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Vendée Militaire et Grand Ouest
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17 avril 2016

Lequinio Joseph

Clic pour voir sa généalogie sur la ligne en dessous

 

 

Joseph Lequinio

220px-Joseph_Lequinio

Fonctions
Député du Nord
12 avril 1798 – 11 mai 1798
Législature Conseil des Cinq-Cents
Groupe politique Montagne
Député du Morbihan
2 septembre 1791 – 26 octobre 1795
Législature Assemblée nationale législative
Convention nationale
Groupe politique Montagne
Maire de Sarzeau
Biographie
Nom de naissance Marie Joseph Lequinio de Kerblay
Date de naissance 15 mars 1755
Lieu de naissance Sarzeau
Date de décès 19 novembre 1814 (à 59 ans)
Lieu de décès Sarzeau
Nationalité Français
Profession Avocat
Religion Athée

Marie Joseph Lequinio, né le 15 mars 1755 à Sarzeau où il est mort le 19 novembre 1814, est un bourgeois révolutionnaire français, député à la Convention et représentant en mission auprès de l'Armée de l'Ouest.

 

Sommaire

  
  • 1Biographie
  • 2Références
  • 3Publications
  • 4Bibliographie

 

Biographie

Avocat et important propriétaire terrien, maire de la presqu’île de Rhuys en 1789, juge au tribunal de Vannes en 1790, Joseph Lequinio est élu l’année suivante à l'Assemblée législative par le Morbihan. Il demande la mise sous séquestre des biens des émigrés, la suppression du titre de « majesté » attribué au roi, l’autorisation de se marier pour les prêtres, édite une feuille d’information pour les paysans, le Journal des laboureurs.

Élu député à la Convention (1792) il dépose un projet de canal entre la Vilaine et la Rance, vote pour la mort du roi et part en mission à l'Armée du Nord.

Il fait paraître le 9 novembre 1792 un grand livre intitulé les préjugés détruits qu'il réimprimer en janvier puis en décembre 1793. Il y appelle à l'égalité totale des hommes et des femmes, aux droits des paysans, à l'abolition de la peine de mort, à l'abrogation de l'esclavage des Noirs, à l'athéisme et à la condamnation de la guerre.

Envoyé de la Convention en août 1793 dans l’Oise et l’Aisne avec Sylvain-Phalier Lejeune, Joseph Lequinio ordonne l’arrestation de tous les nobles entre dix-sept et soixante ans pour les hommes, dix-sept et cinquante ans pour les femmes. On l’envoie ensuite avec Joseph François Laignelot réorganiser les ports de La Rochelle et de Rochefort. Les deux hommes achèvent la désorganisation d’une marine en décomposition, arrêtant les officiers à tort et à travers, notamment Louis-René-Madeleine de Latouche-Tréville. Un afro-descendant sera acquitté de sa tête sous le premier coup de guillotine ordonné par Joseph Lequinio et Joseph François Laignelot, aux fins de tests de bon fonctionnement de la nouvelle guillotine livrée à Rochefort.

Il se consacre avec zèle à la déchristianisation de la Charente-Inférieure, ce qui lui vaut des réprimandes du Comité de salut public, averti de ses excès par Sylvain Phalier Lejeune. Dans la Charente-Maritime, Lequinio établit une commission révolutionnaire à La Rochelle le 23 septembre 1793 1 pour juger les 750 à 800 2 prisonniers vendéens enfermés dans les prisons de la ville. Selon les ordres du représentant en mission, la peine de mort n'est appliquée qu'aux prêtres, aux bourgeois, aux nobles, aux maltôtiers, aux déserteurs et aux contrebandiers, 60 sont guillotinés 1. Les paysans et les ouvriers sont, de leur côté, condamnés aux travaux à la chaîne 1 mais 510 meurent des épidémies 2. À Rochefort, les représentants Lequinio et Laignelot instaurent en octobre un tribunal révolutionnaire pour juger les équipages de L'Apollon, du Généreux et du Pluvier, impliqués dans l'insurrection de Toulon. Le 28 novembre, le verdict est rendu pour les accusés des deux premiers navires : sur 34, dix sont guillotinés, deux déportés, huit emprisonnés et 14 acquittés. Le 14 février, sept membres de l'équipage du Pluvier sont condamnés à mort, le six autres sont acquittés. D'autres exécutions suivent, telles celle de Gustave Dechézeaux, le 17 janvier 1794, puis celle du contre-amiral à la retraite, Nicolas Henri de Grimouard, le 7 février 1. Finalement, 52 personnes sont guillotinées à Rochefort, dont 19 officiers de marine 3.

Lequinio arrive ensuite à Fontenay-le-Comte, le 10 décembre 1793. Dès le lendemain, est confronté à une mutinerie des 400 à 500 détenus des prisons. Lequinio met fin aux troubles en abattant lui-même d'un coup de pistolet l'un des prisonniers, deux autres sont tués la même journée. Aussitôt, le 11 décembre, le représentant en mission fait former une commission militaire qui, du 12 décembre 1793 au 31 mars 1794, juge 332 prisonniers et en condamne à mort 192, qui sont fusillés dans les vingt-quatre heures 45.

De passage à Vannes, Joseph Lequinio contraint la population à assister à ses prêches athées, ce qui lui cause quelques problèmes avec Maximilien de Robespierre à son retour à Paris. Cependant en mai 1794 au nom de la liberté de conscience l'incorruptible prend sa défense au club des jacobins, quand Jacques Brival attaque ses idées athées professées dans les préjugés détruits.

