuelle inconnue ;
    • Nymphe chasseresse (vers 1817) ;
    • L'Artiste dessinant à la Villa Médicis (vers 1822) ;
    • Têtes de femme et d'enfant (vers 1824), étude pour la Scène du massacre des Innocents ;
    • Scène de Juillet 1830 ou Les Drapeaux (1830).
  • Paris :
    • église Saint-Nicolas-des-Champs : cycle de peintures sur la vie de Saint Étienne, dont Saint-Étienne portant secours à une famille pauvre (1827).
    • hôtel de ville : plafond d'un des salons.
    • musée du Louvre :
      • L’Expédition d’Égypte sous les ordres de Bonaparte (1833-1835), plafond ;
      • Jean-François Champollion (1831).
    • musée de l'Armée : Maréchal Maison (1831).
  • Rennes, musée des beaux-arts: Scène du Massacre des Innocents (1824).
  • Toulouse, musée des Augustins : Marius sur les ruines de Carthage (1824).
  • Versailles, musée de l'Histoire de France : La Garde nationale de Paris part pour l’armée, septembre 1792 (1836).
En Italie
  • Gênes, Palazzo Rosso, Portrait de Maria Brignole-Sale De Ferrari (1856).
Au Royaume-Uni
  • Londres, Wallace Collection : Rebecca enlevée par Bois-Guilbert (1828).

Galerie

Estampes
Chevaux conduits à la foire, d'après Théodore Géricault, lithographie.
  • Chevaux conduits à la foire (1822), lithographie d'après Théodore Géricault.
  • Le Maréchal-ferrant flamand (1821), lithographie d'après Théodore Géricault.
Publications
  • Cours de dessin d'après Julien avec 29 têtes d'études, planches, Paris, 1835.

Salons

  • Salon de peinture et de sculpture de 1817.
  • 1824, Massacre des Innocents.
  • 1827, Saint Étienne portant secours à une famille pauvre.
  • 1831, Portrait du Maréchal Maison.
  • 1835, l'Expédition d'Égypte sous les ordres de Bonaparte.

Élèves

  • François-Barthélemy-Marius Abel (1832-1870), en 1853
  • Léon Désiré Alexandre (1817-1886)
  • Antoine-Julien Alizard (1827-1912)
  • Célestin Allard-Cambray
  • Auguste Allongé (1833-1898)
  • Pierre d'Allonville (1821-1877)
  • Joseph Aubanel
  • Joseph Désiré Aubert
  • Florence Aublet
  • Alfred Éloi Auteroche (1831-1906)
  • Gédéon Baril
  • Stéphane Baron (1832-1921)
  • Félix-Joseph Barrias (1822-1907)
  • Louis-Ernest Barrias (1841-1905)
  • Eugène Battaille (1817-1882)
  • Émile Bayard (1837-1891)
  • Hippolyte Beauvais
  • François-Léon Benouville (1821-1859)
  • Philéas Félix Bermond (né en 1827)
  • Pierre Émile Berthélemy
  • Nicolas Berthon (1831-1888)
  • Léon Berthoud (1822-1892)
  • Amédée Besnus (1831-1909)
  • Melle Biet
  • Émile Bin (1825-1897)
  • Charles Octave Blanchard (1814-1842), en 1835
  • Nils Blommér (1816-1853)
  • Rosa Bonheur (1822-1899)
  • Léon Bonnat (1833-1922)
  • Henri-Arthur Bonnefoy (1839-1917)
  • Alfred Boucher (1850-1934)
  • Auguste Boulard
  • Adolphe Bourgoin (1824-1902)
  • Félix Brissot de Warville (1818-1892)
  • Marie-Abraham Rosalbin de Buncey (1833-1891)
  • Léon Émile Caille (1836-1907)
  • Adolphe Jean-Baptiste Callot
  • Adolphe-Félix Cals
  • Jules Désiré Caudron
  • Henri Chapu (1833-1891)
  • Paul Antoine Charbonnel (1846-1916)
  • Eugène-Louis Charpentier (1811-1880)20
  • Gustave-Adolphe Chassevent-Bacques (1818-1901)
  • Laure de Chatillon-Delaune (1826-1908)
  • Marguerite-Marie Chenu
  • François Chifflard (1825-1901), en 1844
  • Martin Claverie
  • Jacques-François-Camille Clère (1825-1919)
  • Alfred Cluysenaar
  • Louis-Eugène Coedès (1810-1906)
  • Marie Pauline Coeffier
  • Marie-Amélie Cogniet (1798-1869)
  • Pierre Louis Joseph de Coninck (1828-1910)
  • Pierre Auguste Cot (1837-1883)
  • Antonio Maria Cotti (1840-1929)
  • Marie-Adélaïde Curtis
  • Alfred Darjou
  • Anatole Dauvergne (1812-1870)
  • Gustave Joseph Debrie (1842-1932)
  • Eugène Decan (1829-1894)
  • Alfred Dedreux
  • Edgar Degas (au lycée Louis-le-Grand)
  • Alfred Dehodencq (1822-1882)
  • Gustave Henri Eugène Delhumeau (1836-1911)
  • Charles Théophile Demory (1833-1895)
  • Jean-Baptiste Charles Desgrange
  • Henri Prosper Alfred Destailleur
  • Jules Didier
  • Charles Doërr (1815-1894)
  • Pierre Dupuis (1833-1915)
  • Godefroy Durand (1832-1895)
  • Louis Duveau (1818-1867)
  • Dominique Félix
  • Auguste François Joseph Féragu (1816-1892)
  • Augustin Feyen-Perrin (1826-1888)
  • Edme-Adolphe Fontaine (1814-1883)
  • Félicie Fournier-Schenaider
  • Claude-Ferdinand Gaillard (1834-1887)
  • Amand Gautier (1825-1894)
  • Wojciech Gerson (1831-1901)
  • Théophile Gide (1822-1890)
  • Karl Girardet (1813-1871), en 1822
  • Eugène Gluck (1820-1898)
  • Joseph René Gouézou (1821-1880)
  • Nicolas Henry de Gray (né en 1822)
  • Dominique Adolphe Grenet (1821-1845)
  • Étienne Xavier de Grisy (1831-1866)
  • Eugénie Grün-Charpentier
  • Jacques Guiaud (1810-1876)
  • Louise Eudes de Guimard (1826-1904)
  • Paul-Pierre Hamon (1819-1860)
  • Louis Casimir Henault (1836-1885)
  • Alphonse Hervier (1818-1879)
  • Eugène Ernest Hillemacher (1818-1887)
  • Charles Houry (1829-1898)
  • Adolphe Joseph Huot (1839-1883)
  • Nélie Jacquemart (1841-1912)
  • Léon Job
  • Philippe Jolyet (1832-1908)
  • Rodolphe Julian (1839-1907)
  • Frederick Juncker (mort en 1906)
  • Édouard Krug (1829-1901)
  • Charles Labarre
  • Georges Henri Amédée Labouret (né en 1844)
  • Jean-Paul Laurens (1838-1921)
  • Marcel Gustave Laverdet
  • Edmond Lebel (1834-1908)
  • Léon Louis Leclaire (né en 1829)
  • Émile Lecomte
  • Jules Lefebvre (1834-1911)
  • Alexandre Legrand (1822-1901)
  • Charles Joseph Lenoir (1844-1899)
  • Alphonse Joseph Hippolyte Leveau (1815-1863)
  • Alfred Loudet (1836-1898)
  • Jacques Joseph Léopold Loustau (1815-1894)
  • Évariste-Vital Luminais, (1821-1896)
  • Dominique Antoine Magaud (1817-1899)
  • Diogène Maillart (1840-1926)
  • Théodore Pierre Nicolas Maillot (1826-1888)
  • Eugène Jules Maison
  • Adolphe Martial-Potémont (1827-1883)
  • Émile Mascré
  • Oscar Pierre Mathieu (1845-1881)
  • Paul Mathey (1844-1929)
  • Claudius Charles Maugey
  • Eugène Médard (1847-1887)
  • Jean-Louis-Ernest Meissonier (1815-1891)
  • Gaston Mélingue (1840-1914)
  • Lucien-Étienne Mélingue (1841-1889)
  • Hugues Merle (1823-1881)
  • Victor Louis Merlin (né à Lille-1892, Paris)
  • Charles Olivier Merson (1822-1902)
  • Hippolyte Michaud (1823-1886), élève en 1843 ne reste que peu de temps21
  • Gustave Morin (1809-1886)
  • Jean-Pierre Moynet
  • Charles Müller (1815-1892)
  • Jules Naudin
  • Victor Nehlig (1830-1909)
  • Benjamin Netter (1811-1889)
  • Léon Olivié (1833-1901)
  • Dominique Papety (1815-1849) en 1835
  • Félix Marie Parmentier (né en 1821)
  • Marie-Edmée Pau (1845-1871) en 1865
  • Charles Olivier de Penne (1831-1897)
  • Henri Félix Emmanuel Philippoteaux (1815-1884)
  • Paul Philippoteaux (1846-1923)
  • Augustine Picard
  • François Louis Picart
  • Charles Marcel de Pignerolle
  • Auguste Victor Pluyette
  • Charles Poterin du Motel
  • Pierre Charles Poussin
  • Jules Quantin
  • Jules Ravel (1826-1898)
  • Anatole Paul Rey
  • Henri Riballier-Chouppe (1843-1890)
  • Gustav Richter (1823-1884)
  • Jules Rigo
  • Carlos Esquivel y Rivas
  • Tony Robert-Fleury (1837-1911)
  • Henryk Rodakowski (1823-1894)
  • Émilie Rougemont
  • Théodore-Auguste Rousseau (1822-1857)
  • Amédée Rosier (1831-1898)
  • Louis Rubio (1795-1882)
  • Gaston Casimir Saint-Pierre (1833-1916)
  • Eugénie Salanson
  • Paul Émile Sautai (1842-1916)
  • Auguste Schenck (1828-1901)
  • Félicie Schneider (1831-1888)
  • Hippolyte Sebron
  • Alexandre Segé
  • Charles Sellier
  • Gilbert de Séverac (1834-1897)
  • Jules Marie Sevestre (1834-1901)
  • Alexandre Soldé
  • Jean Sorieul
  • Louis Ulysse Souplet
  • Émile de Specht (né en 1843)
  • Félix Trutat (1824-1848)
  • Jean-Baptiste Thévenet
  • Catherine Caroline Thévenin (1813-1892)
  • Anne Marie Reine Thévenin
  • Jules Emmanuel Valadon (1826-1900)
  • Pierre Émile Auguste Veyssier
  • Émile Vernet-Lecomte (1821-1900)
  • Henri François Jules de Vignon (1834-1887)
  • François Vilarrasa
  • Eugène Villain
  • Alain Marie Michel Villeblanche
  • Victor Casimir Zier (né en 1822)
  • Léontine Tacussel (1818-1886)

