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Vendée Militaire et Grand Ouest
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23 octobre 2023

Meunier Henri

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

Henri Meunier (illustrateur belge)

 

Henri_Meunier_Dietrich

Henri Meunier
Naissance 25 juillet 1873Voir et modifier les données sur Wikidata
IxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès 8 septembre 1922Voir et modifier les données sur Wikidata (à 49 ans)
BruxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
BelgeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Peintre, illustrateur, graveur, designer, artiste graphiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de travail
IxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Jean-Baptiste Meunier
Fratrie
Georgette MeunierVoir et modifier les données sur Wikidata

Henri Georges Jean Isidore Meunier, également connu sous le nom de Marc-Henry Meunier (Ixelles, 25 juillet 1873 - Etterbeek, 8 septembre 1922), est un peintre, graveur, illustrateur et affichiste belge, proche du courant art nouveau.

Biographie

Henri Meunier Dietrich.jpg
Henri Meunier01.jpg
Henri Meunier03.jpg
Famille

Henri Meunier est le fils du graveur Jean-Baptiste Meunier et le neveu du peintre Constantin Meunier.

Formation

C'est son père qui le forme à la gravure dans son propre atelier. Puis, Henri entre à l’École des arts industriels et décoratifs d'Ixelles où son père est chargé du cours de dessin d'après nature.

Carrière artistique

Lithographe, Meunier est aussi un graveur sur cuivre et un relieur remarquable. Il reçoit la médaille d'or en 1893 lors d'une exposition à Limoges. Il réalise entre autres des cartes postales, des cartes à jouer (Jeu de cartes esthétiquesJeu de whist), des timbres (série Léopold II de Belgique, 1905).

Il commence à produire des affiches vers 1895, à la même époque que ses confrères Henri Privat-Livemont et Gisbert Combaz, utilisant des aplats de couleurs et des contours épais, marqué par le japonisme alors en vogue : par ce traitement, ses images possèdent un fort impact visuel. Son style tranche avec l'explosion florale de la plupart des artistes art nouveau et s’apparente plutôt à celui de graphistes anglosaxons comme James Pryde ou Albert Morrow. « Il est, écrit Alain Weill, d'une pureté exceptionnelle ».

Meunier collabore à la revue L'Estampe moderne éditée par Charles Masson et Henri Piazza et où il publie L'heure du silence (1897). Jules Chéret choisit de reproduire pas moins de trois œuvres de Meunier dans sa revue Les Maîtres de l'affiche (1895-1900), à savoir : Salle du Cirque royal Concert YsayeCafé Rajah et Starlight Savon. En 1897, Jean Louis Sponsel (1858-1930) reproduit également quelques gravures de Meunier dans son essai, Das moderne Plakat (Dresde, Gerhard Kühtmann), l'un des premiers livres en couleurs sur l'affiche artistique.

La Gazette des beaux-arts propose quelques-unes de ses gravures (1909).

En 1916, il expose une série d'eaux fortes mettant en scène les combats qui s'étaient déroulés lors de la bataille des Ardennes (1914).

Affiches répertoriées

  • 1896 : Salle du Cirque royal Concert Ysaye (Bruxelles, Lithographie J.-E. Goossens)
  • 1896 : Aujourd'hui collecte en faveur de l’œuvre du grand air
  • 1896 : Casino de Blankenberghe
  • 1897 : Café Rajah [plusieurs séries]
  • 1898 : Cartes Postales Artistiques Dietrich & Cie
  • 1898 : Le testament du baron Jean
  • 1999 : Starlight Savon (Bruxelles, Lithographie O. de Rycker)
  • 1900 : Mode d'été
  • 1900 : Le Cyclodrome
  • 1901 : Le Carnet mondain (Bruxelles, imprimerie Meert)
  • 1902 : Phares électriques

Non datées :

  • Pollet et Vittet, Chocolaterie de Pepinster
  • Gonthier-Meymans

Conservation

  • Musée communal des beaux-arts d'Ixelles

Notes et références

  1. ↑ Imprimés par Ernotte Michaux, Bruxelles.

Annexes

Bibliographie
  • Alain Weill, Encyclopédie de l'affiche, Paris, Hazan, 2011 (ISBN 978-2754105828).
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