Le 1er avril 1794, Lequinio présente un rapport devant le Comité de salut public sur la situation en Vendée. Il juge indispensable de faire exécuter les prisonniers de guerre vendéens pris les armes à la main, et souhaite même que cette mesure soit également appliquée aux soldats de la coalition, cependant il estime que la population de la Vendée est encore trop nombreuse pour être exterminée, il désapprouve finalement les massacres des civils et accuse les militaires de profiter de la guerre pour s'enrichir par le pillage au lieu de combattre les rebelles 67.

Après le 9-Thermidor (27 juillet 1794), Joseph Lequinio tente de s’assurer le contrôle du Club des Jacobins, puis, ayant échoué, propose d’interdire aux députés de fréquenter des sociétés populaires.

Dénoncé par les habitants de Rochefort pour ses exactions et ses rapines, il se cache jusqu’à l’amnistie votée par la Convention le 26 octobre 1795. Son élection au Conseil des Cinq-Cents dans le département du Nord en 1798 est annulée et il vit de son salaire d’inspecteur forestier à Valenciennes.

Arrêté quelques jours après l’attentat de Saint-Nicaise (24 décembre 1800), il est expédié par Napoléon Bonaparte comme vice-consul à Newport, aux États-Unis, et ne revient qu’en 1806 pour s’occuper exclusivement d’agriculture.

Références

  1. ↑ a, b, c et d Charles Berriat-Saint-Prix, La justice révolutionnairep. 273-285.
  2. ↑ a et b Jacques Hussenet (dir.), « Détruisez la Vendée ! »p. 462.
  3.  Jacques Péret, « Affrontements et ruptures révolutionnaires », in Jean Combes (dir.), Histoire du Poitou et des Pays charentais : Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Charente-Maritime, Clermont-Ferrand, éditions Gérard Tisserand, 2001, p. 351.
  4.  Charles Berriat-Saint-Prix, La justice révolutionnairep. 264-267.
  5.  Jacques Hussenet (dir.), « Détruisez la Vendée ! »p. 455.
  6.  Nicolas Delahaye et Pierre-Marie Gaborit, Les 12 Colonnes infernales de Turreaup. 28.
  7.  Joseph-Marie (1755-1812) Auteur du texte LequinioGuerre de la Vendée et des Chouans ([Reprod.]) / par Lequinio,...,‎ 1er janvier 1794 (lire en ligne [archive])

Publications

  • Joseph Lequigno, La Guerre de Vendée et des Chouans, première édition, Chez Pougin, imprimeur, 9 rue des pères, Paris. 1er Brumaire, an 3.
  • Joseph Lequigno, La Guerre de Vendée et des Chouans, édition critique par Jean Artarit, Centre vendéen de recherches historiques, 2012.

Bibliographie

  • Charles Berriat-Saint-PrixLa justice révolutionnaire août 1792 ... d'après des documents originaux, Paris, Levy,‎ 1870
  • Nicolas Delahaye lien auteur1=Nicolas Delahaye et Pierre-Marie GaboritLes 12 Colonnes infernales de Turreau, Éditions Pays et Terroirs,‎ 1995, 159 p.
  • Jacques Hussenet (dir.), « Détruisez la Vendée ! » Regards croisés sur les victimes et destructions de la guerre de Vendée, La Roche-sur-Yon, Centre vendéen de recherches historiques,‎ 2007, 634 p.
  • Augustin Kuscinsky, "Lequinio" dans Dictionnaire des Conventionnels, 1916.
  • Maurice Dommanget, "Un pionnier de la libre-pensée, Lequinio" dans la Raison, N° 4-mai 1956.
  • Noël Barbe,“‘Ethnographie’ et Révolution Française : Lequinio de Kerblay (Sarzeau 1755-Newport 1813) et le Jura. Le discours ‘ethnographique’ comme instrument de pédagogie politique ”, Gradhiva. Revue d’histoire et archives de l’anthropologie, n°8, 1990, p. 10-16
  • Noël Barbe, « Charles Nodier/Lequinio de Kerblay, voyage romantique versus voyage des Lumières. Essai d’épistémologie politique », in D. Fabre et J. –M. Privat (dir.), Savoirs romantiques, une naissance de l’ethnologie, Metz : Presses Universitaires de Metz, 2010, pp. 131-164.
  • Françoise Brunel,
    • "Lequinio" dans Albert Soboul,Dictionnaire historique de la Révolution française, Paris, PUF, 1989.
    • "Les députés montagnards" dans Albert Soboul, Actes du colloque girondins-montagnards, Paris,Société des Études Robespierristes, 1980, p. 343-361.
  • Jean-Philippe Giboury, "Lequinio" dans Dictionnaire des régicides Paris Perrin, 1989
  • Edna Hindie Le May (dir.), Dictionnaire des Législateurs (1791-1792) (préface de Mona Ozouf), Centre International d'études du xviiie siècle, 2007, 2 volumes, tome 2 : « H-Y », « Lequinio Joseph ».
  • Jean-Daniel Piquet, "Un article de Maurice Dommanget sur Lequinio, pionnier de la libre-pensée", colloque Maurice Dommanget tenu en mai 1994, Conseil général de l'Oise, Archives départementales de l'Oise, 1996 p.31-8
  • Jean-Daniel Piquet,
    • L'Émancipation des Noirs dans la pensée et le processus révolutionnaire français (1789-1795), doctorat d'Histoire Nouveau Régime, Paris VIII-Saint-Denis, octobre 1998.
    • L'Émancipation des Noirs dans la Révolution française (1789-1795), Paris, Karthala, 2002, 509 pages.

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