Distinctions

  • Legion Honneur Chevalier ribbon.svg : chevalier de la Légion d'honneur en 182822.
  • Legion Honneur Officier ribbon.svg : officier de la Légion d'honneur en 184622.
  • Chevalier Ordre de Leopold.png : chevalier de l'ordre de Léopold le 1er novembre 185122.

Notes et références

  1. Son acte de décès est visible sur le site des Archives de Paris [archive] en ligne, acte 5025.
  2. « Lettre de Guérin à Cogniet, Rome, 5 mars 1833 », citée dans Le temps des passions, collections romantiques des musées d’Orléans, Orléans, musée des Beaux-Arts, 1997, p. 65.
  3. Musée de Fécamp.
  4. Cité par Charles Blanc dans L’histoire des peintres français au XIXe siècle, p. 425.
  5. Avant cette date les deux amis se corrigent mutuellement leurs travaux respectifs, in Eugène Delacroix, Journal, José Corti, 2009, p. ?.
  6. Paul Mantz, « Léon Cogniet », Gazette des Beaux-Arts, 1881, p. 34.
  7. Charles Baudelaire, Œuvres complètes, Arvensa éditions, p. 660.
  8. Charles Baudelaire, « Salon de 1845 », in Œuvres complètes, Arvensa éditions.
  9. https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Baudelaire_-_Curiosités_esthétiques_1868.djvu/162 [archive]
  10. voir Michael Vottero, sur tristan.u-bourgogne.fr [archive].
  11. Annick Notter, Léon Cogniet, Musée des beaux-arts d'Orléans, 2005, pp. 52-53.
  12. Alfred Busquet, «Salon de 1857», Le portefeuille de l’amateur, n°7, 1er novembre 1857, p. 27.
  13. Ernest Vinet, « M. Léon Cogniet », Revue Nationale et étrangère, politique, scientifique et littéraire, Paris, Charpentier, 1862, p. 273.
  14. Voir la fiche Marie-Amélie Cogniet, dans The National Museum of Woman in the Arts (en ligne [archive]).
  15. in Charles Gabet, Dictionnaire des artistes de l’école française, au XIXe siècle, Paris, 1831, p. 154.
  16. Léon Cogniez, [catalogue], Musée d'Orléans, pp. 56-57.
  17. Paul Mantz, «Léon Cogniet», Gazette des Beaux-Arts, 1881, p. 34.
  18. Marie-Edmée Pau, Le Journal de Marie-Edmée, Paris, 1876, p. 290.
  19. Michaël Vottero, « “Le cri de la conscience”: Léon Cogniet et ses ateliers », in Image de l'artiste, sous la direction d'Éric Darragon et Bertrand Tillier, « Territoires contemporains », nouvelle série, n°4.
  20. Catalogue de la 27eExposition d'Amiens de 1885, organisée par la Société des Amis des Arts de la Somme, p.21.
  21. Hippolyte Michaud sur le site de la Ville de Beaune [1] [archive]
  22. a b et c « Cote LH/560/44 » [archive], base Léonore, ministère français de la Culture

Annexes

Bibliographie
  • Dictionnaire Bénézit.
  • Michaël Vottero, « Le cri de la conscience, Léon Cogniet et ses ateliers », dans Image de l'artiste, sous la direction de Éric Darragon et Bertrand Tillier, Territoires contemporains, nouvelle série 4.
  • Paul Mantz, « Léon Cogniet », Gazette des Beaux-Arts, 1881, pp. 33-34.
  • Anatole de la Forge, La peinture contemporaine en France, Paris, Amyot, 1856, pp. 315-316.
  • Ernest Vinet, « Léon Cogniet », Revue nationale et étrangère, politique, scientifique et littéraire, Paris, éd. Charpentier, 1862, p. 273.
  • Henri Delaborde, Notice sur la vie et les ouvrages de Mr Léon Cogniet, Paris, Firmin-Didot, 1881, pp. 16-17.
  • Alfred Busquet, « Salon de 1857 », Le portefeuille de l'amateur, no 7, 1er novembre 1857, p. 27.
  • Henry Jouin, « Léon Cogniet », dans Maîtres contemporains, Paris, éd. Perrin et Cie, 1887, pp. 143-144-149.
  • Collectif, « Autour de Léon Cogniet et Charles Chaplin, la formation des femmes peintres sous le Second-Empire », Histoire de l'Art, no 63, octobre 2008, pp. 57-66.
Iconographie
  • François Chifflart, Léon Cogniet (1845), musée des beaux-arts d'Orléans.
  • Ferdinand Mulnier, Portrait photographique de Léon Cogniet (1857-1865), Fonds Eugène Disderi, Paris, musée d'Orsay.
  • Marie-Amélie Cogniet, plusieurs portraits.
Liens externes
  • Notices d'autorité
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