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Vendée Militaire et Grand Ouest
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29 novembre 2023

Berty Lise

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Lise Berty

Lise_Berty

Biographie
Naissance 29 août 1873Voir et modifier les données sur Wikidata
MarseilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès 22 août 1943Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
4e arrondissement de ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Rose Émilie BatutVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Lise BertyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
FrançaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Actrice, imitatrice, chanteuse

Rose Émilie Batut dite Lise Berty, née à Marseille le 29 août 1873 et morte à l'Hôtel-Dieu dans le 4e arrondissement de Paris le 22 août 1943, est une comédienne et chanteuse d'opérettes française.

Biographie

Elle débute au Concert européen et dans les cabarets de Montmartre : La Lune Rousse, la Boîte à Fursy,..., puis elle se produit à la Cigale, à la Scala, au théâtre des Variétés et au théâtre des Capucines.

Morte à 69 ans des suites d'une longue maladie, Lise Berty était la mère d'Émile Batut (1891-1954), journaliste au New York Herald (édition européenne), nommé chevalier de la Légion d'Honneur en 1929.

 

Carrière

Revues, théâtre
  • 1896  : Paris Incognito, revue de Paul Gavault et Charles Mongel, à La Roulotte.
  • 1897 : Paris-Pompier, revue de Jean Meudrot et Georges Nanteuil, à La Roulotte, 90 représentations, puis à la Bodinière.
  • 1897 : Passez-Muscade, de Dumat et musique de Cusas et Madelaine Guitty, à la Bodinière, 22 novembre.
  • 1897 : La Voiture versée, de Georges Courteline, au Carillon, le 2 décembre.
  • 1898 : Les Vers du nez, revue de Jules Oudot et Henry de Gorsse, au Carillon.
  • 1902 : L'Agence Léa, fantaisie-actualité de Miguel Zamacoïs, au théâtre des Capucines.
  • 1903 : Soyons optimiste !, au théâtre des Capucines.
  • 1903 : Une étoile filante, fantaisie-revue de Miguel Zamacoïs, au théâtre des Capucines, 11 mai.
  • 1903 : Paris aux Variétés, revue de Paul Gavault, théâtre des Variétés, 22 novembre.
  • 1905 : La Vie de château, revue de Miguel Zamacoïs, aux Mathurins, Perlette.
  • 1905 : Marigny-Revue, revue de E.P. Lafargue et Gabriel Timmory, au théâtre Marigny.
  • 1905 : Le Bonheur, mesdames !, de Francis de Croisset, création le 13 octobre , théâtre des Variétés, Marthe de Férieux.
  • 1907 : La Revue du centenaire, de Paul Gavault, Pierre-Louis Flers et Eugène Héros, théâtre des Variétés, 3 mars.
  • 1908 : On rentre, revue d'Hugues Delorme et Henri Fursy, à la Boîte à Fursy.
  • 1908 : L'Impromptu des salons, revue d'Henri Fursy, au théâtre Michel.
  • 1909 : O.E.O.E., revue d'Hugues Delorme et Jean Deyrmon, à la Boîte à Fursy, 7 avril.
  • 1910 : L'Agence Léa, fantaisie de Miguel Zamacoïs, au théâtre Michel.
  • 1910 : D.P.F.A.V., revue de Charles Clairville, au Cercle Volney.
  • 1910 : La Dame du second, fantaisie de Miguel Zamacoïs, au théâtre Michel.
  • 1911 : Article de Paris, de Claude Genal et Emile Erzog, au théâtre Michel.
  • 1911 : L'Agence Léa, fantaisie de Miguel Zamacoïs, au théâtre Michel.
  • 1912 : Bibelots, revue de Robert Mureaux à la Boîte à Fursy.
  • 1912 : Doucet...tement, fantaisie de Robert Mureaux, au théâtre Michel.
  • 1913 : La Timbale, de Georges Lenôtre et Fernand. Vandérem, au théâtre du casino municipal de Nice, Sabine.
  • 1913 : Les Cubisteries de l'année, revue de Robert Mureaux, au théâtre Impérial.
  • 1913 : Les Berceuses, de Pierre Veber et Michel Provins, au théâtre Michel, Pilar del Rio.
  • 1913 : Il en rira...car il est Espagnol !, fantaisie de Robert Mureaux, au théâtre Impérial.
  • 1913 : A la bonne Franckette, revue de Jean Bastia, Jules Moy et Moriss, au théâtre Impérial].
  • 1914 : La Main dans le sac, revue de Robert Mureaux, au théâtre Impérial.
  • 1919 : Hercule à Paris, revue de Rip et Régis Gignoux, au Palais-Royal, 27 octobre.
  • 1921 : S.M. le Concierge, de Serge Veber, aux Ambassadeurs.
  • 1923 : La Fille du bouif, de Georges de la Fouchardière, avec Félicien Tramel, au Perchoir.
  • 1924 : Tu perds la boule, revue de Max Viterbo et Max Eddy, à La Cigale.
  • 1931 : Caniche, de Lonjon-Raynaud à la Comédie Caumartin.
Opérettes
  • 1899 : Les Mousquetaires au couvent, opérette de Louis Varney, sur un livret de Jules Prével et Paul Ferrier, reprise au théâtre de la Gaîté, sœur Opportune.
  • 1899 : Les Saltimbanques, opéra-comique de Louis Ganne, livret de Maurice Ordonneau, créé le 30 décembre au théâtre de la Gaîté, Marion.
  • 1904 : La Vie parisienne, de Jacques Offenbach, livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, au théâtre des Variétés, 9 avril.
  • 1906 : Le Paradis de Mahomet, d'Henri Blondeau, musique de Robert Planquette, théâtre des Variétés, 15 mai, Babouch.
  • 1909 : Mamzelle Main Leste, opérette de J Méryl et A Petit-Mangin, musique de Charles Cuvellier, à la Scala, Nini.
  • 1923 : Epouse-la, opérette de Pierre Veber, au théâtre Fémina, 14 janvier.
  • 1925 : Pépète, comédie musicale de Didier Gold et Robert Dieudonné, musique de Charles-Alexis Carpentier, au théâtre de l'Avenue, Armande.
Chansons
  • Hier et Demain, paroles de Miguel Zamacoïs, musique de Rodolphe Berger, 1902.
  • A quoi nous pensons, paroles de Miguel Zamacoïs, musique d'Édouard Mathé, 1915.

