Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendée Militaire et Grand Ouest
Vendée Militaire et Grand Ouest
Publicité
Newsletter
7 abonnés
Archives
Vendée Militaire et Grand Ouest
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 295 036
15 avril 2016

Émousses

Émousses

800px-Chêne_à_Guillotin_en_été,_Concoret,_France

L'émousse est un vieil arbre creux dont le cœur et une partie de l'aubier ont disparu. C'est un moyen de fournir naturellement des caches, ou cachettes, que l'on ne peut soupçonner. Un hêtre, un chêne, un tilleul, un chêne-liège ou saule-têtard peut offrir ce type de cache naturelle.

Les émousses étaient des caches utilisées par les Chouans pour échapper soit aux gabelous soit aux soldats républicains pendant la Révolution française.

Exemple :

  • Le chêne creux de Concoret (Morbihan), où le prêtre réfractaire Guillotin se réfugia.
  • Le chêne à Guillotin se trouve sur la commune de Concoret à la lisière de la forêt de Brocéliande. Son âge est estimé plus de 1 000 ans, il fait 15 m de haut et sa circonférence était de 9,51 m en 2000. Son nom vient de Pierre Paul Guillotin, prêtre réfractaire qui a trouvé refuge à Concoret en 1791. Il se cacha dans le tronc de l'arbre, lequel peut contenir une douzaine de personnes. Une légende raconte qu'au moment où il y trouva refuge, Notre-Dame de Paimpont est descendue sur terre transformée en araignée, et tissa une toile pour boucher l'entrée du tronc et ainsi rendre invisible la présence du prêtre.
  • Les traboucayres dans le pays catalans.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité