Martin Henri
Naissance |
1860
Toulouse |
---|---|
Décès |
1943
Labastide-du-Vert |
Nom de naissance |
Henri Jean Guillaume Martin
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Nationalité |
France
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Activité |
Peintre
|
Formation |
École supérieure des beaux-arts de Toulouse
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Maître |
Jean-Paul Laurens
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Élève |
Henri Doucet
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Lieux de travail |
Paris (1879-1930), Italie (1885)
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Mouvement |
Symbolisme, pointillisme
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Enfant |
Claude-René Martin
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Distinctions |
Commandeur de la Légion d'honneur
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Beauté
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Henri Jean Guillaume Martin1, dit Henri Martin, né à Toulouse le 5 août 1860 et mort à Labastide-du-Vert le 12 novembre 1943, est un peintre post-impressionniste français2.
Sommaire
- 1 Biographie
- 2 Œuvres
- 2.1 La Collection Paul Riff
- 2.2 Collections publiques
- 2.2.1 Musée de Cahors Henri-Martin
- 2.2.2 Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
- 2.2.3 Paris, musée d'Orsay
- 2.2.4 Musée des Augustins de Toulouse
- 2.2.5 Capitole de Toulouse
- 2.2.6 Musée des Beaux-Arts de Carcassonne
- 2.2.7 Montpellier, musée Fabre
- 2.2.8 Musée des Beaux-Arts de Reims
- 2.2.9 Autres collections publiques
- 3 Élèves
- 4 Notes et références
- 4.1 Notes
- 4.2 Références
- 5 Annexes
- 5.1 Bibliographie
- 5.2 Liens externes
Biographie
Henri Jean Guillaume Martin est né le 5 août 1860 à Toulouse, au 127 Grande-Rue Saint-Michel3, d'Auguste Jean François Martin, ébéniste, et de Marie Victoire Massé, ménagère4.
Henri Martin effectue son apprentissage à l’École des beaux-arts de sa ville natale de 1877 à 1879, dans l'atelier de Jules Garipuy. Muni d’une bourse municipale, il part en 1879 pour Paris où il devient l’élève de Jean-Paul Laurens. Le 16 août 1881 il épouse à Toulouse Marie Charlotte Barbaroux, pastelliste rencontrée aux Beaux-Arts de cette ville. De leur union naîtront quatre fils dont deux deviendront peintres de paysages et de portraits : René Jean, qui signe ses œuvres Claude-René Martin, né à Paris XIVe le 15 juin 1885 et Jacques Auguste dit Jac(ques) Martin-Ferrières né à Saint Paul Cap de Joux (Tarn) le 6 août 1893. Henri Martin aura lui-même comme élève et comme collaborateur le peintre Henri Doucet. En 1885, il parcourt l’Italie et y étudie les primitifs en compagnie d’Edmond Aman-Jean et d’Ernest Laurent.
Ce voyage marque un tournant dans son art et oriente l’artiste vers une inspiration poétique. Sa technique s’éloigne des modèles académiques, au profit d’un divisionnisme original qui révèle l’influence des néo-impressionnistes mais d’une manière plus spontanée que théorisée : des touches courtes, séparées et parallèles y construisent les formes et la lumière, dans un chromatisme idéalisé et propice au rêve.
Lecteur de Poe, de Dante, de Byron, de Baudelaire et de Verlaine (il souscrit aux Liturgies intimes éditées par la revue Le Saint-Graal en 1892), Henri Martin expose des œuvres à thèmes symbolistes, telles que Chacun sa chimère de 1891 ou Vers l’abîme de 1897 ; et des paysages brumeux peuplés de figures mélancoliques et intemporelles.
Il participe en 1892 aux salons de la Rose-Croix de Joséphin Peladan. Il honore des commandes publiques, ornant tour à tour le Capitole de Toulouse5, la préfecture du Lot à Cahors, la Sorbonne en 1908, l’Hôtel de ville de Paris, un cabinet de l’Élysée en 1908, le Conseil d’État en 1914-1922, la mairie du Ve arrondissement en 1935.
Henri Martin, tout en s’éloignant des thèmes symbolistes, en gardera toujours la poésie mystérieuse des attitudes, l’atmosphère secrète et diffuse des paysages et une certaine spiritualisation des formes baignées par la sérénité des figures traditionnelles, de l’allégorie. Sa nature profonde le porte vers une expression apaisée d’un monde idéalisé dans un pointillisme aux touches élargies6,7.
Il installe son atelier à Labastide-du-Vert dans le Lot, où il termine ses jours.