Critiques

« Peu d'artistes savent, comme elle, créer une atmosphère de joie, Lise Berty c'est la gaîté parisienne, c'est la rosserie boulevardière, mais avec quelque chose en plus. Chaque phrase malicieuse, chaque propos mordant est mis en valeur par un geste, une attitude qui ajoutent à l'ironie je ne sais quoi de caricatural et de bouffon qui hausse la boutade jusqu'à la satire. La raillerie de Lise Berty n'égratigne pas seulement, elle fustige, elle frappe dru et juste. Son jeu trépidant tient à la fois de la comédie et de la parodie. On y retrouve la bonne humeur boulevardière et la férocité d'un Sem. C'est ce mélange singulier c'est la science accomplie d'une mimique incomparable, qui font de Lise Berty une des premières fantaisistes de ce temps »

— Georges Casella.

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : documents utilisés comme source pour la rédaction de cet article :

  • Le Monde artiste puis "illustré", Paris, 1862-1914 (lire en ligne [archive]), lire en ligne sur Gallica
  • Le Ménestrel, Paris, 1833-1940 (lire en ligne [archive]), lire en ligne sur Gallica
  • Florian BruyasHistoire de l'opérette en France, 1855-1965, Lyon, E. Vitte, 1974 (lire en ligne [archive]).
  • (en) Kurt GanzlThe encyclopedia of the musical theatre, New York, Schirmer Books, 1994 (ISBN 978-0-02-871445-5978-0-02-871446-2 et 978-0-02-871447-9, lire en ligne [archive]).

