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Vendée Militaire et Grand Ouest
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14 avril 2023

Jongkind Johan Barthold

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

 

Johan Barthold Jongkind

Johan_Barthold_Jongkind_01

Johan Barthold Jongkind, photographie anonyme.
Naissance
3 juin 1819
Lattrop
Décès
9 février 1891 (à 71 ans)
Saint-Égrève
Nationalité
Drapeau des Pays-Bas Néerlandais
Activité
Peintre, aquarelliste et graveur
Maître
Andreas Schelfhout, puis Eugène Isabey
Mouvement
Précurseur de l’impressionnisme
Mécènes
Guillaume III des Pays-Bas, puis Sophie de Wurtemberg
A influencé
Eugène Boudin et Claude Monet
Distinction
Récompense de la couronne des Pays-Bas pour la peinture (d)

Johan Barthold Jongkind (Lattrop (Pays-Bas) le 3 juin 1819 - Saint-Égrève (Isère) le 9 février 1891) est un peintre, aquarelliste et graveur néerlandais, considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme.

Sommaire

  • 1 Biographie
  • 2 Œuvres dans les collections publiques
  • 3 Expositions
  • 4 Galerie
  • 5 Notes et références
    • 5.1 Bibliographie
    • 5.2 Liens externes

Biographie

127, boulevard du Montparnasse, domicile de l’artiste.
Le 127, boulevard du Montparnasse, domicile parisien de l’artiste.
Plaque apposée au 127, boulevard du Montparnasse, domicile de l’artiste.
Plaque apposée au 127, boulevard du Montparnasse. Elle comporte une erreur : Jongkind est certes enterré à La Côte-Saint-André, mais mort à Saint-Égrève.
Bords de l'Isère
Bords de l'Isère, par l’artiste. Ce lieu de Grenoble, est baptisé quai Jongkind.

Johan Barthold Jongkind est le huitième enfant d'une famille de paysans1. Âgé de dix-sept ans, il entre à l’académie des beaux-arts de La Haye, dans l'atelier du peintre romantique Andreas Schelfhout. Il étudie le dessin et surtout l’aquarelle d’après nature.

En 1846, il s'installe à Paris au 127, boulevard du Montparnasse et devient l'élève d'Eugène Isabey. Il expose deux toiles au Salon de 1852 et obtient une médaille de troisième classe parmi les douze décernées. La même année, le roi Guillaume III des Pays-Bas qui est monté sur le trône trois ans plus tôt, lui retire le bénéfice d'une pension. Sur ses vieux jours, quand le délire de persécution le prendra, il se plaindra que son roi l'avait abandonné au moment où il avait le plus besoin de son aide. Déçu de n'avoir obtenu aucune récompense au Salon de 1855, et sujet à de graves ennuis financiers, il quitte Paris et rentre aux Pays-Bas. Il s'installe à Rotterdam où il sera soutenu par la reine Sophie, épouse malheureuse et opposante affichée de son époux. Entre-temps, la plus grande partie de ses œuvres (une centaine), restée à Paris, est mise en vente par son ami Pierre-Firmin Martin. Le résultat de la vente permettra de solder ses dettes. Toujours sous les auspices de Martin, il expose au Salon de Dijon de 1858 et obtient une médaille de seconde classe. Il est de retour à Paris en avril 1860. Cette même année, il rencontre Joséphine Fesser, née Borrhée, à Namur en 1819, qui devient son « bon ange ». Il s'installe rue de Chevreuse, près du boulevard du Montparnasse.

Dans les années 1860, il travaille et expose avec les peintres de l'école de Barbizon. Son goût des marines l’attire sur la côte normande, au Havre, à Sainte-Adresse, Honfleur et Trouville, entre autres2. Il y fait en 1862, grâce à Moret, un élève d’Isabey, la connaissance d’Eugène Boudin sur qui il a une grande influence. De même, Claude Monet qu'il rencontre en 1862 lors de séjours communs à la Ferme Saint-Siméon à Honfleur, reconnaîtra sa dette envers Jongkind : « c'est à lui que je dois l'éducation définitive de mon œil ». L’artiste hollandais construira une longue amitié avec ces deux peintres. En 1863, il se fixe à Honfleur. Ses marines et scènes côtières ont une grande fraîcheur. Contrairement aux impressionnistes, il exécute ses toiles à l'atelier d'après ses croquis et ses aquarelles réalisés à l'extérieur. La même année, il participe au Salon des Refusés avec Ruines du château de Rosemont (Paris, musée d'Orsay). En 1869, il effectue son dernier séjour aux Pays-Bas, mais servi par sa grande mémoire visuelle, jusqu’à la fin de son existence, il continuera à s’inspirer de son pays natal pour certaines de ses œuvres. D’autres voyages en Suisse, en Belgique, et dans le sud de la France lui permettent de multiplier les études et de varier ses motifs. Il acquiert petit à petit la célébrité (le succès auprès du grand public ne vient pas avant 1870) et certains des marchands d'art les plus célèbres du temps, tels Hector Brame ou Adolphe Beugniet, exposent ses toiles dans leurs galeries. De son vivant, des faux Jongkind commencent même à circuler. En 1871, Edmond de Goncourt écrit dans son Journal : « Tout le paysage qui a une valeur à l'heure qu'il est descend de ce peintre, lui emprunte ses ciels, ses atmosphères, ses terrains ».

En août 1873, Jongkind découvre le Dauphiné. Il arrive à la gare de Châbons. Il réside alors à Pupetières avec le couple Fesser pendant une partie de l'année. Fesser est cuisinier au château de Pupetières, au service du marquis de Virieu.