En 1896, il obtient la croix de chevalier de la Légion d'honneur et, en 1914, il est nommé commandeur. Le 24 novembre 1917 il est élu membre titulaire de l'Académie des beaux-arts, section de peinture, au fauteuil de Gabriel Ferrier.
Le musée de Cahors Henri-Martin conserve de nombreuses œuvres de ce peintre.
Œuvres
Quarante-trois toiles inédites du peintre Henri Martin ont été redécouvertes à Rennes, en 2012 dans une maison à l'abandon appartenant aux héritiers du collectionneur et magistrat Paul Riff, mort en 1929 n 1. Vingt-six de ces quarante-trois œuvres sont datées entre 1892 et 1903. Cinq genres principaux se dégagent au plan thématique : symbolisme (12), vie rurale (10), figures (9), paysages (6) et religion (6)9.
Après avoir été exposées à Paris puis à Rennes, elles ont été vendues aux enchères à Rennes le 1er avril 2012. Elles ont été ensuite exposées au musée de Cahors Henri-Martin avant d'être remises à leurs nouveaux propriétaires. Lors de ces enchères, seize toiles d'Henri Martin ont été acquises pour le musée de Cahors Henri-Martin, où près de cinquante tableaux d'Henri Martin constituent le cœur du musée.
- Ouvrier piqueur, Étude pour Le Travail, Conseil d'État, vers 1926, dépôt du musée des Beaux-Arts de Valenciennes
- Les Regains, 1910, dépôt du Fonds national d'art contemporain
- Orphée, 1880
- Portait de Jean Rivière, 1880
- Portrait d'enfant, vers 1883
- Étude pour Caïn, vers 1883
- Berger et ses moutons, vers 1890-1900
- Chevrière devant une maison de Labastide-du-Vert, vers 1890-1900
- Couple en conversation devant une ferme, vers 1890-1900
- Effet du matin à Labastide-du-Vert, vers 1890-1900
- Le Pont de Labastide-du-Vert, vers 1890-1900
- Les Trois muses, vers 1890-1900
- Méditation, vers 1890-1900
- Berger rentrant ses moutons, 1894
- Le Christ et la Samaritaine, 1894
- Muse pensive au jardin, 1894
- Saint François d'Assise, 1894
- Charité, 1895
- Jeune femme à la robe fleurie, 1895
- La Justice, 1897
- Berger et ses trois muses, 1900
- Rêverie automnale, 1900
- Profil au voile, 1902
- Étude pour Dans la lumière, 1913
- Barques à Collioure, vers 1920
- Labastide-du-Vert, La Maison du sabotier, vers 1920
- Labastide-du-Vert, Le Matin, vers 1920
- Labastide-du-Vert, Le Village, vers 1920
- Labastide-du-Vert, Les Collines, vers 1920
- Le Pont de Labastide-du-Vert, La Chèvre blanche, vers 1920
- Le Village de Labastide-du-Vert et son église, vers 1920
- Saint-Cirq-Lapopie, vers 1920
- Saint-Cirq-Lapopie, La Place, vers 1920
- Étude pour Les Vignes en automne, vers 1927
- Bouquet de fleurs des champs, vers 1930
- Le Monument aux morts de Cahors, 1932
- Portait de l'abbé Pujol, Étude pour le Monument aux morts de Cahors, vers 1932
- Étude pour Poètesses au bord d'un lac, vers 1932
- Autoportait, vers 1938
- Étude pour les Champs-Élysées, 1939
- Portrait de femme âgée, Étude pour l'Automne, 1903, dépôt du musée des beaux-arts de Valenciennes
-
Muse pensive au jardin.
-
Barques à Collioure.
-
Bouquet de fleurs des champs.