Notes et références

Notes
Références
  1. ↑ Nom parfois orthographié Lyse Berty
  2. ↑ Acte de décès n° 1453 (vue 6/31). [archive] Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 4e arrondissement, registre des décès de 1943.
  3. ↑ « Paris-midi » [archive], sur Gallica, 31 août 1943 (consulté le 27 septembre 2021)
  4. ↑ « Comoedia » [archive], sur Gallica, 4 septembre 1943 (consulté le 27 septembre 2021)
  5. ↑ « Le Monde artiste » [archive], sur Gallica1er novembre 1896 (consulté le 25 septembre 2021)
  6. ↑ « Gil Blas » [archive], sur Gallica, 18 juin 1897 (consulté le 27 septembre 2021)
  7. ↑ « La Vie théâtrale » [archive], sur Gallica, 25 novembre 1897 (consulté le 24 septembre 2021)
  8. ↑ « La Vie théâtrale » [archive], sur Gallica, 10 décembre 1897 (consulté le 24 septembre 2021)
  9. ↑ « La Vie théâtrale » [archive], sur Gallica, 25 décembre 1897 (consulté le 24 septembre 2021)
  10. ↑ « Paris-théâtre » [archive], sur Gallica, 10 janvier 1898 (consulté le 24 septembre 2021)
  11. ↑ « Gil Blas » [archive], sur Gallica, 31 janvier 1902 (consulté le 27 septembre 2021)
  12. ↑ « Gil Blas » [archive], sur Gallica1er février 1902 (consulté le 27 septembre 2021)
  13. ↑ « Journal amusant » [archive], sur Gallica, 2 mai 1903 (consulté le 27 septembre 2021)
  14. ↑ « Le Monde artiste » [archive], sur Gallica, 17 mai 1903 (consulté le 27 septembre 2021)
  15. ↑ « Le Figaro » [archive], sur Gallica, 23 novembre 1903 (consulté le 24 septembre 2021)
  16. ↑ « La Vie parisienne » [archive], sur Gallica, 28 novembre 1903 (consulté le 7 mai 2021)
  17. ↑ « Le Monde artiste » [archive], sur Gallica, 29 novembre 1903 (consulté le 7 mai 2021)
  18. ↑ Édouard Noël et Edmond StoulligLes Annales du théâtre et de la musique .., Paris, P. Ollendorff, 1903 (lire en ligne [archive])
  19. ↑ « Gil Blas » [archive], sur Gallica, 10 avril 1905 (consulté le 27 septembre 2021)
  20. ↑ « Paris qui chante » [archive], sur Gallica, 21 mai 1905 (consulté le 27 septembre 2021)
  21. ↑ « Le Monde artiste » [archive], sur Gallica, 22 octobre 1905 (consulté le 27 septembre 2021)
  22. ↑ « Le Ménestrel » [archive], sur Gallica, 22 octobre 1905 (consulté le 27 septembre 2021)
  23. ↑ « Le Ménestrel » [archive], sur Gallica, 9 mars 1907 (consulté le 27 septembre 2021)
  24. ↑ « Paris qui chante » [archive], sur Gallica1er novembre 1908 (consulté le 27 septembre 2021)
  25. ↑ « Gil Blas » [archive], sur Gallica, 17 décembre 1908 (consulté le 27 septembre 2021)
  26. ↑ Dessin de Maurice Lourdey [archive] lire en ligne sur Gallica.
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  28. ↑ « Comœdia illustré » [archive], sur Gallica1er avril 1910 (consulté le 28 septembre 2021)
  29. ↑ « Comoedia » [archive], sur Gallica, 28 mai 1910 (consulté le 27 septembre 2021)
  30. ↑ « Comoedia » [archive], sur Gallica, 9 novembre 1910 (consulté le 27 septembre 2021)
  31. ↑ « Gil Blas » [archive], sur Gallica, 9 novembre 1910 (consulté le 27 septembre 2021)
  32. ↑ « Le Monde artiste » [archive], sur Gallica, 28 octobre 1911 (consulté le 27 septembre 2021)
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  47. ↑ Revenir plus haut en :a et b « Comoedia » [archive], sur Gallica, 9 avril 1914 (consulté le 27 septembre 2021)
  48. ↑ « Comoedia » [archive], sur Gallica, 28 octobre 1919 (consulté le 27 septembre 2021)
  49. ↑ « Comoedia » [archive], sur Gallica, 24 août 1921 (consulté le 27 septembre 2021)
  50. ↑ « Comoedia » [archive], sur Gallica, 4 juin 1923 (consulté le 27 septembre 2021)
  51. ↑ « Comoedia » [archive], sur Gallica, 25 décembre 1924 (consulté le 27 septembre 2021)
  52. ↑ « Comoedia » [archive], sur Gallica, 5 octobre 1931 (consulté le 4 mars 2021)
  53. ↑ « Paris-soir » [archive], sur Gallica, 8 octobre 1931 (consulté le 4 mars 2021)
  54. ↑ « Gil Blas » [archive], sur Gallica, 23 septembre 1899 (consulté le 27 septembre 2021)
  55. ↑ « Gil Blas » [archive], sur Gallica, 31 décembre 1899 (consulté le 27 septembre 2021)
  56. ↑ Le Monde modernet. XI, Paris, janvier-juin 1900 (lire en ligne [archive])
  57. ↑ « Les Saltimbanques - Opérette Théâtre Musical » [archive], sur Opérette - Théâtre Musical, 22 novembre 2015 (consulté le 24 septembre 2021)
  58. ↑ « Le Ménestrel » [archive], sur Gallica, 11 décembre 1904 (consulté le 27 septembre 2021)
  59. ↑ « Paris qui chante » [archive], sur Gallica1er janvier 1905 (consulté le 24 septembre 2021)
  60. ↑ « Gil Blas » [archive], sur Gallica, 12 mai 1906 (consulté le 27 septembre 2021)
  61. ↑ « L'Art du théâtre » [archive], sur Gallica, janvier 1906 (consulté le 27 septembre 2021)
  62. ↑ Bruyas 1974, p. 350.
  63. ↑ Ganzl 1994, p. 1117.
  64. ↑ « Paris qui chante » [archive], sur Gallica, 12 décembre 1909 (consulté le 24 septembre 2021)
  65. ↑ Bruyas 1974, p. 451.
  66. ↑ Comoedia, 17 janvier 1923 [archive] sur Gallica
  67. ↑ Ganzl 1994, p. 414.
  68. ↑ « Comoedia » [archive], sur Gallica, 5 février 1925 (consulté le 27 septembre 2021)
  69. ↑ Rodolphe Berger et Miguel ZamacoïsHier et demain, 1902 (lire en ligne [archive])
  70. ↑ Marcel RieunierCollection Henri Leblanc, du 1er août 1914 au 31 mars 1916 : Troisième volume de la bibliographie, 1918 (lire en ligne [archive])

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