En 1878, il vient habiter à La Côte-Saint-André pour y mener une existence paisible. Il produit, dans sa période dauphinoise, beaucoup d'aquarelles. Il n'est plus tenu à peindre sur commande, il est au contact des habitants et des paysans qu'il croque. Cependant, l’abus d’alcool et sa sensibilité exacerbée l'amènent à être interné à l'asile d'aliénés de Saint-Égrève, où il meurt le 9 février 1891. Joséphine Fesser, son « ange gardien », meurt neuf mois plus tard. Tous les deux sont enterrés à La Côte-Saint-André, leurs tombes étant placées l’une à côté de l’autre.

Œuvres dans les collections publiques

Au Canada
  • Québec, Musée national des beaux-arts du Québec :
    • Le Pêcheur à la ligne au bord d'un ruisseau, 18713
    • Les Patineurs en Hollande, 18694
En Algérie
  • Alger, musée national des beaux-arts : Le Port de Honfleur.
En France
  • Aix-les-Bains, musée Faure :
    • Rue Saint-Jacques ;
    • Église Saint-Séverin ;
    • Cimetière des Balbins.
  • Angers, musée des beaux-arts : Vue de Paris, la Seine, l'Estacade.
  • Bagnères-de-Bigorre, musée Salies : Vue du Pont Royal à Paris, huile sur toile.
  • Bagnols-sur-Cèze, musée Albert-André : Honfleur, 1863, aquarelle.
  • Grenoble, musée de Grenoble :
    • Polka à la Côte-Saint-André, vers 1880, dessin
    • Rue de village, dessin
    • Maison au bord d'un canal en Hollande, dessin5
  • Le Havre, musée d'art moderne André-Malraux :
    • Quai à Honfleur, 18666 ;
    • Paris, le pont Marie et le quai des Célestins, 1874.
  • Nemours, château-musée de Nemours :
    • Sortie de la maison Cochin, faubourg Saint-Jacques (le soir), 1878, eau-forte, 49.5 x 32.8 cm7.
  • Paris :
    • musée Carnavalet : La Rue Saint-Séverin, 1877, huile sur toile.
    • musée du Louvre : L'Isère à Grenoble, 1877, aquarelle.
    • musée d'Orsay :
      • La Seine et Notre-Dame de Paris, vue du quai des Grands-Augustins avec le pont Saint-Michel, 1864 ;
      • Rue de l'Abbé-de-L'Épée, 1872.
    • Petit Palais : Clair de Lune à Overschie, 1855.
  • Reims, musée des beaux-arts :
    • Coucher de soleil ;
    • Notre-Dame de Paris.
  • Rennes, musée des beaux-arts : Un port, 1855, aquarelle.
  • Saint-Parize-le-Châtel :
    • "Ferme au bord du chemin à Saint Parize le Châtel (Nièvre)",1861.
    • Groninger Museum - Groningen : "St. Parize le Châtel",1861.
    • Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris : "L'auberge de la montée de Balbins",1869.
    • Musée du Louvre, Paris : "La route à Saint-Parize",1872.
    • Statens Museum for Kunst - Copenhagen : "Saint-Parize-le-Châtel",1872.
    • "Bergerie à Saint-Parize-le-Châtel dans la Nièvre".
Aux Pays-Bas
  • Amsterdam, musée Van Gogh : La grande jetée de Honfleur, 1865.

Expositions

De nombreuses expositions se sont déroulées au cours du XXe siècle en son honneur8. Mais certaines sont remarquables de par leur période comme celles qui se sont déroulées durant la Seconde Guerre mondiale, au musée de Grenoble d'octobre à décembre 1941, organisées par Andry-Farcy, ou à la galerie Jacques Dubourg, à Paris de mai à juin 1942. Une exposition pour le centenaire de sa mort a eu lieu en avril 1991 à La Côte-Saint-André, ainsi qu'une rétrospective d'une centaine d'œuvres en 1996 à la galerie Brame & Lorenceau à Paris.

Galerie

Notes et références

Bibliographie
  • Adolphe Poitout, Johan Barthold Jongkind (1819-1891), vu par un ami de la famille Fesser, [rédigé entre 1893 et 1905-1910], Paris, Éditions Société des Amis de Jongkind, 1999.
  • Étienne Moreau-Nélaton, Jongkind raconté par lui-même, Paris, Librairie Renouard, Henri Laurens éditeur, 1918.
  • Étienne Moreau-Nélaton, Jongkind raconté par lui-même, [réédition, sans les reproductions, du texte de 1918], La Rochelle, Éditions Rumeurs des Âges, 2004 (ISBN 2-84327-106-1).
  • Paul Signac, Jongkind, Paris, Coll. « Cahiers d'aujourd'hui », Éditions G.Crès & Cie, 1927.
  • Paul Colin, Jongkind, Collection « Maîtres de l'art moderne », Paris, Éditions Rieder, 1931.
  • Claude Roger-Marx, Jongkind, Paris, Coll. « Le Musée Ancien », Éditions G.Crès et Cie, 1932.
  • Victorine Hefting, Jongkind : sa vie, son œuvre, son époque, Arts et métiers graphiques, 1975.
  • (fr) (nl) (en) (de) François Auffret, Johan Barthold Jongkind (1819-1891), héritier, contemporain et précurseur - Biographie illustrée, préface de John Sillevis, Paris, Éditions Maisonneuve et Larose, 2004 (ISBN 2-7068-1766-6).
  • Collectif, Jongkind. Des Pays-Bas au Dauphiné, [catalogue du musée Hector-Berlioz de la Côte Saint-André], Éditions Libel, 2009 (ISBN 978-2-917659-02-1).
Liens externes
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