- Autoportrait (avant 1938), huile sur carton10
- Pensées (sans date), huile sur contreplaqué11
- Le bassin à Marquayrol (après 1899), huile sur toile12
- Maison à Lherm (après 1899), huile sur toile13
- Collioure, les toits rouges (après 1923), huile sur toile14
- Soucis (sans date), huile sur contreplaqué15
- Mères de famille (fleurs) (sans date), huile sur contreplaqué16
- Fleurs dans un vase (sans date), huile sur toile17
- Les Paveurs (avant 1926), huile sur toile18
- Homme au marteau-piqueur (avant 1925), huile sur toile19
- Deux communiantes (avant 1932), huile sur toile20
- Saint-Cirq-Lapopie sous la pluie (vers 1920), huile sur toile21
- Etude pour Le travail intellectuel, décor du Conseil d'Etat (1916) (avant 1926), huile sur toile22
- Femmes cousant (sans date), huile sur toile23
- Faneuse (1925), huile sur toile24
- Maison à Gigouzac (après 1899), huile sur toile25
- Vue générale de Saint-Cirq-Lapopie (vers 1920), huile sur toile26
- Officier déposant une couronne (avant 1932), huile sur carton27
- Barques à Collioure (après 1923), huile sur toile28
- Labastide-du-Vert (après 1899), huile sur toile29
- Anémones (sans date), huile sur contreplaqué30
- Homme au marteau-piqueur (vers 1925), huile sur toile31
- Communiantes (vers 1932), huile sur toile32
- Maison à Lherm ou Maisons à Gigouzac (après 1899), huile sur toile33
- Homme au marteau-piqueur (vers 1925), huile sur toile34
- Partie centrale du Monument aux morts de Cahors (triptyque) (avant 1932), huile sur toile35
- Esquisse des vendanges (avant 1927), huile sur carton36
- La Campana à Collioure ou Campagne à Collioure (après 1923), huile sur toile37
- Partie droite du Monument aux morts de Cahors (Triptyque) (avant 1932), huile sur toile38
- Zinnias (1925), huile sur contreplaqué recto-verso39
- Autoportrait (sans date), huile sur toile40
- Partie gauche de l'esquisse du Monument aux morts de Cahors (Triptyque) (avant 1932), huile sur toile41
- Béatitude ou Harmonie ou Sérénité ou Les Champs Elysées (1938), huile sur toile42
- Chacun sa chimère (1891), huile sur toile43
- Sérénité (Virgile, Énéide, Livre VI), 1890
- Les Toits, Saint-Cirq-Lapopie, vers 1920
- Beauté
- Portrait de Madame Sans
- Étude pour les bords de la Garonne
- L'Homme entre le vice et la vertu
- La Fête de la Fédération au Champ de Mars le 14 juillet 1790
- Le Poète
- L'Église de Labastide-du-Vert
-
Beauté .
-
Portrait de Madame Sans.
-
Étude pour les bords de la Garonne.
-
L'Homme entre le vice et la vertu.
-
La Fête de la Fédération au Champ de Mars le 14 juillet 1790.
-
Le Poète.
-
L'Église de Labastide du Vert.
-
Le printemps
-
L'été
-
L'automne
-
Les Bords de la Garonne, les amoureux
-
Les Bords de la Garonne, Les Rêveurs
-
Les Bords de la Garonne, le poète
-
Les Poëtes du Gay Savoir (1893)
-
L'Apothéose de Clémence Isaure (1897)
- La Douleur (avant 1894)
- Paysage du Lauragais (1891)
- Autoportrait en Saint Jean-Baptiste (1883)
- Paolo Malatesta et Francesca da Rimini aux enfers (1883)
- Portrait d'Albert Sarraut (1897 - 1898)
-
La Douleur (avant 1894)
-
Paysage du Lauragais (1891)
-
Autoportrait en Saint Jean-Baptiste (1883).
-
Paolo Malatesta et Francesca da Rimini aux enfers.
-
Portrait d'Albert Sarraut (1897 - 1898)
- La Vieille maison (1904)
-
La Vieille maison (1904).
-
La Vallée du vert.
-
Jeune Fille assise.
-
Devant de porte ensoleillé.
- Beauvais, musée départemental de l'Oise : Déjeuner champêtre, 1911.
- Brest, musée des Beaux-Arts de Brest44 :
- Jeune sainte, 1891, huile sur toile, 65,4 x 49,3 cm;
- L'été, huile sur toile, 60,2 x 160 cm.
- Dijon, musée des Beaux-Arts:
- Amour dit Orphée, vers 1894, huile sur toile, 54.2 x 64 cm
- Le vase de fleurs, huile sur toile.
- Gand, musée des Beaux-Arts : Vue de Labastide-du-Vert, 1910.
- Genève, Petit Palais : La Pergola.
- Gray (Haute-Saône), musée Baron-Martin :
- L'apparition (1895), huile sur toile, 75 x 45 cm ;
- Le silence, lithographie, 49 x 32 cm.
- Lille, palais des Beaux-Arts : Dans le jardin.
- Marseille, hôtel central de la Caisse d’épargne Provence-Alpes-Corse : L’Aube ou l’Enfance, Le Midi ou la Force de l’âge, Le Soir ou la Vieillesse, 1904.
- Paris :
- La Sorbonne : Le Crépuscule, L'Étude.
- mairie du 6e arrondissement : Hommage au travail, 1914, dans la cage de l'escalier d'honneur depuis 192045.
- mairie du 10e arrondissement : La Famille, salle des mariages.
- Palais-Royal, salle de l'Assemblée générale du Conseil d'État : peintures commandées en 1914 sur le thème La France présentée au Conseil d'État. Elles représentent l'Agriculture, avec une moisson dans le Lauragais, l'Industrie ou les Travaux publics, avec des travaux sur le place de la Concorde, le Commerce, avec le Vieux-Port de Marseille, le Travail intellectuel, avec un homme marchant dans une forêt46.
- Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer : Les Dévideuses, 1912.
- Toulouse
- Musée Paul-Dupuy : dessins dont Étude pour la figure d’Édouard Pelletan.
- Musée du Vieux Toulouse : Portrait de Mme Myriam Rocher 1905
-
Portrait de Mme Myriam Rocher (1905) Musée du Vieux Toulouse
-
Vue de Labastide-du-Vert (1910), musée des beaux-arts de Gand.
-
La Famille, salle des mariages de la mairie du 10e arrondissement de Paris.
-
Dans le jardin, palais des beaux-arts de Lille.
Élèves
- Henri Le Sidaner.
- Jean Marchand (1882-1941), en 1909 à l'Académie Vitti.
- Pierre Eugène Montézin.
- Fernand Pinal.
- David Shterenberg (1881-1946), à l'Académie Vitti.
Notes et références
- Paul-Louis Riff est né le 16 octobre 1858 à Maubeuge dans une famille d’origine alsacienne. Il épouse Jeanne Horville le 20 septembre 1888 à Amiens. D’abord avocat près la Cour d’Appel d’Amiens, il se tourne vers la magistrature. Conseiller à Douai en 1903, il est nommé président de chambre près cette même Cour d’Appel. Paul Riff est fait chevalier de la légion d’honneur le 27 juillet 1918 pour « services rendus à la France en présence de l’ennemi », il sera fait officier le 31 décembre 1923. Son dossier à la Légion d’Honneur mentionne : « Ce magistrat de haute valeur morale et professionnelle, pratiquant largement de ses deniers la bienfaisance avec une jalouse discrétion, a contribué par son inclassable énergie à maintenir les établissements hospitaliers et d’assistance de Douai pendant l’occupation Allemande et à sauvegarder leur patrimoine immobilier et mobilier. A du à son dévouement d’être interné comme otage ». Après la guerre, il prend une retraite prématurée car la captivité a rendu sa santé fragile et il doit se consacrer à sa fille unique Pauline, malade elle aussi des suites de la guerre. Ils s’installent à Nice. Paul Riff décède à Douai en 1929, il est enterré à Nice au cimetière de Cimieʐ.
Collectionneur secret : les relations de Paul Riff avec l’artiste nous sont peu connues à ce jour, pourtant quatre tableaux sont dédicacés, soit à lui, soit à son épouse ou à leur fille Pauline. Parmi les 64 lettres adressées par Henri Martin à Henri Duhem conservées au musée de la Chartreuse de Douai, quatre mentionnent le nom de Paul Riff et témoignent qu’il est un fin collectionneur, assez éclairé pour être l’auteur de la préface au catalogue de l’exposition Henri Le Sidaner à la galerie Mancini en 18978.
- (fr) Notice d'autorité personne : Henri Martin [archive], BnF, consulté le 12 avril 2012.
Annexes
- « Martin, Henri », notice du Delarge, lire en ligne [archive]
- (en) « Martin, Henri Jean Guillaume (1860-1943), Painter », notice du Dictionnaire Bénézit, lire en ligne [archive], (ISBN 9780199899913)
- (en) Taube G. Greenspan, « Martin, Henri (1860-1943), painter », notice du Grove Art Online, lire en ligne [archive], (ISBN 9781884446054)
- Gustave Louis Jaulmes, Notice sur la vie et les travaux de Henri Martin (1860-1943), édition de l'Institut de France, 1946.
- Jean-David Jumeau-Lafond, "Henri Martin", Les Peintres de l'âme, le symbolisme idéaliste en France, cat. exp. Bruxelles, musée d'Ixelles, 1999.
- Collectif, Henri Martin : du rêve au quotidien, catalogue de l'exposition présentée au musée de Cahors en 2008, au musée des beaux-arts de Bordeaux en 2008, et au musée de la Chartreuse de Douai en 2009, édition Silvana, 2008,
- Claude Juskiewenski, Henri Martin : paysagiste et décorateur Languedocien, thèse de 3e cycle sous la direction du professeur Guinard, université Toulouse-Le Mirail, 1974, 320 p. (lire en ligne [archive]).
-
Notices d'autorité
- :
- AGORHA
- Europeana
- Musée d'Orsay
- Musée des beaux-arts du Canada
- Te Papa Tongarewa
- (en) Auckland Art Gallery
- (en) Bénézit
- (es + en) Musée du Prado
- (en + es) Musée Thyssen-Bornemisza
- (en + nl) RKDartists
- (en) Smithsonian American Art Museum
- (en) Union List of Artist Names
- Site officiel du musée de Cahors Henri-Martin [archive].
- Biographie [archive] sur akoun.com (nécessite un compte).
- Acquisitions du musée de Cahors Henri-Martin en 2012, sur le site de La Tribune de l'Art [archive]
- « La salle Henri Martin » [archive] et « La Salle des illustres » [archive] du Capitole de Toulouse, sur jacobins.mairie-toulouse.fr.
- Claude Juskiewenski, Henri Martin. Paysagiste et décorateur languedocien : Thèse de iiie cycle sous la direction de M. le professeur Guinard, Université Toulouse-Le Mirail, 1974, 320 p.
- La rue ayant été renumérotée, cette adresse ne correspond pas au numéro 127 actuel.
- Acte de naissance 1511, enregistré le 7 août 1860, registre de naissance 1 E 400, p. 189 (vue 191/360).
- Dont la salle centrale porte son nom
- De l’impressionnisme à l’art moderne : la Belle-Époque, par Jean-Jacques Lévêque, ACR éditions
- Les Peintres de l’âme, le Symbolisme idéaliste en France par Jean-David Jumeau-Lafond, catalogue de l’exposition au musée d’Ixelles en 1999.
- Ressources relatives aux beaux-arts
- Paul Riff [archive].
- [PDF] Henri Martin [archive], 1er avril 2012, collection Paul Riff.
- « Autoportrait : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/fr (consulté le 4 août 2017).
- « Pensées : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/fr (consulté le 4 août 2017).
- « Le bassin à Marquayrol : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/fr (consulté le 4 août 2017).
- « Maison à Lherm : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/fr (consulté le 4 août 2017).
- « Collioure, les toits rouges : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/fr (consulté le 4 août 2017).
- « Soucis : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/fr (consulté le 4 août 2017).
- « Mères de famille (fleurs) : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/fr (consulté le 4 août 2017).
- « Fleurs dans un vase : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/fr (consulté le 4 août 2017).
- « Les Paveurs : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/fr (consulté le 4 août 2017).
- « Homme au marteau-piqueur : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/fr (consulté le 4 août 2017).
- « Deux communiantes : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/fr (consulté le 4 août 2017).
- « Saint-Cirq-Lapopie sous la pluie : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/fr (consulté le 4 août 2017).
- « Etude pour Le travail intellectuel, décor du Conseil d'Etat : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/fr (consulté le 4 août 2017).
- « Femmes cousant : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/fr (consulté le 4 août 2017).
- « Faneuse : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/fr (consulté le 4 août 2017).
- « Maison à Gigouzac : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/ (consulté le 4 août 2017).
- « Vue générale de Saint-Cirq-Lapopie : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/ (consulté le 4 août 2017).
- « Officier déposant une couronne : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/ (consulté le 4 août 2017).
- « Barques à Collioure : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/ (consulté le 4 août 2017).
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- « Anémones : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/ (consulté le 4 août 2017).
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- « Partie centrale du Monument aux morts de Cahors : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/ (consulté le 4 août 2017).
- « Esquisse des vendanges : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/ (consulté le 4 août 2017).
- « La Campana à Collioure : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/ (consulté le 4 août 2017).
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- « Zinnias : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/ (consulté le 4 août 2017).
- « Autoportrait : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/ (consulté le 4 août 2017).
- « Partie gauche de l'esquisse du Monument aux morts de Cahors : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/ (consulté le 4 août 2017).
- « Béatitude ou Harmonie ou Sérénité ou Les Champs Elysées : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/ (consulté le 4 août 2017).
- « Chacun sa chimère : Henri Martin » [archive], sur www.musba-bordeaux.fr/ (consulté le 4 août 2017).
- Renaissance du Musée de Brest, acquisitions récentes : [exposition], Musée du Louvre, Aile de Flore, Département des Peintures, 25 octobre 1974-27 janvier 1975, Paris, 1974, 80 p..
- http://www.mairie06.paris.fr/mairie06/document?id=20715&id_attribute=127 [archive].
-
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